Léane Labrèche-Dor, marraine de J’aime les mots
Une activité créative pour les élèves du secondaire
Qui « mème » la suive !
La comédienne et animatrice Léane Labrèche-Dor sera la marraine de la 5e édition de J’aime les mots, une activité ludique de création de mèmes réalisée en classe, dans les écoles secondaires, à partir d’une riche banque d’images tirées des voûtes de grandes institutions culturelles du Québec et du Canada. Accompagnée de matériel pédagogique, l’activité clés en main est proposée gratuitement aux enseignants de toutes les matières qui désirent insuffler une bonne dose de culture – ou une touche d’humour ! – à leur enseignement.
La création de mèmes est au cœur de J’aime les mots, de retour pour une cinquième année dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture. Marrainée par la comédienne Léane Labrèche-Dor, l’activité se déroulera dans les écoles secondaires du Québec et de la francophonie canadienne à compter du vendredi 30 septembre et jusqu’au vendredi 28 octobre. Pas moins de 10 institutions culturelles ont exploré leurs archives à la recherche d’œuvres ou d’artéfacts au fort potentiel mémétique, qu’elles mettent à la disposition des jeunes pour enrichir leurs créations. Les enseignantes et enseignants sont invités à inscrire leurs classes dès maintenant !
Des banques d’images riches et variées !
J’aime les mots s’arrime facilement à plusieurs matières. Que ce soit en français, en histoire, en arts plastiques, mathématiques, ECR ou géographie, cette activité clés en main ludique permet aux jeunes de s’exprimer sur une foule de sujets, du plus léger au plus sérieux. Point de départ de la création, des images libres de droits sont mises à la disposition des élèves. Une bonne centaine d’images – œuvres, objets patrimoniaux, photos d’archives, publicités anciennes ou artefacts – sélectionnées avec soin par les institutions culturelles participantes serviront ainsi de canevas de base à la création.
On met Bob l’éponge et Batman de côté : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre du patrimoine, le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist), le Musée McCord, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache et le Royal BC Museum ont beaucoup mieux à proposer !
Une marraine fort active !
C’est dans une page d’événement Facebook que les élèves sont invités à publier leurs créations. Les vendredis 7, 14 et 21 octobre, Léane Labrèche-Dor dressera un Top-5 de ses mèmes préférés de la semaine. Le vendredi 28 octobre, pour clore l’activité, à partir de son compte Facebook, elle réagira aux publications et commentera ses préférées.
« C’est un plaisir et un honneur que de marrainer l’activité J’aime les mots et d’encourager par le fait même la création chez les jeunes. Pour moi, la création devrait toujours être l’outil ultime de la jeunesse et cette dernière devrait savoir le manier et remanier à sa sauce. C’est ce que cette activité met de l’avant en demandant aux jeunes de créer des mèmes. Ils sont les meilleurs pour le faire et nous en mettre plein la vue ! »
– Léane Labrèche-Dor, marraine de J’aime les mots.
Partenaires de la première heure, l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) et l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) dresseront également leur palmarès des meilleurs mèmes au terme de l’activité. Le grand public est aussi invité à participer à la conversation et à encourager les jeunes en semant petits pouces en l’air, cœurs et éclats de rire dans leurs publications !
Page de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1155672611856854/?active_tab=discussion
Mentionnons par ailleurs qu’une exposition organisée en collaboration avec l’AQÉSAP à La galerie LPM de l’école secondaire Mont-de-La Salle (Centre de services scolaire de Laval) présentera pour une 2e année la crème de la crème des créations !
Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous au journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/jaime-les-mots-2022
De précieux partenaires
J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation.
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues !
À propos de Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.
journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2022
Crédit photos: Inscris sous la photo.