Vibrer autour des arts de la veillée !
C’est avec enthousiasme que l’équipe du festival La Virée Trad dévoile aujourd’hui le contenu de sa 24 édition, du 10 au 12 octobre. Une programmation épique, riche de nouvelles propositions artistiques en musique, chanson et danse traditionnelles pour l’événement automnal par excellence en Gaspésie.
Au cours de la longue fin de semaine de l’Action de grâce, quinze spectacles et douze activités en patrimoine vivant réuniront 35 artistes et artisan·e·s québécois·e·s, acadien·ne·s, breton·ne·s et autochtones,·euse·s de traditions et moteurs de moments magiques. Les 7 500 festivalier·ère·s attendu·e·s pourront aussi se laisser tenter par la populaire veillée de danse, des sessions de jam et le plus grand marché public en Gaspésie.
UNE PROGRAMMATION FORTE ET UNIQUE
Genticorum (Qc), Startijenn (France), Traverse (Qc/États-Unis), La Famille LeBlanc (N.-B.), La Sporée (Qc), É.T.É (Qc), DJ DaOvee (Qc), Ghislain Jutras (Qc), La Nef (Qc), Mylène Comeau (N.-B.) et Yaëlle Azoulay (Qc) se succéderont dans quatre lieux de diffusion : le studio du Quai des arts (168 places), le chapiteau de la scène MRC Avignon (300 places), la microbrasserie Le Naufrageur (130 places) et le Centre des congrès de la Gaspésie (400 places).
Posée entre mer et montagne et illuminée des couleurs d’octobre, Carleton-sur-Mer offre au festival un cadre idéal pour cet événement majeur de la scène trad au Québec. Pour Samuel Téguel, directeur du festival, c’est l’occasion de nous connecter et de célébrer notre patrimoine vivant. « Chaque fin de semaine de l’Action de grâce depuis 2001, nous sommes privilégiés de voir des milliers de personnes se réunir à Carleton-sur-Mer. Festivaliers, artistes et bénévoles répondent en grand nombre à notre invitation pour célébrer la richesse de notre patrimoine culturel. La musique, la chanson et la danse traditionnelles sont source de fête, de partage et d’échange. C’est cette proximité entre tous les acteurs du festival qui en fait un événement si populaire. »
LE FESTIVAL LA VIRÉE TRAD, BIEN PLUS QUE DES SPECTACLES
Dans un souci de privilégier l’échange et la transmission entre les festivalier·ère·s et les artistes, plusieurs activités sont gratuites : spectacle d’ouverture, ateliers de violon, de guitare, de vannerie, initiation à la gigue, visite guidée du cimetière, causerie autour de la gigue et conférence autour du Fonds Jean Trudel (fonds d’archives audios et vidéos numériques et publiques) avec Laura Risk. Et pour clôturer le festival en beauté, plusieurs artistes de la programmation se donneront rendez-vous pour guider la Veillée de La Virée Trad, un jam trad gratuit ouvert au public où tou·te·s seront invité·e·s à participer.
Couronné en 2020 « Grand maître de tradition vivante » par le Conseil québécois du patrimoine vivant, Stephen Jerome, artisan professionnel unique de Gesgapegiag (voisin de Carleton-sur-Mer), offrira un atelier de fabrication de panier en frêne noir.
NOUVEAUTÉ EN 2025
Le festival accueillera la compagnie de danse La Sporée qui présentera sa dernière création, L’écho des racines. Un projet chorégraphique issu d’un dialogue fécond entre le flamenco et la gigue québécoise, deux pratiques percussives aux dynamiques à priori opposées. Rassemblant huit danseur·euse·s et musicien·ne·s chevronné·e·s, l’œuvre explore les liens qui unissent de manière implicite ces deux traditions. Dans une approche contemporaine, L’écho des racines illustre la mutation perpétuelle des formes traditionnelles.
MARCHÉ PUBLIC ET SERVICE DE RESTAURATION
Le festival offre une importante vitrine à la production bioalimentaire de la région et à son artisanat. Fraîcheur, saveurs, dégustations et circuits courts sont au programme du plus grand marché public en Gaspésie qui réunira 36 producteur·trice·s et 21 artisan·e·s gaspésien·ne·s.
En collaboration avec Gaspésie Gourmande, le public, les artistes et les bénévoles pourront profiter d’un service de restauration sur le site, préparé par la boulangerie-pâtisserie La mie véritable avec des produits locaux. Une offre de repas végétarien sera également offerte avec Le Comptoir. Le Bistro et le pub roulant de la Microbrasserie Le Naufrageur seront également présents sur le site.
