Salut Final Charles- Étienne Beaulne, Marie-Hélène Gendreau, Vincent Paquette, Hugues Frenette, Lorraine Côté, Samuel Bouchard
Théâtre Périscope
Du 14 février au 4 mars à 19 h 30 et les samedis à 16 h
Le public plongera dans l’univers tordu de Claude, ce « garçon de la dernière rangée ». Pièce créée en 2000 et toujours d’actualité. Le jeu des acteurs est fabuleux et tout comme le professeur, on attend la suite de l’histoire d’une fois à l’autre. Un suspense dont la fin ne sera pas nécessairement celle que vous attendiez. À suivre…
L’histoire :
« Un étudiant discret, mystérieux et talentueux qui, grâce à sa plume, réussit à capter l’attention de son professeur de français blasé. Ce dernier développe alors une fascination maladive pour l’histoire intime et troublante que raconte le jeune auteur à propos d’une famille apparemment sans histoire, celle de son camarade de classe Raph.
Plus les versions s’empilent suite aux corrections du professeur, plus Claude s’immisce dangereusement dans la vie privée des protagonistes pour enrichir son récit. Comme s’il avait le pouvoir de tirer sur les ficelles de leur destin.. ».
Galerie photos @Lise Breton (Cliquez sur la photo pour voir la galerie)
Décor
Un univers minimaliste inspiré des galeries d’art (où la femme du professeur travaille). On nous y invite d’ailleurs à s’y promener après avoir regardé la pièce. J’ai particulièrement aimé la petite maison et l’idée des bancs-pupitres qu’on peut déplacer facilement.
Réflexions
Jusqu’où peut-on aller au nom de l’art?
Qui manipule qui ?
Où est la frontière entre la réalité et la fiction ?
Est-ce qu’un professeur peut s’approprier l’œuvre de son étudiant?
Au nom de l’écriture, est-ce permis d’espionner?
Jusqu’où un professeur peut-il pousser ses élèves dans des comportements inappropriés?
À propos du TNP
Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s’applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion. Pour le TNP, le théâtre, c’est une équipe d’artistes en résonance avec leur temps. Une équipe multigénérationnelle qui change, évolue. Aujourd’hui, sous la direction artistique de Marie-Josée Bastien, ce sont Charles-Étienne Beaulne, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren qui témoignent ensemble de leur époque.
Nouveau tarif : Samedi, sors tes parents !
Chaque 2e samedi des séries de représentations, les adolescent·es peuvent faire profiter leur·s parent·s du nouveau tarif Samedi, sors tes parents ! Tout adolescent·e qui souhaite acheter des billets au tarif spécial doit être accompagné·e par un·e ou des adultes. Son billet se vend 15 $ et celui de tout adulte l’accompagnant se vend au tarif en cours (28 $ en prévente ; 37 $ quand la série de représentations est commencée). Les billets pourront être récupérés le jour même à la billetterie. Les dates proposées sont le 25 février, le 25 mars, le 19 avril et le 6 mai. À bientôt !
Vernissage et exposition du CADQ Le jeudi 16 février, de 17 h à 19 h, joignez-vous à nous pour le vernissage des œuvres que les élèves du profil Scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec ont créées spécialement à l’occasion du Garçon de la dernière rangée ! Quatre dioramas seront exposés dans notre grand foyer. Que cela ne tienne, le petit foyer n’est pas en reste ! Vous pourrez y en apprendre davantage sur le travail d’un·e scénographe ! Entrée libre, du 7 février au 4 mars (de 12 h à 17 h 30 du mardi au vendredi, et au moment des représentations). On vous attend ! Vernissage et exposition Découvrez les œuvres de jeunes artistes afro-québécois émergent·e·s. à l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·es. Cette année marque la 5e année d’existence du Festival d’art afro-québécois : vous serez époustouflé·es par leur talent ! Venez admirer des œuvres engagées de Jean-Marc Ouattara, Sarah-Lovely, Cindy-Louis et HypnotikMind du 7 février au 4 mars (de 12 h à 17 h 30 du mardi au vendredi, et au moment des représentations). Une présentation du forum jeunesse afro-québécois et de ses partenaires. |
Texte : Juan Mayorga
Traduction française : Dominique Poulange et Jorge Lavelli
Adaptation québécoise : Maryse Warda
Mise en scène : Marie-Josée Bastien et Christian Garon
Distribution :
Vincent Paquette (Claude, le petit garçon auteur)
Hugues Frenette, (Professeur)
Lorraine Côté, (Femme du professeur)
Samuel Bouchard, (Ralph)
Charles-Etienne Beaulne, (Père de Ralph)
Marie-Hélène Gendreau, (Mère de Ralph)
Costumes : Sébastien Dionne
Scénographie et accessoires : Marie-Renée Bourget Harvey
Assistance à la scénographie et aux accessoires : Jeanne Lapierre
Musique : Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher
Lumière : Denis Guérette
Direction de production : Laurie Salvail
Producteur : Théâtre Niveau Parking
Diffuseur : Théâtre Périscope
Crédit photos : Lise Breton