Les trois derniers mois d’inactivité à la Maison des arts Desjardins Drummondville l’ont amenée à sonder ses publics afin de compléter son plan de relance, en préparation depuis déjà plusieurs semaines pour la réouverture de ses lieux, en tenant compte des réalités actuelles reliées à la pandémie de la COVID-19. L’intérêt envers le sondage a dépassé les attentes et démontre un fort noyau autour de la Maison des arts.

UNE PROGRAMMATION ALTERNATIVE À L’AUTOMNE 2020
Les réponses ainsi obtenues donnent de bons indicateurs qui orienteront les choix artistiques pour la présentation d’une programmation alternative à l’automne 2020. Les répondants nous ont confirmé leur volonté de revenir voir des spectacles en salle d’ici quelques semaines. Ces derniers ont confiance aux mesures sanitaires et de distanciation physique qui seront mises en place, leur budget loisir n’a pas été très affecté par la pandémie et ils ont l’intention de se procurer des billets dans un avenir rapproché.

À la lumière de ces données et des récentes informations divulguées par la santé publique, la programmation automnale sera possiblement bâtie de façon hybride et composée de spectacles déjà prévus au calendrier ainsi que de nouveaux projets. Elle reflètera adéquatement les habitudes et intentions de fréquentation des lieux de diffusion comme notre salle, ainsi que le profil de consommation des arts et de la culture en général, analysés selon les nouvelles réalités dictées par la pandémie.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, confirme que les membres de l’équipe toujours en poste suivent de très près l’actualité pour planifier la reprise des activités du complexe culturel. Elle s’exprime en ces mots « Nous sommes de plus en plus encouragés par ce que nous laisse entrevoir l’avenir. Pour notre part, nous visons une réouverture au public à la fin août ou au début septembre, à la fois pour la salle de spectacle et la Galerie d’art Desjardins. Il faut tout d’abord préparer le retour en nos murs de nos collègues qui avaient temporairement été mis à pied, aménager adéquatement les espaces, assurer la mise en place des mesures sanitaires et de distanciation physique et préparer la Maison des arts pour accueillir le public et les artistes de façon sécuritaire. Nous y allons de façon graduelle et nous espérons que la santé publique permettra les rassemblements intérieurs de 250 personnes d’ici la mi-juillet, comme elle l’a récemment sous-entendu. Cela assurera une meilleure rentabilité».

VOICI LES POINTS MAJEURS QUI RESSORTENT DE CE SONDAGE

Profil des répondants
• 4 436 répondants en une semaine
• De toutes les catégories d’âges (19 à 70 ans et plus)
• 72,7% des répondants sont des femmes
• Revenu familial brut et niveau de scolarité de toutes catégories
• En moyenne 2 habitants par foyer
• 50% avec enfants, 50% sans enfants
• Au travail à temps plein avant et pendant la pandémie
• 46,9% en provenance de Drummondville
• 3 catégories de spectacles auxquelles les gens assistent le plus : humour 73,9%, chanson 50,1%, théâtre d’été 33,3%
• 73,1% des gens achètent en moyenne 2 billets pour un spectacle
• 64 % des répondants achètent des billets à la Maison des arts, mais ne sont pas membres Privilège, ni abonnés, donc l’échantillonnage reflète une belle diversité
• 35,8% des répondants sont membres Privilège

Intention de revenir voir des spectacles en salle
• 78,9% ont extrêmement hâte ou très hâte de revenir voir un spectacle en salle, personne n’a pas hâte du tout
• Pour 80,2%, le budget loisir a très peu été affecté par la pandémie et ils continueront d’acheter des billets de spectacles sans limitation
• 75,2% vont acheter le même nombre de billets de spectacle qu’avant le confinement
• 41,7% sont prêts à acheter des billets immédiatement, pour des spectacles cet été ou cet automne
• 45,3% vont continuer à fréquenter des salles de spectacle dans l’avenir sans crainte

Mesures sanitaires et de distanciation physique
• 82,4% favorisent la mise en place de mesures sanitaires, notamment le lavage des mains à l’entrée, la limitation du nombre de spectateurs, la distanciation physique et la désinfection fréquente
• Pour 43,5%, peu importe les consignes sanitaires et de distanciation physique à appliquer, ils assisteront à des spectacles en salle
• 90,4% souhaitent choisir leurs sièges à l’achat (pas d’admission générale)
• 86,2% sont enclins à avoir un horaire d’arrivée en salle préétabli

Habitudes de consommation des arts et de la culture
• 64,6% ont vu leurs habitudes de consommation des arts et de la culture changer pendant la pandémie, mais ces nouvelles habitudes ne les empêcheront pas de revenir voir des spectacles en salle
• Intérêt pour des spectacles virtuels : 70,1% peu ou pas du tout (on comprend que les gens veulent venir en salle)
• Intention de participer à des spectacles extérieurs : 64,1% peu ou pas du tout (on comprend que les gens veulent venir en salle)
• Mode d’achat pour les prochaines mises en vente : 71,2% web
• Modes de communication privilégiés : site web, infolettre, réseaux sociaux

L’avenir se clarifie et, dès qu’il sera un peu plus concret, nous vous tiendrons informés des détails de la programmation et d’éventuelles mises en vente.

On a hâte de rouvrir le rideau!

Crédit photos: Courtoisie