Première nord-américaine Usine C dans le cadre du Festival Phénomena.
https://electriques.ca/phenomena/fr/festival/2023
En 2016, le public de Phénomena faisait la découverte de la fascinante performance solo Transfiguration d’Olivier de Sagazan. Olivier de Sagazan est né à Brazzaville au Congo. Après des études de biologie et en philosophie, il mène depuis 30 ans une pratique hybride entre la peinture, la sculpture et la performance.
Phénomena, festival de performances interdisciplinaires et l’Usine C s’associent pour une toute première fois afin d’accueillir à Montréal la plus récente création d’Olivier de Sagazan, La messe de l’âne, un spectacle qui « a soulevé des foules à la Biennale de Venise » selon le journal Le Monde. Sculpteur, peintre et plasticien, ce créateur singulier forme et déforme, pétrit la glaise la peinture et tout autre matériau à même les corps des comédiens. Ce spectacle phénoménale joue avec des frontières de l’illusionnisme, de l’hallucination et du cauchemar.
Les interprètes se métamorphosent en utilisent l’argile, révélant un carnaval, une nef des fous, une fête fantasque : aussi superbe que dérangeant.
La manipulation de marionnettes permet d’obtenir des images parfaites pour les yeux: un homme politique, une scène à l’hôpital qui se transforme en morgue, une danse assez violente entre une jeune femme et un envoûtement du diable, un voyage tantôt dur, tantôt poétique. J’ai été complètement époustouflé et j’attends avec impatience les autres représentations à venir dans ce fantastique festival !
Phénomena poursuit pour une cinquième année son engagement envers la communauté sourde en présentant deux événements par exemple. Il y a des spectacle pendant une bonne semaine, internationaux et avec des artistes ici, un festival à ne pas manquer! Regardez le site et plongez dedans!
Crédits
Interprétation Olivier de Sagazan, Maureen Bator, Borna Babić, Shirley Niclais, Stephanie Sant, Ele Madell
Lumières Pacome Boisselier
Régie Antoine Gibon
ProductionIpsul
Producteur délégué CDN de Normandie-Rouen
Production Les Filles électriques / Phénomena
Coproduction Ville de Saint-Nazaire, Région Pays de la Loire, Théâtre du Mac Orlan de Brest, Le Palc de Châlons-en-Champagne, Scène nationale de Saint-Nazaire
Co-diffusion Usine C
Crédit photos : Caroline Hayeur