Le Centre d’artistes Caravansérail est fier d’annoncer la 3e édition du festival Tendresse! sous la thématique Rendez-vous pour défier l’attendu, qui se tiendra du 16 au 25 mai 2025! C’est aussi l’occasion de dévoiler les artistes et organismes qui enrichiront cet événement unique où création, réflexion et solidarité se rencontrent.
Rendez-vous pour défier l’attendu
Ce festival, véritable laboratoire vivant, réunit artistes et collectifs autour de la création, de la réflexion et de la solidarité. Pour sa 3e édition, le festival Tendresse! se dresse contre les pressions et contraintes qui nous oppriment. Dans un monde dominé par la surenchère et la spéculation, nos vies se fragilisent, nos ressources s’épuisent, et nos énergies diminuent, tandis que certain·e·s s’enrichissent toujours plus.
Cette édition de Tendresse! prend aussi racine alors que diverses forces — médiatiques, institutionnelles, partisanes — récupèrent le langage des luttes identitaire pour créer toujours plus de divisions et de conflits. Face à cette logique individualisante, quelles solidarités pouvons- nous construire? Quelles communautés devons-nous soutenir? Quelles responsabilités nous sont léguées par nos histoires personnelles et sociales?
En faisant trop ou pas assez, en détournant ce qui leur a été demandé, les artistes de cette édition ouvrent des zones de liberté radicale. Mettre à l’épreuve les limites de ce qui est permis, investir des réalités inconfortables, dégager du temps pour prendre soin de soi ou des autres… : voilà autant de stratégies déployées au sein de la programmation du festival. L’humour acerbe et les envolées poétiques y côtoient le dévoilement vulnérable d’expériences intimes et la dénonciation d’injustices. Alors que l’actualité sociale, politique et économique ne cesse de révéler les défaillances des systèmes sous lesquels nous vivons, Tendresse! imagine des modèles d’actions étonnants.
Artistes présenté·e·s
Melcolm « Mel » Beaulieu et Marie Chantal Kingsbury (Fredericton, NB)
Melcolm « Mel »Beaulieu et Marie Chantal Kingsbury, membres de la Nation Mi’gmaq de Metepenagiag et vivant à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, explorent des formes artistiques contemporaines ancrées dans leur culture. Mel, artiste autodidacte et bispirituel·le, a exposé dans des événements prestigieux comme Radical Stitch à la Galerie Beaverbrook (2024-2025) et la Biennale d’art autochtone contemporain (2024). Marie Chantal, quant à elle, est une tatoueuse spécialisée en blackwork, ayant complété son apprentissage avec Matty Ford avant de cofonder le studio privé The Collective à Fredericton.
Marilou Craft et Chloé Savoie Bernard (Montréal, QC et Kingston, ON)
Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard, respectivement basées à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal) et Kingston (ON), allient leurs talents respectifs pour explorer l’écriture et la performance. Marilou est une artiste multidisciplinaire, autrice, traductrice et dramaturge engagée au sein du CEAD et de la revue Estuaire. Chloé, professeure de littérature à l’Université Queen’s, est également autrice, éditrice et traductrice, avec des œuvres notables comme Des femmes savantes (2016) et Sainte Chloé de l’amour (2021). Ensemble, elles ont signé les performances À la racine et Repousses (2019), ainsi que le texte Ici, là, présenté au festival Québec en toutes lettres (2022) et publié dans Mœbius (2023).
Marven Clerveau (Montréal, QC)
Marven Clerveau est un artiste nord-montréalais autodidacte. Ses œuvres ont été présentées au Centre Phi pour l’exposition solo Visions Hip-Hop QC (2022) ainsi qu’à l’Écomusée du Fier Monde (2022) et à l’UQAM (2023). En 2020, il est lauréat de la Bourse Vivacité du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a également développé de nombreuses collaborations avec des organismes comme l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle, Diversité artistique Montréal et Exeko.
Xénia Gould (Montréal, QC)
Xénia Gould est diplômée en Arts de l’Université Mount Allison (2017). Elle débute sa carrière à Moncton, où elle présente SHED (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, 2020) et GAZE (Galerie Sans Nom, 2020), puis dévoile BALD à Toronto (Buddies in Bad Times, 2020). Dans le cadre de la résidence Acadie-Québec à la Maison de la littérature (Québec, 2024), elle collabore à l’œuvre La 5e table. Elle crée également L’estrans (Adélard, Frelishburg, 2024) et Retour au rouge (corps) (GALRC, 2024).
Wina Forget (Trois-Pistoles, QC)
Metteuse en scène et dramaturge installée dans le Bas-Saint-Laurent, Wina Forget est co-directrice artistique, avec Camille Montagne, du Théâtre des petits paradigmes poreux. Cette compagnie de création en arts vivants cherche à interroger les dérives du monde moderne et ses sursauts de résilience. Elle cofonde également le collectif de poésie écoféministe les Sourcils-de-Vénus en 2022. Wina a complété une maîtrise en théâtre sur la représentation scénique des états de corps vécus dans l’émeute politique (UQAM) et poursuit un doctorat en lettres sur la littérature des transfuges de classes.
Organismes impliqué·e·s
Autisme de l’Est-du-Québec
Bibliothèque municipale Jovette-Bernier de Saint-Fabien Centre communautaire de Saint-Valérien
Comité Logement Bas-Saint-Laurent
Coopérative Paradis
Galerie d’art Léonard Parent
La Sphère
Maison de la culture du Pic Champlain – Le Bic
Paraloeil
Illustrations
Spll girl
Un festival ancré dans le Bas-Saint-Laurent
Tendresse! est un festival artistique printanier proposé par le Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski, QC). Bien que la programmation publique de Tendresse! s’étale sur 10 jours en mai, elle repose sur plus d’un an de recherches artistiques et de construction de relations. Le cœur de l’initiative concerne la production et la diffusion d’œuvres originales développées en dialogue avec le contexte bas- laurentien par des artistes et collectifs canadien·ne·s.
Caravansérail y privilégie des pratiques basées sur les échanges, les interactions et les approches relationnelles. Une attention est mise dans la programmation afin qu’elle reflète les réalités multiples des publics du Bas-Saint-Laurent, en particulier ceux qui ne fréquentent pas l’art actuel. À travers des manœuvres, gestes et processus, les artistes de Tendresse! dévoilent leurs réalités, partagent leurs savoirs et révèlent leurs préoccupations.
De plus, Caravansérail collabore avec de nombreux organismes, artistes et collectifs afin d’organiser une série d’activités complémentaires (ateliers, discussions, projections, fêtes, etc.), étendant ce vaste chantier de réflexion autour d’une thématique partagée. Les éditions précédentes ont ainsi abordé les multiples vecteurs d’isolement (Rendez-vous pour briser l’isolement, 7 au 15 mai 2022) et envisagé des futurs plus justes (Rendez-vous pour inventer demain, 19 au 28 mai 2023).
« Tendresse!, c’est Caravansérail qui dit “venez, c’est ouvert!”
C’est une programmation pour se rencontrer, se découvrir et
échanger dans des contextes conviviaux. »
– Philippe Dumaine, Directeur général et artistique
À propos de Caravansérail
Fondé à Rimouski (QC) en 2003, le Centre d’artistes Caravansérail soutient la recherche et l’expérimentation en arts visuels actuels. Il se consacre à la diffusion et au rayonnement de la relève artistique et des pratiques émergentes au Bas-Saint-Laurent. Il s’investit dans la professionnalisation des artistes en leur offrant un contexte d’accueil favorable au déploiement de propositions expérimentales et à la circulation des œuvres. Sensible à l’hétérogénéité des publics, le Centre œuvre à la démocratisation de l’art actuel. Il souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre en jouant un rôle de médiation, d’éducation et de vulgarisation.
Caravansérail remercie ses partenaires financiers
Crédit photos: Voir sous la photo.