Le concours de design, lancé en novembre dernier par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, en collaboration avec Odace Événements et avec le soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, visait la création d’une œuvre suspendue au-dessus de la place entièrement réaménagée des Fleurs-de-Macadam, située sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Boyer et de Mentana. Une douzaine de concurrents ont soumis leur proposition de façon anonyme, trois ont été retenues par le jury. C’est l’atelier EN TEMPS ET LIEU qui remporte le concours, ralliant les membres du jury autour d’une présentation qui respectait en tous points les critères et les objectifs, allant même au-delà des aspirations sur tous les plans.
L’œuvre
L’installation Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow »! est un concept hybride, qui se situe entre la nature et l’urbanité, l’organique et le technologique, l’ombre et la lumière, la science météorologique et les croyances populaires face à la météo. L’œuvre souligne la présence de l’eau, en lien avec le concept d’espace multifonctionnel inondable (« water square ») de la nouvelle Place des Fleurs-de-Macadam. Ainsi, un petit nuage cubique sera posé sur une trame bleue qui flottera au-dessus de la Place, évoquant un horizon. Le cumulus vaporeux filtrera doucement la lumière pour former des zones ombragées qui se déplaceront lentement avec la course du soleil. Le soir venu, une tout autre expérience se révèlera aux usagers : l’installation sera connectée en temps réel à son environnement : la mise en lumière évoluera en fonction des prévisions météos réelles : canicule, orage, pluie, grand soleil, etc. L’œuvre sera éclairée dans une palette de couleurs irisées, propres à chacun des scénarios météo prévus.
Commentaires du jury
Narrativement très forte, l’œuvre a beaucoup plu au jury par son aspect poétique et esthétique, tout autant que son propos écologique et même pédagogique. Les membres du jury estiment que les notions de science météorologiques et de croyances populaires (météo – conversation et perceptions) ajoutent une autre couche narrative à l’installation, Le volet éducatif, lié au cycle de l’eau, s’inscrit aussi parfaitement dans la thématique du lieu, l’œuvre étant au service de la place publique. D’une grande qualité, ce projet ferme bien la boucle, s’harmonisant parfaitement avec la conception innovante de la place des Fleurs-de-Macadam.
Le volume de l’œuvre, visible depuis la rue, est impressionnant. L’imbrication élégante des formes cubiques, de part et d’autre du treillis et des câbles métalliques, a été grandement appréciée des membres du jury. Le potentiel d’attractivité de ce nuage cubique vaporeux et tout en légèreté est majeur, de jour comme de nuit, grâce, entre autres, à une mise en lumière au caractère évolutif. L’œuvre possède beaucoup d’attraits pour rayonner dans les médias sociaux et pourrait même atteindre un statut d’icône pour ce coin de l’avenue du Mont-Royal. Bien que le volet interactif et lumineux soit très présent dans ce projet, l’œuvre demeure contemplative et apaisante.
Les deux autres finalistes de ce concours, qui ont aussi proposé de façon anonyme des projets remarquables étaient CHOSES COMMUNES avec leur projet À travers nous, et l’équipe CD+RFF(Corinne Deleers + Rosemarie Faille-Faubert) avec leur présentation Temps suspendu.
Composition du jury
Le jury était composé de Catherine Blain, architecte paysagiste, NIPPaysage; Jean-François Bisson, chargé de projet scénographie senior, Moment Factory et directeur de production Collectif Incognito; Sylvie Dugré, directrice générale, Odace Événements; Stéphanie-Anne Garon, chef d’équipe – conseillère en aménagement, direction des services administratifs, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Ville de Montréal; Olivier Joncas-Hébert, chef de division par intérim, division de l’aménagement écologique du paysage, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Ville de Montréal; Guillaume Perron, ingénieur sr, infrastructures urbaines, EXP; Claude Rainville, directeur général, SDAMR; Dina Safonova, architecte, Kanva
À propos
Le visage de l’atelier EN TEMPS ET LIEU c’est Stéphanie Leduc du Québec et Manuel Baumann, originaire d’Allemagne. La pratique multidisciplinaire du binôme se déploie autour de manifestations où s’entremêlent architecture, design et arts visuels. Leurs interventions questionnent et bousculent les fonctions, perceptions et possibilités qu’offre l’espace public, témoignant d’une volonté de dépassement des modes traditionnels de représentation. Le design de l’environnement offre un canevas et une échelle qui leur donnent la possibilité d’aborder et d’explorer les thèmes qui leur sont chers : l’espace, l’humain, l’expérience et la temporalité.
L’œuvre Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow »! sera installée à compter du mois de juin et restera en place jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022, et ce pendant trois ans. Pendant la saison froide, la structure de soutien accueillera une œuvre hivernale.
Crédit photos: Courtoisie