39e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART
DU 16 AU 28 MARS 2021
J-7 : COUP D’ENVOI DE LA 39e ÉDITION
Dans une semaine exactement, mardi 16 mars à 20h, sera donné le coup d’envoi de la 39e édition du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA). Celle-ci se déroulera en ligne jusqu’au dimanche 28 mars prochain. Cette année, fort d’une programmation de 249 films issus de 41 pays, le Festival est une véritable invitation au voyage, une occasion de découvrir, de s’échapper et de s’inspirer d’univers artistiques riches de tous horizons!
UNE INVITATION AU VOYAGE
Se voulant être une fenêtre sur le monde, Le FIFA est la promesse d’un voyage à travers le monde, sans contraintes sanitaires ni décalage horaire: l’Australie, le Burkina Faso, la Chine, l’Écosse, la France, le Japon, New York, la République Démocratique du Congo (RDC), la Turquie, entre autres, seront à la portée de toutes et tous, à travers de multiples fenêtres artistiques. C’est le cas notamment avec le film contemplatif Akeji, le souffle de la montagne de Corentin Leconte et Mélanie Schaan, qui nous transporte dans le fin fond des montagnes, au cœur de la vallée d’Himuro, au Japon. Quant au film Vivaldi’s de Philippe Decouflé, d’une beauté et d’une lumière incomparables, il nous montre une troupe de danse qui évolue au rythme de Vivaldi, dans le décor du parc Vanoise, en Savoie. Un autre exemple de cadre dépaysant est celui du film En bonne compagnie chez les grandes personnes de Boromo d’Élodie Dondaine et Mathieu Villard, qui désigne les marionnettes géantes d’Afrique, sillonnant le Burkina Faso et une partie du continent pour émerveiller petits et grands, sans oublier Tokyo Ride deBêka & Lemoine, véritable échappée dans les rues de la capitale nippone à bord de l’Alfa Romeo vintage de l’architecte Ryūe Nishizawa.
Avec une sélection officielle de 133 films – dont 16 longs-métrages et 25 courts-métrages en compétition officielle –, les festivalier·ère·s auront ainsi le loisir de découvrir une programmation exceptionnelle alliant documentaires, portraits d’artistes, captations, des Cartes blanches à des artistes-commissaires (Ronald Rose-Antoinette et Caroline Monnet), à festivals internationaux (BAFF, Beyrouth ; EPOS, Tel-Aviv ; FOTOGENIA, Mexico) et à des institutions de prestige telles The Museum of Modern Art (MoMA). Fidèle à ses ambitions, le Festival multiplie les regards sur notre monde et donne la parole aux artistes les plus talentueux·euses pour cette 39e édition.
DES FILMS D’ICI INSPIRANTS
La programmation de 2021 fait également une place particulière à la musique et à la danse sous la forme de captations de spectacles exceptionnels et de traversées en coulisse. Deux films d’ici, en première mondiale, s’illustrent particulièrement dans ces domaines. Il s’agit de Comme une vague réalisé par Marie-Julie Dallaire, présenté par Jean-Marc Vallée et produit par Alex Sliman. Cette odyssée musicale présente plusieurs facettes de la musique avec des intervenant·e·s de divers horizons dont le chanteur de renom international Patrick Watson. Le moyen-métrage Carte Mère de Tiphaine Roustang, Catherine Major, Roxane Duchesne-Roy et Alexandre Carlos est le résultat d’une rencontre puissante entre la musique, les mots, la danse et la caméra. Carte mère, cinquième album de Catherine Major, fut écrit et composé avec l’idée qu’il serait dansé. L’artiste, reconnue pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, avait envie d’offrir un voyage non seulement auditif mais aussi visuel. Habiter le mouvement – Un récit en 10 chapitres deBéatriz Mediavilla est un autre exemple de voyage cinématographique, poétique et ludique mettant en scène la beauté des gestes du quotidien, dans une grande chorégraphie humaine initiée par le réputé Thierry Thieû Niang qui entreprend en 2017, une tournée au Québec offrant des ateliers intergénérationnels à des non-danseur·euse·s.
UNE PROGRAMMATION DE VIDÉOCLIPS
À ses œuvres, s’ajoute pour la deuxième année, une sélection vibrante de vidéoclips conçue par le programmateur Jérôme Rocipon, offrant ainsi une lecture guidée dans le monde du vidéoclip actuel.
SORTIR DE SON QUOTIDIEN AVEC DES FILMS ENGAGEANTS
Le long-métrage Beijing Spring d’Andy Cohen et Gaylen Ross, présenté en première nord-américaine, relate un épisode méconnu d’un mouvement démocratique et artistique de la Chine à la fin des années 70, après l’incroyable découverte d’archives inédites ayant échappé à la censure des autorités chinoises pendant près de quatre décennies. Quant au film poétique, présenté en première mondiale, Une femme et une ville de Nicolas Khoury, on découvre Beyrouth après la tragédie, soit les images d’une femme traversant un paysage apocalyptique, après l’explosion sismique du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le scénario est tiré d’une lettre que la poète libano-américaine Etel Adnan, écrite en 1992, après la guerre civile.
RENCONTRER DE GRANDS ARTISTES
Qu’ils soient d’une grande notoriété ou méconnu·e·s du grand public, les artistes ont toutes et tous une histoire passionnante à raconter. Comme à chaque édition, le FIFA nous donne accès à de nombreux artistes de tous horizons, ainsi qu’à leurs oeuvres: de Marina Abramovic à Charlie Chaplin, de Christian Boltanski à Lang Lang, de Chagall à Ryue Nishizawa, de Erwin Olaf à Sébastien Tellier, de Frank Lloyd Wright à Raphaëlle de Groot, de Peggy Baker à Catherine Major, de Eve Egoyan à Louis de Funès, de Edgar Bori à Régis Campo, seront au rendez-vous de la 39e édition du Festival.
SE CHANGER LES IDÉES GRÂCE À DES SPECTACLES FILMÉS
Dialogue pour un homme seul du réalisateur Jean-Pierre Gariépy est une incursion poétique dans l’univers de l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori qui remplit de sa présence et de sa tendresse, un théâtre de poche étrangement vide. Récitant Michel Garneau dans une mise en scène minimaliste, on le suit le comme s’il était en résidence d’auteur, à travers différentes phases de son cheminement. En première nord-américaine May B de David Mambouch, met à l’honneur la pièce May Bde Maguy Marin, librement inspirée de l’œuvre de Samuel Beckett. En provenance du Royaume-Uni, Hofesh Shechter’s Clowns de Hofesh Shechter s’apparente à une transe de 28 minutes 21 secondes. Les amateur·trice·s d’opéra apprécieront le film Rivale de Giulio Boato consacré à Lucia Ronchetti, l’une des compositrices italiennes les plus importantes, qui revisite en 2016 Tancrède de Campra pour composer l’opéra de chambre Rivale. Le même éblouissement est garanti avec l’opéra Divide Light de l’artiste Lesley Dill et du compositeur Richard Marriott sur des textes d’Emily Dickinson, de même qu’avec Malditos de Elena Goatelli et Angel Esteban, qui montre des artistes de théâtre et de danse de Madrid sont réunis dans un spectacle Danzad, danzad, malditos conçu comme un marathon de danse.
DES FILMS À VOIR EN FAMILLE
De nombreux films se destinent à toute la famille avec des sujets palpitants tels la sauvegarde de la Cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie du printemps 2019 (Sauver Notre-Dame de Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander), la sauvegarde d’urgence de la grande Collection du musée du Louvre qui doit déménager en raison d’un risque d’inondation de la Seine (Le Louvre déménage de Agnès Molia et Mikaël Lefrançois). L’autre récit captivant est celui du film Allegro Colorato de Sophie Spillemaeckers et Ludovic Schweitzer, qui suit le parcours de jeunes réfugié·e·s et d’écolier·ère·s défavorisé·e·s en Belgique jouant dans un orchestre.
ACCESSIBILITÉ
Après avoir été le premier festival des Amériques à migrer en ligne en mars 2020, le FIFA maintient sa volonté d’offrir une seconde édition virtuelle abordable et diversifiée, pour toutes et tous. Le Festival est accessible via un passeport unique et valide partout au Canada sur Internet et sur Apple TV. Enfin, le nouveau site Web lefifa.com favorise encore davantage l’exploration de la programmation.
PROGRAMMATION COMPLÈTE EN LIGNE |
39e Festival International du Film sur l’Art du 16 au 28 mars 2021 en ligne sur lefifa.com Passeport unique et programmation accessible partout au Canada |
Crédit photos: Courtoisie