La magie de Casse-Noisette au Grand Théâtre de Québec

Le Grand Théâtre de Québec est ravi d’accueillir à nouveau le célèbre spectacle Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens. Du 4 au 7 décembre 2025, sept représentations de cet événement incontournable des Fêtes émerveilleront petits et grands grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour. À nouveau cette année, la production des Grands Ballets Canadiens sera présentée par La Maison Simons avec la participation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec.

Sous la direction artistique d’Ivan Cavallari des Grands Ballets Canadiens, Casse-Noisette regroupe un vaste orchestre, plus d’une centaine d’interprètes et plus de 350 costumes dans de somptueux décors. Au-delà de la tradition qu’elle incarne depuis plusieurs décennies maintenant, cette création fascine l’imaginaire de spectateurs de tous horizons par sa poésie intemporelle. Il s’agit souvent du premier contact avec le monde du spectacle pour de nombreux enfants. D’ailleurs, ceux-ci sont attendus au foyer de la salle Louis-Fréchette 45 minutes avant chaque représentation afin d’assister à une lecture du fabuleux conte. Casse-Noisette sera de retour au Grand Théâtre de Québec pour sept représentations échelonnées du 4 au 7 décembre 2025.

Une histoire dont on ne se lasse pas

Le soir de Noël, Clara, jeune fille douce et déterminée, se retrouve au cœur d’un combat opposant des soldats de plomb à des souris et des rats menaçants. Par un tour de magie, son casse-noisette, reçu en cadeau de Noël, prend vie et vient à son secours avant de se transformer en prince et de l’entraîner dans un univers féérique. S’ensuit un voyage miraculeux qui transporte le public de la quiétude glaciale du Pays des neiges au fabuleux Royaume des friandises, où il fait la rencontre de l’irrésistible Fée Dragée. Inspiré du conte d’E.T.A. Hoffmann, ce ballet rassemble le public québécois au Grand Théâtre tous les deux ans durant les Fêtes. Il est chorégraphié de main de maître par le Québécois Fernand Nault sur la brillante partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre symphonique de Québec.

« Casse-Noisette, c’est pour nous une occasion unique de rapprocher les générations, et notre souhait le plus cher, c’est que cette tradition se perpétue. C’est un moment d’éternité où les rêves se réalisent par miracle et où la magie devient réelle. Nous sommes émus d’accompagner le public québécois dans la découverte de cet imaginaire enchanteur. »

– Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens

Par ailleurs, ce spectacle fera l’objet du premier don de billets dans la communauté dans le cadre du tout nouveau fonds messcènes lancé cette semaine par TELUS et le Grand Théâtre. En effet, depuis le 13 novembre dernier, les clients du Grand Théâtre ont la possibilité d’ajouter un don de 1 $ à leur transaction. Chaque dollar sera amplifié par TELUS et le Grand Théâtre et servira à faire vivre des expériences de spectacle à des familles et des jeunes, notamment, qui n’en auraient pas la possibilité autrement. Grâce à ce programme de dons collaboratifs, cinquante billets seront remis à des organismes de la communauté pour assister à Casse-Noisette.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site Web du Grand Théâtre ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.

Quitter la version mobile