Présenté par le Grand Théâtre et le Festival Québec Jazz en collaboration avec Télus, ce groupe de Londres venait pour la première fois à Québec et à ce qu’on a pu voir, ça ne sera sûrement pas leur dernière fois, car ils ont mis le feu au Grand Théâtre par leur dynamisme contagieux. 

Dès le deuxième morceau, ils ont fait lever les spectateurs et certains ne se sont jamais rassis de la soirée.   On nous a appris à danser en se penchant et le public suivait la cadence. 

Le collectif londonien Kokoroko, mené par l’excellente trompettiste Sheila Maurice-Grey, bouscule le jazz anglais et nous a servi un spectacle sans pause pendant 90 minutes.

L’’ensemble nous a  proposé une musique hybride où se mêlent des solos à la Coltrane et des sonorités inspirées de celles de l’artiste Fela Kuti. C’était bien agréable de voir et d’entendre les solos de chacun.  Tous ont été mis en valeur à tour de rôle dans ce spectacle qui rend justice à la musique de leurs ancêtres.

Galerie photos de Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720309462048

À l’image de la nouvelle scène londonienne leur musique embrasse une fusion de jazz, de groove et d’afrobeat.

Une musique entraînante qui met en valeur l’héritage afro-jazz, et qui donne le goût de danser. 

Distribution

SHEILA MAURICE-GREY – Trompette et band leader

ANOUSHKA NANGUY- Trombone

DUANE ATHERLEY- Basse

TOBI ADENAIKE-JOHNSON – Guitare

YOHAN KEBEDE – Claviers

ONOME EDGEWORTH – Percussion

AYO SALAWU – Batterie

Musique:

Parmi les titres les plus populaires : Abusey Junction, Home, Ti-de, Age of Ascent, We Give Thanks, Carry Me Home, Something’s Going On, War Dance, Those Good Times.

Crédit photos: Lise Breton