Photo: Martine St-Clair

Le 30 avril avait lieu la programmation du Palais Montcalm en compagnie du directeur de la programmation, Nicolas Houle et de l’animateur de la soirée, Claude Bernatchez.

Une soirée festive était au programme avec les prestations musicales de Haingo Nirina, Elizabeth Shepherd et Martine St-Clair, un concours, un cocktail gratuit et un code rabais exclusif pour tous ceux qui étaient présents. 

Cette saison s’annonce exceptionnelle, réunissant des artistes de renom et des découvertes fascinantes qui feront vibrer les scènes des salles Raoul-Jobin, D’Youville et Chez Madame Belley. Grâce à une riche diversité de styles musicaux, cette programmation promet de combler les attentes de tous les passionnés de musique!

SALLE RAOUL-JOBIN
Le jeune prodige de la guitare percussive, Marcin, est de retour au Palais Montcalm, le 13 septembre, à l’occasion de sa tournée Solo Dragon. Fort de son plus récent album, Dragon in Harmony, l’artiste originaire de la Pologne vient offrir des titres originaux autant que des reprises avec la virtuosité phénoménale qui le caractérise. Un spectacle à ne pas manquer!

SYML s’arrête au Palais Montcalm le 16 septembre dans le cadre de sa tournée Nobody Lives Here. Celui auquel on doit entre autres Where’s My Love et la collaboration avec Lana Del Rey Paris, Texas, proposera ses nouvelles chansons indie folk, qui témoignent plus que jamais de son grand talent d’auteur et de compositeur.

Le 3 octobre, Daniel Lanois retrouve ses complices Jermaine Holmes (batterie, chant) et Jim Wilson (basse, chant) pour un nouveau spectacle célébrant son riche et vaste répertoire. Au programme : harmonies vocales sensibles, envolées instrumentales inspirées et complicité musicale. « Nous sommes impatients de retourner au Palais Montcalm et de jouer pour vous en octobre! On se retrouve tous à l’automne, les amis », lance Lanois!

GoGo Penguin, le trio de Manchester, en Angleterre, qui marie des influences jazz, classiques et électroniques, s’arrête pour la première fois au Palais Montcalm, le 16 octobre, afin de présenter le matériel de son nouvel album, Necessary Fictions. La troupe partagera ses compositions audacieuses en naviguant plus que jamais entre instrumentation acoustique et électronique.

L’année 2025 marque les 100 ans d’Oscar Peterson, l’un des plus grands pianistes de jazz de l’histoire, lauréat de huit prix Grammy. Afin de célébrer cet anniversaire en grand, son ancien complice, le virtuose suédois Ulf Wakenius (guitare), montera sur les planches, le 24 octobre, entouré du talentueux pianiste Robi Botos, du contrebassiste Mike Downes et du batteur Jim Doxas.

Mentana s’articule autour de la voix rocailleuse du charismatique Robin-Joël Cool, acadien d’origine au parcours atypique, ainsi que du piano délicat et de la voix angélique de Viviane Audet. Le groupe, complété du batteur Yannick Parent et du bassiste Erik West-Millette (West Trainz), vient présenter, le 21 novembre, son tout premier album en français, qui enrichit son répertoire tantôt festif, tantôt épique.

Le 28 novembre, le Palais Montcalm vous convie à une soirée de rock progressif ambitieuse, où grand orgue, guitare électrique, batterie et chœur seront au service des grands classiques du genre. Le Trio RCM et le Chœur Ad Vitam, feront vibrer des incontournables de Pink Floyd, dont Atom Heart Mother, Emerson, Lake & Palmer ou King Crimson comme vous ne les avez jamais entendus!

Avec le concert PeaceSoweto Gospel Choir, récipiendaire de plusieurs prix Grammy et Emmy, s’arrête pour la première fois à Québec, le 3 décembre, avec des airs traditionnels spirituels et des classiques. La formation, qui a déjà collaboré avec U2, John Legend, Robert Plant et Ben Harper, partagera des musiques d’Aretha Franklin, Peter Gabriel, Kate Bush, Leonard Cohen et bien plus!

Le Dan Thouin Trio et la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec se réunissent de nouveau, le 5 décembre, afin de célébrer Noël avec les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas, du célèbre pianiste jazz américain Vince Guaraldi. Une soirée magique en vue, où Thouin, au piano, sera accompagné par Morgan Moore (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie).

SALLE D’YOUVILLE
Entité en métamorphose perpétuelle, Gong s’arrête à Québec après une très longue absence. Formé en 1967, sous la houlette de Daevid Allen et de Gilli Smyth, Gong a exploré maints territoires, du rock psychédélique au progressif, en passant par le krautrock. Le 24 septembre, la troupe débarque avec sa plus récente livraison, Unending Ascending, afin de partager son incroyable héritage.

Québécoise d’adoption, la compositrice et batteuse Salin dévoile Rammana (2025), un projet inspiré des racines culturelles de sa Thaïlande natale. Portée par un mélange audacieux d’afrobeat, de funk et d’instruments traditionnels thaïlandais, sa musique tisse des liens entre les cultures et séduit par sa richesse et son originalité. À voir le 4 octobre!

La pianiste et chanteuse Elizabeth Shepherd est de retour pour présenter son projet Three Things, un nouvel album dense et audacieux, autoproduit à un point tournant de sa carrière. Celle qui a été qualifiée de « virtuose du jazz avec une sensibilité pop » par le Real Detroit Weekly interprétera son matériel, le 18 octobre, en compagnie de son trio.

Le piano et le torrent, de Viviane Audet, est un récit pianistique de 15 pièces qui puise ses racines et son histoire au creux du petit village côtier de la Baie-des-Chaleurs qui l’a vu naître, grandir et devenir : Maria. À la fois intimiste et puissant, ce concert est campé dans une mise en scène où le rire côtoie les larmes. À ne pas manquer les 23 et 24 octobre!

L’auteure-compositrice-interprète Haingo Nirina s’arrête à la salle D’Youville, le 1er novembre, pour présenter son album Toujours plus loin, une œuvre chargée d’optimisme et d’espoir. Entourée de quatre musiciens, l’artiste originaire de Madagascar plonge son public dans un univers musical aux accents pop, groove et soul, tout en réinventant les titres des artistes qui ont marqué son parcours.

Le 6 novembre, House of Waters, qui fusionne dulcimer, basse à six cordes et batterie, fait sa toute première halte à Québec, avec son répertoire inspiré, brouillant les frontières entre le jazz, la musique du monde et la musique classique. Collaborateur des Ravi Shankar, Mike Stern et autres Antonio Sanchez, le groupe se distingue tant par ses compositions complexes que ses performances électrisantes.

Le trio formé par Zach Brock (violon), Bob Lanzetti (guitares) et Keita Ogawa (percussions), tous membres du groupe jazz funk Snarky Puppy, sera à Québec le 7 novembre pour une soirée musicale inoubliable ! Préparez-vous à un véritable voyage sonore mêlant jazz, folk, musique expérimentale, groove et musique du monde, porté par des mélodies accrocheuses et des improvisations audacieuses.

Martine St-Clair vous convie, les 20 et 21 novembre, à un rendez-vous intime, où la voix et les émotions se dévoilent avec pudeur et intensité. La talentueuse artiste partagera ses chansons connues et moins connues en installant un dialogue avec son autre passion : les arts visuels. Un grand rendez-vous, qui se doublera d’une exposition de ses œuvres dans la galerie du Palais Montcalm (23 octobre au 23 novembre).

Crédit photos: Marie-Josée Boucher