Du 31 octobre au 25 novembre 2023

Durée : 1 h 40 

Déjà une supplémentaire annoncée le mardi 21 novembre

Un documentaire théâtral très intéressant du roman à succès Là où je me terre, un texte original de Caroline Dawson qui a été adapté pour la scène par Michel Nadeau et a été mis en scène par Guillaume Pepin. Ceux qui n’ont pas encore lu le livre, pourront se le procurer au Théâtre La Bordée.

Les points forts : 

Toute la distribution de la pièce est issue de l’immigration, ce qui ajoute une authenticité remarquable à la production.

 Les actrices et l’acteur sont d’une force impressionnante et joue plus d’un rôle. 

On assiste en direct à la vie de Caroline Dawson de 7 ans jusqu’à l’âge adulte.  On voit le cheminement, ses états d’âmes du déracinement de son pays à l’enracinement d’une autre culture pour se fondre à la population. Ce qui n’est pas du tout évident.

Une pièce d’une grande humanité.

À propos de la pièce :

« Tous n’ont pas le même cheminement, mais tous ont vécu un déracinement et une certaine ambiguïté entre devenir une immigrante parfaite et ne pas perdre ses racines.   C’est à travers les défis de cette nouvelle société, la résilience et l’acceptation de la multiplicité de son identité que chacune pourra s’identifier. »

On comprend rapidement que la vie d’avant n’existe plus et qu’il faut déjà penser à la vie après. Les adieux sont obligés, il faut penser à sa survie. 

En tant que réfugié, on comprend vite qu’on ne doit pas faire aucun faux pas. Ses parents, ont dû obtenir 2 à 3 emplois et faire beaucoup de sacrifices pour permettre à leurs enfants une saine éducation.  Bien sûr, souvent laissé à eux-mêmes, les enfants ont adopté la télévision et les émissions populaires telles que Passe-Partout, ou Chambre en ville, afin de se fondre dans la masse. 

Pour Caroline, ce ne fut pas toujours facile de se fondre au groupe, le sentiment de trahison envers sa culture d’origine, en changeant son alimentation à l’école, comme exemple, car les autres enfants disaient que ce qu’elle apportait ressemblait à de la m…  Elle s’est aussi indignée par rapport au traitement réservé à ses parents, les parents de riches qui leur donnaient des tâches supplémentaires sans qu’ils reçoivent leur dû. 

« J’étais devenue ce qu’on attendait de moi ».

Pour les réfugiés, on parle souvent des Succes Story, mais jamais des réfugiés ordinaires ou ceux qui ont échoués. 

Pour Caroline Dawson, sa découverte de la littérature québécoise et l’acceptation de la multiplicité de son identité l’a aidé à se sentir profondément Québécoise. 

 Pourquoi cette pièce à la Bordée

Parce que c’est un secteur qui compte deux fois plus d’immigrants que dans le reste de la ville. 

Prix

Là où je me terre a été finaliste au Combat national des livres, au Prix des libraires et a reçu le Prix littéraire des collégiens.

LA PIÈCE

Valparaíso, Chili. Décembre 1986. Caroline Dawson a sept ans et ses parents lui annoncent que la famille va quitter le pays pour toujours pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada. Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière eux – ceux qu’ils aiment, leur carrière – afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants.

DÉCORS

Une maison transformable, lit, table et chaises, « paterre » (qui sert de poteau pour attendre l’autobus) et un écran pour voir des bouts d’émissions, tout est là sans surcharger.

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 23-24, ainsi que la Caisse d’économie solidaire et Desjardins Caisse de Québec à titre de présentateur de la pièce Là où je me terre.

Distribution

Roman : Caroline Dawson (publié aux Éditions du remue-ménage)
Adaptation : Michel Nadeau
Mise en scène : Guillaume Pepin
Assistance : Mélissa Bouchard
Décor et accessoires : Dominique Giguère
Costumes : Laurie Carrier
Lumières-vidéo : Keven Dubois

Musique : Pascal Asselin (Millimetrik)
Distribution : Ines Syrine Azaiez, Gaia Cherrat Naghshi, Mathilde Eustache, Natalie Fontalvo, Carla Mezquita-Honhon, Raphaël Posadas, Kathy-Alexandra Retamal Villegas

Crédit photo :  Nicola-Frank Vachon.