Philippe Dépelteau + Hanna Sybille Müller + Collectif FRAM

Espace Orange Edifice Wilder, 1435 Bleury Street, Montreal

Était du 27 au 30 septembre

Comment vivre ensemble dans un espace en mutation ?

Hanna Sybille Müller – Crédit photo: Courtoisie

Le travail de Philippe Dépelteau, Hanna Sybille Müller et du Collectif FRAM crée une archive physique en révélant des souvenirs, des traces et des impressions. Tangente présente Philippe Dépelteau avec S’imbriquer, Hanna Sybille Müller avec The choreographic garden et Collectif FRAM avec Espaces construits, corps mobiles pendant 4 heures.

J’ai vraiment apprécié les trois projets de recherche qui se réunissent à Tangente.

Philippe Dépelteau – Crédit photo Vanessa Fortin

J’ai commencé dans la salle de spectacle où Nate Yaffe et Maria Kefirova font une lente exploration de l’espace en duo. Pendant une heure je suis dans un état méditatif, tandis qu’au premier plan les deux danseurs bougent à un rythme tranquille, une installation est en cours dans le fond.Entre construction perpétuelle et effondrement, 2 performeur·ses et quelques 500 briques architecturent ensemble des paysages éphémères: les pierres tombent, deviennent un mur et cette performance se déroule en parallèle.

Pendant ce temps, on voit des danseurs prendre des notes avec des cahiers, des discussions ont lieu et dans l’allée un danseur se déplace le long des bords du mur. Une soirée qui donne envie de flâner, d’écouter ses sensations tandis que le théâtre se transforme en bibliothèque, en ruine ou en jardin.

Quatre heures du plaisir, magie et émerveillement, avec liberté d’entrée et de sortie !

Crédit photos: Inscrit sous la photo.