Durée : 1 h 25 pas d’entracte

Attention : Effets stroboscopiques

Une production d’Entr’acte en codiffusion avec le Périscope

Précédé de : Le Déclic du destin

Du 16 au 27 janvier

Mardi au vendredi à 19 h 30 et samedi à 16 h

Toute cette histoire part d’un moment de bonheur qui a tourné au vinaigre. Un rituel qui déraille de sa tournure habituelle : un éclair au chocolat destiné à amener plaisir et réconfort, mais dans lequel s’est infiltré un fragment dégoûtant, porteur d’angoisses et de désarroi. (Et oui, il trouve une dent).

C’est donc par une sensation intérieure que se déroulera la psychose.  Par une excellente mise en scène de Jean-François F. Lessard, on verra le corps, se doubler, se métamorphoser.  Tout d’abord heureux de rencontrer quelqu’un comme lui, qui partage son amour pour le film Psycho avec Anthony Perkins, film d’Alfred Hitchcock, il sera terrifié lorsque son double se mettra à lui répondre.

Décor et personnages supplémentaires

Au début, on voit un décor habituel d’une maison, lit, bibliothèque, chambre, rideau, puis au fil de l’histoire, les rideaux nous dévoilent un bain, une chaise de parc et un lampadaire, etc.

Ce qui est le plus surprenant, c’est de voir les personnages tous identiques, arriver un à un avec la même vision du film, les mêmes pensées, etc.  La ressemblance est forte grâce notamment au vêtements, sac en bandoulière et lunettes.  

On verra donc 5 Léo défiler devant nos yeux.  Malgré la référence au thriller envoûtant et assez macabre, vous aurez l’occasion de rire à quelques reprises.

Léo fait face à un rapport conflictuel au travail, il est confronté à ses désirs de fuite refoulés qui refont surface par l’entremise de sa pluralité intérieure. Aura-t-il le courage et les possibilités de se redéfinir ou se réfugiera-t-il derrière la fiction?

Cette pièce est comme l’ange et le démon qui se confronte. « Enlève ta cravate, tu n’en as pas besoin, non il faut la mettre, ça fait partie des règles du travail. »  Que fera notre Léo? 

La pièce aborde avec agilité le thème de l’écartèlement identitaire, par la cohabitation de plusieurs identités au sein d’une même personne. 

Résumé

Léo voit sa normalité s’effriter : c’est qu’il apparaît vite évident qu’il est en réalité face à lui-même et que derrière le reflet qu’il contemple se cache d’autres facettes de sa personnalité, toutes plus déconcertantes les unes que les autres.

Notre LÉO ne soupçonne pas à quel point il est fragile, à quel point il est en train de se fissurer pour laisser apparaître quelqu’un d’autre.

On observe dans la pièce toute l’étendue des contradictions qui habitent LÉO. Son assurance paranoïde, son courage craintif, son confort torturé. Léo travaille sur sa capacité aux changements et sur la volonté de devenir ce qu’il veut être réellement. 

La vie c’est fait pour oser

ANGLES INTÉRESSANTS

.     Regard sur les rapports de force (manipulation émotive, dépendance, cruauté, injonction, etc.)

.     Mise en lumière sur la multiplicité et la diversité présentes en nous

.     Quête du courage et de la possibilité de changer notre existence

À propos d’Entr’acte

Entr’actes croit que l’art doit refléter la diversité du genre humain et générer des espaces de mixité où interagissent des personnes aux horizons contrastés. Leurs productions mettent de l’avant des dynamiques de création qui permettent à des artistes en situation de handicap d’œuvrer en compagnie d’interprètes et concepteurs de métier de Québec. Ils accouchent de créations théâtrales formées en groupe et dont l’ADN collectif reflète celui de chacun des membres impliqués. Leurs spectacles surprenants invitent à renouveler le regard que nous posons sur l’art et le vivre ensemble.

Texte : Larry Tremblay

Mise en scène : Jean-François F. Lessard

Distribution :

Hubert Bolduc

Mathieu Bérubé-Lemay

Paul Fruteau de Laclos

Geneviève Breton

Jean-François Plante

Dramaturgie : Elizabeth Plourde

Assistance à la mise en scène : Joanie Bélanger

Directrice de production : Caroline Martin

Conception sonore : Stéphane Caron

Conception scénographique : Dominique Giguère

Conception des éclairages : Denis Guérette

Conception des costumes : Guylaine Petitclerc

ACTIVITÉS PÉRIPHÉRIQUES

.     Larry Tremblay au théâtre

      17 janvier

.     Vernissage CFCMA

      18 janvier

.     Initiation tai-chi

      20 janvier

Crédit photo (sauf l’affiche) :  Lise Breton