Rue Duplessis | Ma petite noirceur

Rue Duplessis | Ma petite noirceur:
le roman à succès de Jean-Philippe Pleau adapté au théâtre


Après l’énorme succès de son roman autobiographique Rue Duplessis, ma petite noirceurJean-Philippe Pleau s’apprête à monter sur scène pour défendre lui-même son récit personnel devant des centaines de spectateur·ices. Dans cette adaptation théâtrale riche et surprenante signée David Laurin (codirecteur artistique de Duceppe) et mise en scène par Marie-Ève Milot, l’auteur, sociologue et animateur sera solidement entouré par les comédiens Michel-Maxime Legault et Steve Laplante

Jean-Philippe Pleau, qui s’est faufilé entre les mailles d’un système qui ne le prédisposait pas à devenir auteur, dit qu’il écrit pour «venger les siens». Au-delà de l’intime, ce spectacle trouvera assurément une résonance toute particulière chez de nombreux·ses Québécois·es qui, comme lui, naviguent entre deux mondes; ils et elles y reconnaîtront leur propre vécu, leur fierté et leurs contradictions.


Résumé

Qui aurait cru qu’un petit gars de la rue Duplessis à Drummondville, qui a grandi dans la pauvreté, la peur et les préjugés, deviendrait un sociologue estimé et un animateur réputé à Radio-Canada? Jean-Philippe Pleau vient d’une famille bienveillante dans laquelle l’ambition intellectuelle suscitait la méfiance. Aujourd’hui, il est étranger au monde d’où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. Rue Duplessis, c’est son histoire, celle de sa «migration intérieure» de transfuge de classe; mais c’est aussi un regard critique sur les inégalités socioéconomiques qui dictent encore trop souvent le destin de celles et ceux qui sont «né·es pour un p’tit pain.


Marie-Ève Milot

« Dans cette pièce, l’animateur Jean-Philippe Pleau nous convie à une émission spéciale, de celles qui se transforment en véritable portail. En se livrant devant le public, avec toutes ses déchirures, il mêle sa voix à celles de son milieu d’origine, révélant toute la portée de son livre. Cette adaptation théâtrale s’adresse à celles et ceux qui ont, comme l’auteur, le “cul entre deux chaises”. Un théâtre pour se penser et se rêver. »

– Marie-Ève Milot, metteuse en scène


RUE DUPLESSIS | MA PETITE NOIRCEUR
 

Texte – Jean-Philippe Pleau
Adaptation théâtrale – David Laurin
Mise en scène – Marie-Ève Milot
Interprétation – Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau
Assistance à la m.e.s. – Josianne Dulong-Savignac
Scénographie – Geneviève Lizotte
Costumes – Cynthia St-Gelais
Éclairages – Paul Chambers
Musique – Antoine Berthiaume
Accessoires – Camille Walsh


Une production Duceppe
Une présentation La Presse
En collaboration avec la Place des Arts
 

Du 3 septembre au 4 octobre 2025
au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

Première médiatique le 4 septembre 2025
En tournée au printemps 2026 dans 14 villes du Québec

Billets et informations: duceppe.com/rue-duplessis


Crédit photo: Courtoisie