LA NAISSANCE DE VÉNUS
EXPOSITION DE L’ARTISTE MUTIDISCIPLINAIRE LOUSNAK
Du 7 au 24 octobre 2021, la galerie YellowFishArt est ravie de présenter l’artiste multidisciplinaire et engagée Lousnak avec l’exposition La naissance de Vénus.
Depuis plusieurs années, Lousnak travaille le thème de Vénus, l’incarnation de l’amour, la réponse à toutes fatalités et à toutes destructions. Explorant les thèmes de la paix, de la destruction et de l’amour, fascinée par la théorie des cordes et la physique quantique, ses œuvres explorent un temps non linéaire et des dimensions multiples. Chez Lousnak, l’esthétique des œuvres, aussi importante que le message, s’inscrit dans ce qu’elle aime appeler le réalisme symbolique. En peinture, elle est reconnue pour son travail par extraction : une technique qui consiste à gratter un tableau noir pour dévoiler le blanc afin de créer des clairs obscurs.
Dans cette exposition regroupant plus d’une vingtaine d’oeuvres, Lousnak exposera des dessins, des “Gif art”, des photos, des peintures et des sculptures cinétiques : des mouvements portés par une ambiance sonore.
« Pendant que la terre tourne sur elle-même – à 1600 kilomètres à l’heure – on ne cesse de la détruire et de s’autodétruire un peu plus chaque jour. Malgré les génocides, les guerres, le racisme, la haine, la pandémie, l’abus et la destruction de nos ressources naturelles, c’est encore et toujours l’amour qui fait qu’on se tient debout! C’est avec cette certitude que j’ai construit l’univers de La naissance de Vénus », de dire Lousnak.
Artiste multidisciplinaire et engagée, Lousnak travaille le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, la photo, le chant, la musique et le son. En 2003, elle propose l’album éponyme Lousnak et remporte un Félix au Gala de l’ADISQ pour la pochette de l’album Volodia d’Yves Desrosiers. Plus tard, elle créé entre autres une exposition solo de photographies au Musée du film de Munich puis une autre en duo (photographies) au Centre Culturel Canadien à Paris avec Atom Egoyan. Enfin, elle a interprété le rôle de la mère d’Arshil Gorky, dans le film “Ararat” d’Atom Egoyan; personnage qui l’a mené sur le tapis rouge à Cannes.
L’amorce de ce travail a été présentée en 2017 à Florence en Italie et à Erevan en Arménie en 2019.
Lieu : Galerie YellowFishArt, au 3623 Boulevard Saint-Laurent / 514 840 0808
Crédit photos: Courtoisie