Durée : 2 h 15 avec entracte de 20 minutes

Dès le début du spectacle, on voit sur écran géant la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, qui nous explique le but de ce spectacle et nous invite à donner pour la reconstruction du pays.

Toute la salle se lève et on assiste ensuite au chant national des deux pays. 

Le spectacle

Présenté en primeur au Grand Théâtre dans le cadre de sa tournée canadienne, l’éblouissant spectacle du Ballet national d’Ukraine, de l’Opéra national Taras Shevchenko, se veut une célébration de la victoire de l’art et de la beauté sur la tyrannie et la destruction. 

Galerie photos Ballet National de l’Ukraine au Grand Théâtre de Québec @Lise Breton

Les danseurs

Les danseurs sont énergiques, rapides, souples, tout en étant gracieux.  Une grande force et flexibilité font de leurs mouvements et de leurs chorégraphies, un vrai régal pour les yeux.  Les pointes impeccables, les sauts et les nombreuses pirouettes nous révèlent l’endurance et la persévérance de ces grands athlètes. 

« Les danseurs mettent en valeur la culture ukrainienne à travers la danse traditionnelle en plus de présenter des extraits de quelques-uns des plus grands ballets du monde tels : Le CorsaireGiselle et Don Quichotte, cet événement du réputé Ballet national d’Ukraine est incontournable. »

Costumes et décor

Les différents costumes sont sublimes, autant les jolies robes ou les collants moulants, chacun des costumes a été étudié pour aller avec l’image projetée sur écran géant.  On a vu un château, un magnifique paysage d’hiver, différents paysages d’été, mais aussi beaucoup plus triste, celui de la destruction de certaines villes d’Ukraine.

Une production de Tandem

Sergii Kryvokon : Premier danseur du Ballet national d’Ukraine

Natalia Matsak : Première ballerine du Ballet national d’Ukraine

La tournée

La tournée de danseurs se poursuivra le 16 janvier au Grand Théâtre de Québec, puis ce sera le tour de Montréal, (17 au 20 janvier), Ottawa le 21 janvier, Toronto (24 au 27 janvier), Winnipeg (29 janvier), Régina (31 janvier), Saskatoon (3 février), Vancouver (5 au 7 février), Edmonton (10 février) et Calgary (11 février)

Collecte de fond pour 2 fondations

  • Aide aux orphelins
  • Reconstruire le pays, une fois la paix revenue.

La Fondation Olena-Zelenska de l’épouse du président ukrainien, a pour but de fournir une aide médicale, éducative et humanitaire en Ukraine. 

Comment aider : Faire un don 

Des millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire immédiate, qu’il s’agisse de nourriture, d’eau, d’abris ou de médicaments.

https://www.humanitecanada.org/ballet/donate

Crédit photos: Lise Breton