Du 8 au 11 octobre 2025 Le Diamant a le plaisir et le privilège de recevoir sur la grand scène Hydro-Québec le nouveau spectacle de l’orchestre d’hommes -orchestres avec « La mémoire de ma mère »
Au soir de Première le 8 octobre 2025 on assiste à un théâtre musical avec une série de tableaux vivants se succédant et mêlant musique et performance.
« Dans une chambre en fragments, des mémoires s’exposent et s’animent. Des objets familiers deviennent les détonateurs d’une cérémonie exubérante. Des voix chantent ce qui disparaît, ce qui reste, et ce qui résiste. Le chant du pic à tête rouge, les berges du Saint-Laurent, les histoires d’amour, la mémoire de ma mère, l’architecture vernaculaire, l’argent sonnant, les cartes routières, le silence ; comment se dresser devant leur inexorable effacement ?
La mémoire de ma mère est un espace mouvant où l’intime touche au collectif, où les fantômes s’invitent sans prévenir, où l’on célèbre, désire, regrette et recommence. Les performeurs jouent avec les traces du passé comme on invente un rituel, à la fois nostalgique et festif.
Comme toujours, la musique est au cœur du geste. À l’image de la mémoire, qui accumule, conserve et tisse des liens parfois logiques, parfois fortuits, la proposition explore un répertoire très éclectique, où L’orchestre d’hommes- orchestres érige un théâtre- courtepointe tissé d’élans avec le désir d’embrasser nos legs à pleine bouche et de fêter ce qui advient.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public, parmi lesquelles Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et Kitchen Chicken.
Ses productions ont été présentées dans plus de 90 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec 2015.
Sur la photo les membres du groupe : Bruno Bouchard, Philippe Lessard- Drolet, Danya Ortmann Simon Elmaleh, Benoît Fortier et Jasmin Cloutier Photo @Lise Breton
Ne ratez surtout pas ce rendez-vous unique au Le Diamant les 9 et 10 octobre à 19h30 et le 11 octobre à 15h
Emportée et transportée par un tourbillon de mots, de sons, d’objets, de lumières: La mémoire de ma mère par L’ODHO, du gros calibre théâtro -musical !
Durée : 1h40 minutes sans entracte
Distribution : Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Philippe Lessard- Drolet, Simon Elmaleh, Danya Ortmann et Benoît Fortier
Crédits
- Conception L’orchestre d’hommes-orchestres et ses performeurs invités
- Complice de toutes les permissions Laurence Brunelle-Côté
- Conception sonore L’orchestre d’hommes-orchestres et Frédéric Auger
- Textes et musiques Charles Aznavour, Henri Bauchau, Bertold Brecht, John Benson Brooks, Irving Berlin, Laurence Brunelle-Côté, Peter Cornelius, Harold Courlander, John Dryden, Hans Eisler, Ahmet Ertegun, Christopher Fishburn, Louise Fortin, Porter Grainger Butch Hawes, Screamin’ Jay Hawkins, Caspar Henderson, Chris Isaak, Nehemia « Skip » James, Sylvie Laliberté, Félix Leclerc, Nadine Lizotte, Betty Nelson, Elthea Peale, Pierre Perrault, Henry Purcell, Jean-Baptiste Rameau, Everett Robbins, Marcel Stellman, Myriam Suchet, Anne Sylvestre, traditionnel géorgien, Élise Turcotte, Tom Waits et L’orchestre d’hommes-orchestres
- Arrangements L’orchestre d’hommes-orchestres
- Conception d’éclairage Philippe Lessard-Drolet
- Éclairagiste Laurie Foster
Crédit photos : Lise Breton
