Danse-Cité & OFFTA présentent

INVISIBLE

d’Aurélie Pedron

26 — 29 mai 2022 

72 heures de performance en continu

au LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité

Co•présentation Danse-Cité & OFFTA 

Co•production Danse-Cité & Montréal Danse & Lilith&Cie 

Pendant 72 heures ininterrompues, Invisible active un espace de célébration partagé conviant le public, 9 danseur.euses au jeu, à l’échange et à la connexion. Dans une complicité joyeuse, les spectateur.trices sont appelé.es à vivre et suivre le continuum du temps, aussi bien qu’à contribuer à la transformation de la pièce par diverses interventions.

“ Dans cette proposition, la temporalité devient maître d’œuvre.  Loin d’être un éloge de l’épuisement, cet espace se veut plutôt une traversée qui met à profit la force du groupe pour dépasser des limites et des seuils, qu’ils soient personnels ou collectifs. ” — Aurélie Pedron 

Invisible

À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres d’Aurélie Pedron s’affranchissent des conventions associées au spectacle. Bien qu’elle en soit l’investigatrice, cette œuvre atemporelle ne peut exister que grâce à la persévérance et au lâcher-prise de ses participant.e.s. Plus de 20 interprètes en ont nourri le processus artistique pendant 5 ans. Leur présence et leur investissement ont permis de mettre en place un mode de fonctionnement simple ayant en son centre l’écoute. Celle-ci agit comme atome névralgique d’une œuvre complexe qui met en évidence l’intelligence du collectif. 

Artistes et collaborateur·rices  

Aurélie Pedron — Direction artistique

Ariane Boulet, Rachel Harris, Emmanuel Jouthe, Abe Simon Mijnheer, Caroline Namts, Charlie Prince, Luce Lainé, Charles Brécard, Zoë Vos, Silvia Sanchez — Interprétation 

Kévin Pinvidic — Scénographie  

Chantal Labonté, Hugo Dalphond — Conception lumières

Alexandre Burton — Environnement sonore et interactif 

Kathy Casey — Dramaturgie 

Samuel Thériault — Direction technique

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, Département de danse de l’UQAM — Partenaires

Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal — Soutiens financiers


Biographie Aurélie Pedron | Lilith & Cie  

Loin des sentiers battus, Aurélie Pedron s’affranchit des conventions associées au spectacle pour nous inviter à appréhender le réel autrement. À la lisière de l’installation, de la chorégraphie et de la performance, les œuvres hors-normes qu’elle présente dans des lieux atypiques invitent le·la spectateur·rice-participant·e à perdre ses repères pour s’abandonner à l’expérience transformatrice qui lui est offerte. Sensible aux états de métamorphoses rares et précieux qu’offrent à la fois l’art et l’expérience humaine, l’artiste et chorégraphe Aurélie Pedron propose des rencontres toujours renouvelées, qui jouent sur la temporalité et établissent une étroite intimité entre le lieu, le performeur et le spectateur. Troublant nos certitudes, la créatrice tend la main vers l’autre pour laisser en lui une empreinte profonde et durable.

Elle place le·la spectateur·rice comme un·e observateur·rice participant·e avec lequel·le elle cherche à tisser un lien, une relation, même éphémère, qui permet de déjouer ce qu’on croit être le réel et d’évacuer la marchandisation de l’art pour le replacer au cœur des intérêts humains.

D’œuvre en œuvre, elle se consacre à dépouiller les notions préconçues du spectacle, les couches successives qui composent notre perception du monde pour nous amener à questionner la transmission des énergies vivantes et physiques qui nous entourent. Parallèlement, Aurélie mène des projets de recherche et de création avec des personnes marginalisées (problèmes de consommation ou de santé mentale) et des personnes malvoyantes, dans un souci d’inclusion, de partage et d’apprentissage mutuel.

Informations pratiques  
–        Performance de longue durée. 
–        Les spectateur.trices sont invité.es à revenir plusieurs fois pendant la représentation – de jour comme de nuit – pour en constater l’évolution.
–        Les 9 danseur·ses ne sont pas toujours en action, mais en tout temps il y a au minimum un gardien de la spirale, moteur de l’œuvre.

LAVI – Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité

840 rue Cherrier, Montréal, QC, H2L 1H4

De 17h le 26 mai à 17h le 29 mai 
Achat de billets : offta.com/billetterie/
Bande-annonce : vimeo.com/702050954
En savoir plus : danse-cite.org/saison/invisible 
Photo : Emmanuel Jouthe, Charles Brécard et Zoë Vos – Invisible © Denis Martin