Dans mon dernier article, « Les feux de la rampe – Épisode 2 », je vous mentionnais l’école de drags de Trois-Rivières de Francis Boisvert (Trashy la Drag), créateur d’opportunité. Cette école célébrait et récompensait ses élèves de drag le 3 mai dernier avec Le bal des débutantes, à l’École de danse Niko Solanakis (derrière la Binerie Chik) de Trois-Rivières.
Le spectacle, très coloré de musique, de danse et d’humour, commence avec Trashy la Drag. Après sa chanson d’ouverture, elle nous présente ce qu’est Le bal des débutantes. Six drags allaient défiler devant nous, seule, une après l’autre et allaient chanter leur chanson. Elles devaient montrer se qu’elles ont apprise à l’école des drags : son contact avec le public, son maquillage, ses costumes et son aisance sur scène. Chacune ferait deux chansons. Elles seront évaluées par Trashy la Drag et par nul autre que l’honorifique présence d’Océane Aqua-Black, participante à la course Canada’s Drag Race – saison 2 et détenant le Canada Drag Race Royalty. Et à la fin de la soirée, l’une d’elles repartirait avec la couronne des drags. Les drags faisant leur premier spectacle étaient : Libra, Savoyane, Dalie Dounne, Rihanna Luxuria, Bubble Ice et Dee Dee Diamond.
Chacune a su montrer ses talents de drag, le tout dans la joie des spectateurs-trices. Trashy la Drag nous les présente une après l’autre. Le spectacle commence. Océane Aqua-Black fait sa prestation en nous éblouissant et en réchauffant la salle. Elle est ensuite présentée au public, comme juge pour la soirée, en compagnie de Trashy la Drag.
Rihanna Luxuria est la première à casser la glace et nous offre une très belle présence! Elle porte une robe noire avec un soupçon de rouge et de plumes noires. Elle nous rappelle des souvenirs avec sa chanson. Dee Dee Diamond suit ensuite. Elle porte une très belle robe blanche avec un froufrou de plumes blanches. Savoyane porte un ensemble avec chandail noir et jupe courte bourgogne. Dalie Doune, pour sa part, porte une belle robe bourgogne avec des motifs argentés en relief. Bubble Ice avec un haut noir et gris et une mini-jupe noire et grise, carrelée. Et pour terminer la première partie du spectacle, Libra entre sur scène comme une diva, avec sa belle robe de paillètes noire. Trashy la Drag revient nous faire un numéro avant de nous envoyer à la pause.
Dalie Doune commence la deuxième partie avec un ensemble léopard, deux morceaux. Toute en rouge, Rihanna Luxuria se dévêt par la suite pour nous montrer un ensemble deux morceaux, carrelé en vert, noir et blanc. Dee Dee Diamond revient vêtue d’une robe noire courte. Libra nous surprend avec son imperméable noir, qu’elle enlèvera par la suite pour nous montrer un ensemble en tissu moulant noir, avec du vert et magenta fluo. Savoyane porte une salopette courte en suède brun et un haut en velour rouge pour son deuxième numéro. Et Bubble Ice termine la deuxième partie habillée d’un robe courte rose pâle. Pour le plaisir de tous, Océane Aqua-Black nous revient pour un deuxième numéro. Trashy la Drag complète cette soirée. Mémé Caramel vient nous présenter le coup de cœur de la soirée. Les six drags débutantes reviennent sur scène pour l’annonce officielle. Mémé Caramel remet le coup de cœur à Savoyane. Océane Aqua-Black et Trashy la Drag viennent dévoiler la gagnante pour ce Bal des débutantes. Nous sommes tous fébriles car nous avons hâte de connaître qui sera couronnée reine du bal. Libra sera couronnée reine du Bal des débutantes 2025, sous les applaudissements du public.
Chacune d’elle a fait des efforts. C’est un spectacle de débutantes mais aucune d’elle n’était au stade amateur. Un très beau spectacle, rempli d’émotions et de joies. Parents et amis-es étaient présents pour encourager les six drags qui ont donné un spectacle coloré et magique. La créatrice, Trashy la Drag, a de quoi être fière de son école de drags mais aussi de ses élèves. Vous aimeriez devenir drag? Comme mentionné ci-haut, Trashy la Drag (Francis Boisvert) est un créateur d’opportunité et possède son école de drag à Trois-Rivières. Vous pouvez visiter son site web trashyladrag.square.site pour en savoir plus! Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse courriel.
Vous pourrez voir Trashy la Drag en personne le 30 juillet, de 18h à 20h30, à la Binerie Chik, 4050 boul. Gene-H-Kruger de Trois-Rivières. Elle organise une friperie où vous trouverez de tout, pour homme, femme et enfant : robes, jupes, chaussures, bijoux, blouses, manteaux, etc.
Crédit photos: Éric Côté