Jeudi le 12 décembre, Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy, dirigeait pour un deuxième soir au Palais Montcalm de Québec une œuvre magistrale, soit le Messie de George Frideric Handel dans sa version intégrale. Bernard Labadie connaît et possède cette œuvre comme pas un; l’ayant dirigé depuis l’âge de 24 ans, il la dirige sans partition. Dans la salle Raoul-Jobin, il faut le voir avec toute sa passion et son aisance, tellement précis et exigeant pour obtenir vraiment la perfection musicale des musiciens de l’ensemble ainsi que des choristes et des solistes.
Cette année, les solistes invités sont des nouveaux venus avec Les Violons du Roy au Québec. Nous avons découvert des artistes magnifiques. Deux d’entre eux se sont démarqués particulièrement. Le baryton-basse Matthew Brook qui a eu l’occasion de chanter quelques fois sous la direction de Bernard Labadie, fait montre d’une assurance impressionnante avec une voix magnifique, forte et pleine de conviction. Le contre-ténor Tim Mead affiche lui aussi une belle présence, très émouvante avec une belle voix bien projetée. On a pu apprécier aussi le ténor Aaron Sheehan pour sa musicalité et la soprano Marie-Sophie Pollak qui possède une voix douce et bien touchante mais un peu petite.
Mentionnons les grandes qualités du chœur La Chapelle de Québec. Ce groupe de femmes et d’hommes, ce chœur créé par Bernard Labadie, affiche une cohésion de premier ordre. Les voix se fondent et offrent une sonorité d’ensemble de très haut niveau. Un des ensembles vocaux parmi les meilleurs en Amérique du Nord. D’ailleurs, La Chapelle de Québec est souvent invitée à l’étranger.
Soulignons quelques moments marquants du Messie. Le fameux air « He was despised »(Il fut méprisé) fut donné avec une telle émotion par le contre-ténor. Et dans « l’Alleluia » de la seconde partie de l’œuvre, c’est enlevant et tellement prenant avec La Chapelle de Québec. De plus, il faut relever les grandes qualités musicales des musiciens des Violons du Roy avec quelques instrumentistes en ajout tels que les trompettistes Benjamin Raymond et Marianne Boies. Entre tous ces musiciens et Bernard Labadie, la complicité est totale. Musicalement et artistiquement, c’est un grand moment festif.
Pour les Fêtes, pour soi, sa famille et ses amis, le concert du Messie de Handel avec les Violons du Roy et La Chapelle de Québec constitue vraiment un événement musical exceptionnel.
Les prochains concerts des Violons du Roy
Le vendredi 13 décembre à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal avec le Messie de Handel
Les 18 et 19 décembre à 19 h 00 au Centre national des Arts de Ottawa avec le Messie de Handel
Crédits-photos : Marc Giguère et Courtoisie
http://www.violonsduroy.com/fr