La programmation automnale du Moulin Marcoux a de quoi surprendre par sa diversité. Vendredi dernier, c’était au tour du groupe électro Milk & Bone de fouler les planches de la scène pont-rougeoise, au grand bonheur des spectateurs. Retour sur une soirée remplie de découvertes et de rencontres.
Laurence-Anne en trio pour une première partie découverte
Avec trois albums en circulation, Milk & Bone aurait pu meubler deux bonnes heures de spectacle, mais la tâche de réchauffer la salle a été mise dans les mains et la voix de Laurence-Anne et ses deux acolytes, une claviériste et une saxophoniste. Dans cette première partie de spectacle proposant un mélange électro-pop pas piqué des vers et incitant à la danse, Laurence-Anne et son trio ont su conquérir le cœur de leur auditoire. La répétition fréquente de paroles dans certains titres comme Vitesse et Politesse une dimension presque trance à la prestation. Le son caractéristique du saxophone amenait une touche rafraîchissante et originale aux versions enregistrées, mais c’est la flûte à bec qui a amusé le plus sur deux des compositions interprétées durant le spectacle.
L’auditoire a été impressionné par l’énergie des trois musiciennes qui ont su partager leur bonheur d’être là, et plusieurs n’ont pas hésité à bouger pour partager le dynamisme qu’on retrouvait sur scène.
La direction du Moulin Marcoux avait prévu le coup en aménageant la salle avec un parterre afin de permettre aux personnes qui le désiraient de rester debout… et à danser peut-être ! Laurence-Anne en a même profité pour descendre de la scène et se mêler à la foule à quelques occasions.
Laurence-Anne vient tout juste de lancer un nouvel album, Oniromancie, disponible sur Spotify. L’écoute vaut le détour pour un aperçu du talent musical québécois qui passe parfois sous le radar.
Vous pourrez aussi voir Laurence-Anne en spectacle dans les prochains mois, en tournée de lancement pour son nouvel albumm et aussi en première partie de Milk&Bone.
L’électro-pop de Milk & Bone séduit l’auditoire
Le duo Milk & Bone, composé des Montréalaises Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, roule sa bosse depuis 2014 où leur premier single, New York, est paru. En 2015, elles connaissent un succès instantané avec la sortie de leur premier album. Little Mourning, et leur second opus Deception Bay les consacrent aux yeux des jurys de prix prestigieux. Une carrière internationale s’ouvre à elles à partir de ce moment. C’est donc un privilège de les retrouver dans la salle intimiste du Moulin Marcoux.
Des 18 chansons à saveur électro-pop qu’elles ont entrecoupées de savoureuses interactions avec le public, nous pouvons retenir ceci : une présence sur scène formidable et des voix à donner des frissons. Les mélodies planantes et accrocheuses où leurs deux voix dansent, tantôt si proches, tantôt si éloignées, nous entraînent dans un ailleurs délicieux.
Presque la moitié des chansons provenait de leur dernier album, Chrysalism, paru en 2022. Elles nous ont offert des extraits de leur prolifique discographie (trois albums, trois mini-albums et de nombreux simples en moins de 10 ans !) et ont offert une version rafraîchie de New York, et Daydream en rappel.
Vous pourrez voir Milk&Bone en spectacle à Montréal, Terrebonne, Mont-Tremblant et Cowansville dans les prochains mois.
https://www.facebook.com/milkandbone/
Vous aurez aussi tout le loisir de consulter leur discographie et de les écouter sur Spotify.
Le Moulin Marcoux, un lieu culturel de rencontres hors du commun
Aux dires des artistes qui ont foulé la scène du Moulin Marcoux, c’est un lieu magnifique de communion qui est rare au Québec. La proximité des spectateurs et l’âme de l’édifice centenaire rendent les prestations inoubliables. Cette soirée musicale toute féminine démontre encore une fois la chance que nous avons que des visionnaires transforment des lieux historiques en passages culturels magiques.