C’est au Grand Théâtre de Québec, le vendredi 14 Novembre 2025 que «La Géante», théâtre musical inspiré de la vie de Rose Ouellette, dite La Poune a pris vie pendant 2hres 1/2 grâce au Théâtre de l’Oeil Ouvert avec le personnage de La Poune joué par Gabrielle Fontaine comédienne et chanteuse si attachante et performante !

Galerie photos @Lise Breton du spectacle La Géante présenté au Grand Théâtre de Québec le 14 Novembre 2025 https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720330194031
On se souviendra de certaines de ses répliques marquantes et de sa célèbre publicité pour la bière Molson ou encore son apparition dans le costume d’E. T. l’extraterrestre dans le Bye bye de 1982. Mais Rose Ouellette, on la connaît bien? C’est avec ce groupe d’artistes incroyable que ce spectacle nous la fait découvrir.

La Géante, ce théâtre musical nous dévoile son parcours devant et derrière les projecteurs et lève le voile sur la femme derrière le personnage de scène. De son enfance modeste dans le Faubourg à m’lasse jusqu’à son triomphe sur les planches du National, tout est recréé sur les principales étapes de son ascension au fil de rencontres diverses où sont évoqués ou incarnés les Manda Parent, Olivier Guimond et autres Juliette Pétrie.

On exploite aussi la vie sentimentale de Rose Ouellette, notamment son histoire d’amour avec sa complice Gertrude Bellerive, dite Gigi bien interprétée et bien sentie par Jade Bruneau sans toutefois devenir racoleur ou sensationnaliste.

Au cœur de La Géante se trouve, une Gabrielle Fontaine au charisme incroyable avec une énergie débordante et contagieuse nous donnant une Rose Ouellette dès plus humaine et attachante !
On ne peut passer sous silence Jade Bruneau, comédienne et chanteuse signant également la mise en scène de La Géante volant la vedette à chacune des scènes où elle apparaît: sous les traits de la mère de Rose Ouellette et de son amoureuse où elle brille grâce à Sentinelle, titre inoubliable qui devient un vers d’oreille à la sortie de la représentation.

Y’a aussi Rita Tabbakh la chanteuse qu’on connaît pour sa voix incroyable mais qui se révèle aussi un talent indéniable pour le jeu et la comédie.

Il est beau de voir aller le cheminot (fabuleux Simon Fréchette- Daoust) faisant office de narrateur des années 1910 jusqu’à aujourd’hui – avec certaines ellipses, évidemment et qui assure une bonne cohésion entre les époques visitées.

Félicitations à ce beau groupe d’artistes nous ayant fait revivre un pan de notre histoire québécoise avec La Poune, un monument de l’humour qu’on est pas prêt d’oublier grâce à vous !

Le Cheminot (Simon Fréchette- Daoust), qui nous transporte dans différentes époques et nous présente les personnages colorés dont Rose (Gabrielle Fontaine) qui transformera l’existence, inspirés de tous ceux qui ont parsemé sa vie à travers le temps
Juliette (Stéphanie Arav), l’amie et l’alliée de toutes les époques; Finaud (Émanuel Frappier), le shoeshine boy rêveur; le Joueur d’orgue de Barbarie (Philippe Robert), amuseur publique au coude léger; et Gigi (Jade Bruneau), sa flamme secrète, l’amour de sa vie. Les « péteux » Gabin Solent et Colette Monté (Christian Laporte et Rita Tabbakh), experts en médisance et potins, personnifiant le jugement social envers Rose et sa troupe; jugement qui lui aussi, voyage à travers le temps…

Crédits / Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET | Musique originale AUDREY THÉRIAULT | Mise en scène JADE BRUNEAU | Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON | Direction vocale CHRIS BARILLARO | Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU | Décor et costumes ADAM PROVENCHER | Éclairages MAUDE SERRURIER : Bravo !

Quelques prochaines dates de représentations :
sam. 15 nov. Centre des arts Juliette- Lassonde BILLETS
jeu. 20 nov. Théâtre Desjardins / Montréal BILLETS
sam. 22 nov. Salle Albert- Dumouchel / Salaberry-de-Valleyfield BILLETS
Après LA CORRIVEAU – LA SOIF DES CORBEAUX https://artsetculture.ca/la-corriveau-la-soif-des-corbeaux-un-spectacle-musical-entrainant-et-hallucinant/ LA GÉANTE , le Théâtre de l’Oeil Ouvert est déjà en préparation à nous offrir L’EFFET LISA Un théâtre musical original inspiré de l’ oeuvre de Richard Desjardins revisitant l’œuvre de ce poète-compositeur-interprète et activiste québécois remarquable. Des artistes de Québec font parti de l’équipe de création dont SÉBASTIEN DIONNE aux costumes KEVEN DUBOIS pour les projections vidéo incroyables comme lui seul y excelle et les comédiens STEVEN LEE POTVIN (Le Bum) et SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS (la femme de ménage) : j’ai déjà hâte à la Première prévue en ÉTÉ 2026 !
