Mercredi 8 juin 20h
Salle Louis-Fréchette
Grand Théâtre de Québec
Billets : 85$, 68,50$, 58,50$, 48,50$
(taxes incluses / frais de service en sus)
à la billetterie du Grand Théâtre,
au (418) 643-8131 et sur grandtheatre.qc.ca
Jesse Cook, le guitariste, compositeur et réalisateur de renommée internationale et maintes fois primé célébrera ses 25 ans de musique et les 25 ans de son album Tempest avec une tournée canadienne de 25 spectacles qui s’arrêtera à Québec à la Salle Louis-Fréchette le 8 juin. Reporté à deux reprises à cause de la pandémie, le moment est enfin venu pour ce spectacle tant attendu !
Cette tournée constitue une étape importante pour un artiste qui n’avait jamais prévu de sortir un album. « Si vous me l’aviez demandé à 22 ans, j’aurais répondu que jamais, jamais je ne ferais de musique pour le public », déclare Cook en riant. « Je vous aurais dit que le public est beaucoup trop instable… Ils peuvent vous aimer une minute et vous oublier la suivante. Eh bien … il s’est avéré que j’ai fait ce que j’avais dit que je ne ferais jamais, et d’une manière ou d’une autre cela a manifestement fonctionné! »
C’est un euphémisme.
Jesse Cook compte dix albums studio platine et or dont les ventes combinées dépassent deux millions d’exemplaires, cinq DVD et disques enregistrés en concerts, ainsi que cinq émissions spéciales de PBS dont la plus récente a été réalisée, montée et mixée par Cook lui-même.
Il a remporté le prix JUNO du meilleur album instrumental avec Free Fall (Narada), album qui célèbrera son 20e anniversaire l’an prochain, ainsi que 11 nominations aux prix JUNO. Celles-ci s’ajoutent à trois Canadian Smooth Jazz Awards, à un prix Gemini et à un Player’s Choice Silver Award du magazine Acoustic Guitar, sans oublier des milliers de concerts dans des dizaines de pays, des millions d’écoutes en ligne, ainsi qu’un nombre incalculable de fans à travers le monde.
Beyond Borders (2017, eOne Music), son plus récent album, explore un paysage sonore dépourvu de frontières, d’ethnicité et de styles musicaux. Conçu pour former un hybride de musique du monde unique, le disque est le plus diversifié et le plus distinctif de Cook dans le cadre d’une discographie vaste et variée.
« Il y a 25 ans, avant la sortie de Tempest – et de tout ce qui suivrait – si vous m’aviez demandé ce que je voulais faire de ma vie, je vous aurais dit que j’étais heureux dans ma solitude », se souvient Cook. « Je ne voulais pas être mis en lumière…mais j’avais tort ».
« Avant Tempest, je n’avais jamais vu le reste du Canada », poursuit-il. « Je n’avais jamais rêvé de voir un jour l’Asie, encore moins d’y faire une tournée. Mes fans m’ont élevé de nombreuses façons et m’ont donné la liberté de suivre ma muse et de poursuivre mes rêves. Ils m’ont ouvert le monde et m’ont donné l’occasion de rencontrer et de jouer avec mes héros musicaux. Sans mes fans, rien de tout cela ne serait arrivé. Les mots ne suffisent pas pour remercier tous les gens qui m’ont accompagnée dans ce voyage fou et magnifique ces 25 dernières années. »
« Et maintenant, je suis impatient de voir où les 25 prochains nous mèneront. »
Crédit photo: Couroisie