Du 31 mars au 3 avril 2022, Les compagnons baroques présenteront

L’amour au 21e siècle à La Chapelle Scènes Contemporaines

Depuis 10 ans, iels se sont faits à l’idée que l’amour au 21e siècle passerait par le chemin d’une application et/ou d’une communication virtuelle, prenant naissance à l’extérieur de leur corps pour (peut-être) s’incarner dans leur chair. Ce soir, iels nous font une démonstration sans technologie de comment ces échanges se traduisent quand on les extirpe de l’espace virtuel où ils ont émergé et qu’on les met sur une scène.

Avec ce projet, Les compagnons baroques nous proposent de réfléchir collectivement à ce que cette décennie a modifié dans notre manière de séduire, en nous livrant une vision nuancée du phénomène ultra-contemporain des cyber-rencontres. Le spectacle se veut à la fois un terrible pied de nez à l’égocentrisme ambiant et un hommage à la vulnérabilité de l’humain.

31 MARS, 1 ET 2 AVRIL À 20H

+ 3 AVRIL À 16H

Bande-Annonce : vimeo.com/682863729

En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/lamour-selon-wikihow

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Texte Tinder et Véronique Pascal

Avec Anna Beaupré Moulounda, Guillaume Tremblay, Catherine Paquin-Béchard, Gabriel Guertin-Pasquier, Benjamin Déziel, Chloé Barshe et Gabriel Paré

Conception et mise en scène Véronique Pascal

Assistance à la mise en scène Catherine Paquin-Béchard

Conseillère au mouvement Stéphanie Fromentin / Dramaturge Mathieu Leroux / Conception des costumes Amélie Alle et Catherine Paquin-Béchard /Création des costumes Amélie Alle / Conseillère à la scénographie Manon Guiraud / Conception d’éclairage et régie Julien Mercé / Scénographie Les compagnons baroques

BIOGRAPHIES

Véronique Pascal. Formée au Conservatoire de Montréal, Véronique Pascal a joué dans une quarantaine de spectacles comme interprète et à de nombreuses reprises comme cocréatrice. Ses plus récentes collaborations incluent Le 6e sens à Fred-Barry avec Pirata Théâtre (2020), Le temps de dire avec le Théâtre du 450 (2019), le spectacle pour adolescents La nuit // la vigie, dont elle signe également le texte, avec Samsara Théâtre (2018), et Mélanie sans extasy de Édith Paquet avec Le Choix de la Présidente (2018). C’est avec Les compagnons baroques que Véronique établit réellement sa pratique théâtrale comme cocréatrice du spectacle La gardienne (ZH et Zoofest, 2015–2017) et du laboratoire L’amour au 21e siècle (selon wikiHow). Elle intervient également comme artiste-médiatrice auprès d’organismes tels que Passages, la maison Dollard-Cormier et le Carrefour Familial Hochelaga, pour des compagnies telles que Pirata Théâtre, les productions Quitte ou Double et Les Muses – Centre des arts de la scène.

Catherine Paquin-BéchardCatherine termine sa formation en interprétation de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2011. Aussitôt sortie de l’école, elle participe à plusieurs productions du Théâtre de l’Opsis. Elle joue également dans les pièces À quelle heure on meurt ?, mise en scène par Frédéric Dubois; Célibataires, mise en scène par Laurie Gagné; Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, de Loui Mauffette; En cas de pluie, aucun remboursement, texte et mise en scène de Simon Boudreault; et J’accuse, mise en scène par Sylvain Bélanger. Au petit écran, on l’a vue dans Complexe G (TVA), dans Mon ex à moi (Séries Plus) et dans Unité 9 (SRC). Elle a également coécrit et coproduit, au festival ZH (devenu  //SAS//) et au Zoofest, le spectacle musical La gardienne avec la collaboration de Véronique Pascal. Elle s’intéresse de plus en plus à l’écriture et à la mise en scène, disciplines que la création de la compagnie Les compagnons baroques lui permettra d’explorer dans l’avenir.

Benjamin Dézielà Diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Benjamin est un acteur-créateur débordant d’énergie et d’aplomb. Ayant obtenu plusieurs rôles au théâtre (La nuit/la vigieQuichotteProchaine sortieEspace Temps) ainsi qu’au petit et grand écran (Alertes Amberl’Heure BleueDistrict 31Louis CyrNeige), Benjamin est particulièrement animé par le théâtre jeune public et l’art engagé.Depuis 2020, Benjamin ajoute des cordes à son arc. Il a notamment produit et réalisé le court métrage de fiction Mégot, diffusé à Fantasia et à Courts mais Trash, qui traite de la dure réalité des travailleurs à la chaîne.Son amour du travail bien fait et sa rigueur font de Benjamin Déziel un artiste très apprécié de ses collègues.

LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES

3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL

BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org

LACHAPELLE.ORG

Présenté en partenariat avec Le Studio, l’école de danse de Rosemont et Robélie, créations minimalistes de robe de mariée

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.