Drame romantique d’une durée de 104 min

La cordonnière est un drame biographique à caractère historique, c’est un beau film d’époque qui raconte la vie de Victoire Du Sault, la première cordonnière de l’histoire du Québec.  C’est une femme qui s’affirme, une de ces femmes qui a construit le Québec en traçant le chemin pour les autres générations, une pionnière, visionnaire, un symbole de créativité et de persévérance. D’une simple cordonnerie régionale, elle exporte des souliers partout à travers la planète.  L’entreprise est à l’origine de la fortune de la famille Dufresne. 

La cordonnière dans le film, c’est aussi une histoire d’amour vécue en cachette, un amour impossible, un triangle amoureux et un secret de famille bouleversant qui sera dévoilée par Victoire avant de mourir.  

Élise Guilbault qui représente Victoire Du Sault âgée, se confie à son fils aîné avant de mourir…  À chacun de ses souvenirs, on y voit Rose-Marie Perreault, la représentant lorsqu’elle était plus jeune.  Un film de souvenirs vécus avec tout le désir ressenti lors d’un amour fou…  

8e long métrage de François Bouvier

Basé sur la série des romans de Pauline Gill

Scénario : Sylvain Guy

Les comédiens sont excellents et remplis de sensualité. 

Actrices : Rose-Marie Perreault et Élise Guilbault joue le rôle de Victoire 

Acteurs : Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine, Henri Picard