Jour de la Terre : la Fondation David Suzuki et POP Montréal vous invitent à une exposition et à un spectacle engagés en faveur de la justice sociale et climatique.
La Fondation David Suzuki et POP Montréal organisent l’exposition d’affiches engagées « Entendez ma colère ! » et à la soirée festive Entendre la Terre, à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain.
L’exposition « Entendez ma colère ! » : Mobiliser les émotions pour la justice climatique et sociale, regroupe le travail de 16 artistes et militant.e.s, qui ont créé des affiches exprimant les sentiments profonds que suscitent en elles et eux les nombreuses injustices engendrées par les crises climatique et sociales. Celle-ci aura lieu à la galerie Espace POP (5587 avenue Du Parc. Montréal, QC, H2V 4H2) du 22 avril au 6 mai 2022.Avec des œuvres issues d’un appel à projets artistiques lancé aux militant.e.s et de commandes auprès d’artistes établi.e.s incluant Eruoma Awashish, Kezna Dalz et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush, l’exposition juxtapose des perspectives émotionnelles diverses, unies en faveur de la justice sociale et climatique.
« Le ressenti insufflé par le chaos climatique et les profondes inégalités est trop souvent maintenu sous silence. Il est pourtant essentiel de pouvoir exprimer ces émotions parfois sombres afin de laisser place à la résilience et à la guérison, tant sur le plan individuel que collectif. », explique Sabaa Khan, directrice générale de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l’Atlantique.
L’exposition est gratuite, sur entrée libre ; tous les détails se trouvent dans l’aide-mémoire ci-dessous. Le vernissage sera l’occasion d’entrevues avec les artistes et l’équipe d’organisation. Il aura lieu le 22 avril, de 17h00 à 19h00. Merci de nous signaler votre présence !Le spectacle engagé Entendre la Terre, se tiendra le jour-même du lancement de l’exposition et du Jour de la Terre, ce 22 avril à la Sala Rossa (4848 boul. Saint-Laurent). Cette soirée artistique soulignera l’importance de l’unité afin de changer le cours des choses grâce au pouvoir collectif.
La soirée débutera avec les prises de parole de la délégation de jeunes de Kahnawà:ke ayant assisté à la COP26 et de l’actrice et militante mi’kmaq Nadia George, dont le travail porte entre autres sur l’accès à l’eau pour les communautés autochtones.
Suivront ensuite la musique indie envoûtante de l’artiste inuk Beatrice Deer et les mélodies hip-hop irrésistibles de Waahli.
« La transition socio-écologique est un phénomène auquel toutes les communautés sont confrontées. La communauté artistique ne fait pas exception et elle doit être à l’avant-garde pour aborder ces luttes. C’est à travers l’universalité des émotions exprimées dans l’art et la créativité que nous pourrons affronter l’injustice environnementale et faire face à la crise climatique avec honnêteté et compassion. », ajoute Daniel Seligman, directeur créatif de POP Montréal.
Exposition « Entendez ma colère! » Spectacle Entendre la Terre
Exposition d’affiches engagées Soirée festive du Jour de la Terre
Du 22 avril au 6 mai 2022 Le 22 avril 2022
Horaire : Horaire :
Du mardi au jeudi :14 H-20 H Ouverture des portes à 19 H
Vendredi : 14 H-21 H Début du spectacle à 19 H 45
Samedi et dimanche : 11 H-21 H Accès :
Accès : Sala Rossa, 4848 boul. Saint-Laurent.
Galerie Espace POP, 5587 avenue du Parc. Montréal, QC H2T 1R5.
Montréal, QC, H2V 4H2 Gratuit – places limitées, billet requis
Gratuit – entrée libre Billets accessibles ici
Livestream gratuit ici
À propos :
POP Montréal
Le Festival international de musique POP Montréal (21e édition / Sept. 28- Oct 2 2022 ) est un événement culturel annuel sans but lucratif qui défend l’indépendance dans les arts en présentant des talents artistiques émergents et célèbres du monde entier. Lancé par des amis et des collègues en 2002 à partir de l’impulsion collective de créer un festival culturel significatif et vibrant, POP Montréal entame maintenant sa 21e année en tant qu’élément permanent du circuit musical international et de la carte des festivals de Montréal.
Fondation David Suzuki
Créée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada.
Crédit photos: Courtoisie