Une quarantaine d’artistes québécois s’unissent pour l’événement philanthropique Matière à Encan
La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) lance les célébrations entourant son 25e anniversaire ainsi que celui de son Centre Materia. Pour l’occasion, l’institution invite la population à plonger dans l’univers des métiers d’art en allant à la rencontre d’artistes aux pratiques diversifiées et à la signature unique, en découvrant leur travail lors de la première édition de l’événement M at i è r e à E ncan.
L’exposition-bénéfice, qui sera lancée le vendredi 2 mai lors d’une soirée festive, réunira le travail de 43 artistes aguerri·es et de la relève, principalement du Québec, mais aussi d’Europe et d’ailleurs. Au total, plus de 70 pièces inédites seront disponibles à l’encan silencieux qui se poursuivra en ligne et en galerie jusqu’au 13 juin 2025. Une occasion unique de mettre la main sur des œuvres d’art remarquables – à partir de 100$ – de rencontrer des représentant.es de toutes les disciplines de métiers d’art et d’art visuel, et d’aider à propulser l’organisation vers de nouveaux projets audacieux.
M A T I È R E À E N C A N
Soirée de lancement en présence d’artistes (Entrée libre) – Avec DJ FUNK CONNECTION
LE VENDREDI 2 MAI DÈS 17H
Au Centre Materia de la MMAQ
395, boulevard Charest Est, Québec
Célébrer les métiers d’art et démocratiser l’achat d’oeuvres artistiques
En vue de marquer le début des festivités entourant les 25 ans de la MMAQ et de Materia, cette exposition-bénéfice a été pensée dans l’objectif de resserrer le sentiment de communauté entre les artistes, les partenaires du milieu mais aussi le public au sens large. Une soirée ouverte à tous.tes où il sera possible d’échanger informellement avec des dizaines de représentant.es du milieu, dont les démarches plurielles témoignent de la diversité des pratiques et de l’aspect résolument contemporain des métiers d’art. Ce sera également une opportunité pour les néophytes de s’initier à l’achat d’œuvres d’art accessibles, tout en offrant des créations inédites d’artistes bien établi·es et recherché.es par les collectionneur·euses. Enfin, l’événement permettra d’amasser des fonds pour déployer un projet d’envergure en 2026 au Centre Materia, dont les détails seront connus ultérieurement.
Matière à Encan – artistes exposé·es
Anie Toole, Annie Legault, Caroline Ariane Bergeron, Catherine Lessard, Claire-Alexie Turcot, Coralie Huckel, Diane Gonthier, France Goneau, Hélène Chouinard, Hélène Larouche, Jean-Robert Drouillard, Jessica Brouder, Jiwan Larouche, Julie Bénédicte Lambert, Karine Locatelli, Lauréat Marois, Laurent Gagnon, Louise Lemieux Bérubé, Louise Robert, Lucie Lefebvre, Madeleine Mayo, Marie-José Gustave, Marie-Renée Otis, Marko Savard, Mélissa Fillion, Michel Saulnier, Miss Cloudy, Montserrat Duran Muntadas, Nicole Lemieux, Níne Mangin, Ombeline Lessault, Pascale Girardin, Pierre Gang, Pierre Granche, Robie Schuler, Sophie Ouellet, Susan Edgerley, Suzanne Paquette, Sylvie Savoie, Ute Wolff, Véronique Martel, Yvon Noël
À surveiller pour les 25 ans
De mai 2025 à juin 2026, le Centre Materia de la MMAQ proposera une programmation spéciale pour souligner ce quart de siècle. Véritable célébration des matières, des techniques et des savoir-faire d’exception, l’année des 25 ans sera une ode aux pratiques du bijou contemporain, du textile d’exception, du bois et de la transdisciplinarité. Mettant en vedette artistes de la relève, artistes du Québec et d’ailleurs, de renommée internationale et issus de la diversité, cette programmation anniversaire promet d’être inspirante, lumineuse et inclusive. Elle se déploiera entre les murs du Centre Materia et de la MMAQ à travers une multitude d’activités destinées aux différents publics de l’institution. Tous les détails seront disponibles sur le site web de Materia.
À propos du Centre Materia et de la Maison des métiers d’art de Québec
Située au cœur du centre-ville de Québec dans le quartier St-Roch, la Maison des métiers d’arts de Québec est un organisme dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art depuis 25 ans. Fondée au tournant des années 2000, la MMAQ s’est depuis inscrite au Québec comme la référence en métiers d’art contemporains. Elle a pour mandat la formation, la recherche et la création ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Véritable lieu de savoirs, de perfectionnement, de rencontre et d’émerveillement, l’institution compte plus d’une trentaine d’enseignant·es et d’artistes reconnu·es et 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. La MMAQ et le Centre Materia contribuent à mettre en lumière au niveau local comme à l’international, l’excellence et le caractère novateur des pratiques et des savoir-faire des artistes et artisan·es québécois·es et canadien·nes.