La pièce de théâtre J’te pète en mixte est à l’affiche chez 1er Acte jusqu’au 18 novembre. Incursion dans le monde compétitif de l’impro collégiale, où se tailler une place rime avec combat intérieur.

Synopsis

2011-2012, l’année du Printemps érable, l’année où Cath entre au Cégep avec l’objectif de laisser sa marque. Cherchant la reconnaissance de ses pairs, Cath mire l’équipe d’impro: l’ascension sera lente, laborieuse, violente et douloureuse. Cath cherche à se faire aimer, à prendre sa place, mais le chemin qu’elle emprunte la mène ailleurs.

Du théâtre rafraîchissant

1er Acte se permet de programmer des pièces actuelles qui jouent avec les codes du théâtre. J’te pète en mixte s’inscrit dans ce courant. Créée par la compagnie l’Apex Théâtre, cette dernière mise sur l’exploration de la pensée numérique dans l’art théâtral tout en abordant des enjeux sociaux complexes.

La scène centrale reprend le concept de la patinoire d’impro, en plus d’emprunter quelques mécanismes propres à ce style théâtral… tout comme le titre de la pièce d’ailleurs! Ajoutez à cela un fil conducteur (les balles de ping pong qui vont et qui viennent) et un rythme soutenu, et les 75 minutes de monologue où Cath, habilement jouée par Clémence Lavallée, raconte son histoire passent comme du bonbon.

À l’entrée en salle des spectateurs, Cath est déjà installée en train de jouer au beer pong, l’air perdue. Lorsque la pièce débute réellement, on se laisse emporter par le flot d’anecdotes à saveur humoristiques, mais à travers desquelles on découvre peu à peu le gouffre sentimental et émotionnel où évolue Cath.

Tout comme l’impro, c’est un théâtre dépouilllé qui laisse place à toute la force du texte, aux quelques artifices de changement de vêtements et à la comédienne qui change sa voix et sa démarche pour incarner les personnages secondaires.

J’te pète en mixte promet une soirée théâtre à la fois divertissante et troublante de réalité où le désir de la reconnaissance cache un autre besoin, plus fondamental.

J’te pète en mixte, jusqu’au 18 novembre à Premier Acte.

Crédits:

Texte et mise en scène: Gabrielle Ferron

Assistance à la mise en scène: Aude Seppey

Direction de production: Auréliane Macé

Scénographie: Marianne Lebel

Conception sonore: Marc-Antoine Marceau

Conception vidéo: David B. Ricard

Conception éclairage: Simon Rollin

Régie: Aude Seppey

Mentorat à l’écriture: Joëlle Bond

Soutien à la production et à la création: Rosie Belley

Coordination administrative de l’Apex Théâtre: Anne-Laure Julien

Interprétation: Clémence Lavalée