Qu’ont en commun Joël Denis et C la Boîte à Chantal? Joël Denis y présentait le premier spectacle de sa tournée québécoise, le 31 août : Ne t’en fais pas avec la vie, titre de son dernier album, sorti en 2021.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore C la Boîte à Chantal : Premièrement, vous manquez quelque chose! Et deuxièmement, c’est un restaurant théâtre de variétés situé à Montréal Est (Pointe-aux-Trembles). Votre hôte de la soirée, la talentueuse Chantal Robert, vous accueille bras ouverts et nous voyons tout de suite dans son visage que nous sommes importants pour elle. En fait, c’est son frère Robi qui nous accueille mais dans les minutes qui suivent après notre arrivé, Robi se transformera en Chantal Robert, et ce depuis 48 ans maintenant. Son rêve de posséder un restaurant-théâtre s’est réalisé le 17 novembre 2018, il y a presque 6 ans déjà, situé au 13305 rue Sherbrooke Est.
Chaque samedi, la merveilleuse Chantal Robert accueille un ou des artistes, pour la plupart chanteurs-ses. Et dernièrement, c’était nul autre que le légendaire Joël Denis, venu pour lancer sa tournée québécoise de spectacles en lien avec son dernier album Ne t’en fais pas avec la vie mais incluant aussi de vieux succès. Cet artiste qui aura 88 ans le 11 octobre prochain a autant d’énergie qu’un jeune de 20 ans et il en a à redonner en plus. Se dandinant les hanches, ils nous a interprété entre autre : « Ya-Ya », « C’pas encore fait », « Hey! Hey! Lolita » mais aussi ses plus récentes chansons « Chœur de porcelaine », « Ils sont partis » en hommage aux artistes disparus. Ces deux dernières ont été composé par Joël Denis.
Quelques artistes ont eu la chance de chanter deux chansons chacun. Sexy Paul fût le premier, suivi de Pierre Dionne, Marjolaine Vachon, Carole Anne Veziau, Annette Arseneault, Carlos Mariano (gagnant du concours Chante-moi ton idole) et Pierre Collins.
Chantal Robert et son invitée Lady Stéphane vont faire la première du spectacle de Joël Denis, tout en réchauffant la salle. Avec des artistes et chansons des années ’60, Chantal Robert et Lady Stéphane nous rappelle des souvenirs avec Michèle Richard, Claude Valade, Margot Lefebvre et Shirley Théroux. Et évidemment, la grande Chantal Robert nous a offert, pour notre propre bonheur, Dalida.
Joël Denis est passé par toute les gammes d’émotions : rires, larmes, joie. Il nous a bercé avec des souvenirs de Jeunesse d’aujourd’hui ou encore son émouvant Ne me quittes pas de Jacques Brel. Et, tout comme à son lancement de CD, Joël Denis tirait demandait aux gens de lui donner un numéro. Ce numéro correspondait à une chanson qu’il chantait. Joël Denis est un artiste simple et qui aime le public. Il nous parle comme à ses amis-es. Le spectacle a duré plus de deux heures, sans pause. Nous en avons eu pour notre argent et même plus!
D’ailleurs, c’est ça C la Boîte à Chantal : d’excellents repas et spectacles, pour pas cher. L’invité, Joël Denis, a lui-même décrit C la Boîte à Chantal comme un endroit convivial et familial, où il se sentait à l’aise de chanter. Comme j’ai déjà mentionné dans plusieurs autres articles d’ailleurs!
Tous les vendredis, c’est La soirée de karaoké, animée par Sexy Paul. Une fois par mois, le vendredi, Myreille Proulx nous chante quelques chansons. Les artistes voulant chanter n’auront qu’à apporter leur clé USB. Le variété à Chantal c’est toujours le samedi avec Chantal Robert et un-e artiste invité-e. Et le dimanche c’est une soirée pour vous! Vous voulez rendre hommage à quelqu’un de votre entourage, célébrer un anniversaire, Marjolaine « Marjo » Vachon et Pierre Collins vous accueilleront avec joie. Encore une fois, les artistes, apportez votre clé USB. Il est important d’appeler pour réserver puisque les places sont limitées. Pour réserver le samedi ou le dimanche, appelez au 514 758-3281 ou encore, rendez-vous sur la page Facebook Chantal Robi.
Pour la tournée de Joël Denis, voici deux dates et endroits :
-Montréal – Lanjeu – 28 septembre 2024
-St-Georges de Beauce – Baril Grill – 5 octobre 2024
Crédit photos: Éric Côté