Une messagerie téléphonique pour les noctambules de Québec. Qui sont ces gens qui vivent la nuit? Confessions, réflexions, préoccupations – la Ligne de nuit est à la recherche de témoignages nocturnes.
Au cours du prochain mois, dans le cadre du Carrefour international de théâtre, le projet Ligne de nuit invite les oiseaux de nuit de Québec à laisser des messages téléphoniques anonymes entre minuit et 6 heures du matin. Au creux de la nuit, quiconque peut appeler la Ligne de nuit.
Qu’est-ce qui vous tient éveillé.e aux petites heures du matin? Que faites-vous? Qu’est-ce qui vous préoccupe? Qu’est-ce qui vous aide à tenir le coup?
La Ligne de nuit s’intéresse au point de vue des gens qui vivent la nuit : les insomniaques, les fêtard.es, les nouveaux parents, les travailleur.euses de nuit du secteur hôspitalier, hôtelier, du service d’urgence ou d’entretien ménager, les chauffeur.euses de taxi, les camionneur.euses…
La Ligne de nuit cherche à recueillir un large éventail de voix de la communauté nocturne de Québec. Du bref message, à l’anecdote absurde du dernier quart de nuit, en passant par les confessions chuchotées : tous les partages sont les bienvenus. Les messages pourraient faire partie d’un spectacle documentaire.
La Ligne de nuit est inspirée de l’oeuvre australienne The Nightline Project, une création de l’artiste documentariste Roslyn Oades et du concepteur sonore Bob Scott. L’artiste québécoise Maureen Roberge travaille en collaboration avec la compagnie australienne pour créer cette adaptation en français avec des témoignages d’ici.
Le fruit de ce processus sera présenté lors d’une expérience audio immersive unique, au Théâtre Périscope du 5 au 8 juin 2024 dans le cadre du Carrefour international de théâtre.
Pour laisser un message
Les messages téléphoniques sont reçus entre minuit et 6 heures du matin au 581-741-5300.
La Ligne de nuit est une initiative artistique et non une ligne d’aide. Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous au : Projet Ligne de nuit