Alors que les dernières activités de la programmation régulière du 38e Festival Québec BD se terminent et que le Salon international du livre de Québec (SILQ) ferme ses portes, l’équipe de Québec BD est très heureuse du succès remporté par son événement. « Avec la foule impressionnante qui a visité le SILQ, les quelques 150 auteur.rice.s de bande dessinée que les gens ont pu rencontrer et la centaine d’activités que nous avons proposées, notamment dans la nouvelle Zone Manga, le 9e art a pu avoir encore cette année une vitrine de choix au salon », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Et comme toujours, le public était au rendez-vous lors des spectacles et des animations proposées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), au SILQ, au Musée de la civilisation, dans la Bibliothèque de Québec et dans les autres lieux partenaires. « C’est très stimulant de voir que les gens sont curieux de la bande dessinée, des processus derrière cet art et des rencontres possibles avec d’autres disciplines, tel que l’on a pu les présenter à travers des animations et des performances originales », poursuit-il. 

Parmi les activités qui ont particulièrement remporté du succès lors de cette 38e édition, notons le spectacle L’Impro BD s’éclate, au Musée de la civilisation, qui a fait salle comble, et l’activité Portraits de quartier, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, où les passant.e.s ont été dessiné.e.s dans une grande mosaïque en vitrine de l’institution. Que ce soit La case d’après, Accords de dessin ou encore Les Bienveillant.e.s, les activités présentées au MNBAQ ont également permis de réunir une foule de gens curieux.ses des métissages possibles qu’offre la bande dessinée avec d’autres disciplines. 

Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD

POURSUITE DU FESTIVAL – 15 EXPOSITIONS PARTOUT A QUEBEC

Malgré la fin de la programmation régulière de l’événement, le 38e Festival Québec BD se poursuit pour tout le mois d’avril, et même au-delà, avec les nombreuses expositions présentes dans divers lieux, aux quatre coins de la ville. Les amateur.e.s du 9e art peuvent ainsi encore profiter de trois expositions extérieures pour découvrir les univers de Cédric Loth (Domaine de Maizerets), du collectif La Flopée (Parc Victoria) et du pionnier de l’image Raoul Barré (Parc Roger-Lemelin).  En bibliothèque, huit expositions attendent le public, dont Le prince des oiseaux de haut vol, de Philippe Girard (Bibliothèque Monique-Corriveau), Pol Polaire, de Caroline Soucy (Bibliothèque Étienne-Parent) et une exposition spéciale pour souligner les 15 ans des éditions Pow Pow (Bibliothèque Gabrielle-Roy). Pour le reste de l’année, il sera également possible de visiter trois expositions, soit Le poids des traces, de Julien Poitras, Hugo Pratt – l’héritage, l’œuvre et la biographie, à l’Université Laval, et La case d’après, qui présente au MNBAQ les œuvres réalisées lors de l’activité du même nom. 

LA MAISON DE LA BD

Avec l’inauguration prochaine de la Maison de la BD, la clôture du 38e Festival Québec BD ne signifie pas une accalmie pour Québec BD. En effet, en vue de l’ouverture du 1er mai prochain de ce nouveau projet situé au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, l’équipe apporte les derniers préparatifs aux expositions qui y seront présentées tout au long de 2025 et à la programmation qui y sera proposée.