Ce spectacle exceptionnel pour la Journée nationale des peuples autochtones
sera présenté par Radio-Canada et Télé-Québec
Toutes les plateformes de Radio-Canada proposent aussi plusieurs rendez-vous pour souligner cette Journée
Présenté à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Le grand solstice est un événement rassembleur destiné à faire briller la culture musicale diversifiée des autochtones représentée par des artistes de talent provenant de multiples communautés. Tourné en plein air, sur le site du Théâtre de la Dame de Coeur, Le grand solstice sera diffusé en primeur le dimanche 20 juin 2021 à 18 h sur ICI ARTV, puis le lundi 21 juin 2021 à 20 h sur ICI TÉLÉ, sur ICI MUSIQUE, sur le site Espaces autochtones de Radio-Canada.ca et à Télé-Québec.
La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul souligne l’importance de cette émission : « Contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur culture, leur histoire et leur vécu est une priorité pour Radio-Canada. En ce sens, nous sommes heureux d’associer pour la première fois notre public d’un océan à l’autre à cet événement rassembleur. »
La présentation de l’événement prend également tout son sens à Télé-Québec : « La valorisation de la culture sur tout le territoire québécois est inscrite dans l’ADN de Télé-Québec », affirme son directeur général des contenus, Richard Haddad. « Il est primordial pour nous de promouvoir la vie artistique de toutes les communautés et d’en être un porte-étendard important. Cette diversité amène une grande richesse au Québec! C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre de l’avant Le grand solstice. »
Le grand solstice se veut une magnifique communion entre les différentes communautés autochtones et une occasion unique de partage et d’inclusion entre autochtones et allochtones. C’est une invitation (pour un voyage) au cœur de ces cultures millénaires qui portent avec fierté les couleurs de la tradition et affichent une audacieuse modernité.
Qu’ils soient issus de la relève ou établis, les artistes du spectacle Le grand solstice prennent part à un grand élan d’amitié entre les peuples pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones et l’arrivée de l’été.
Les 11 nations autochtones du Québec sont représentées dans ce rendez-vous très spécial : Abénakis, Anishinabeg, Atikamekws, Cris, Hurons-Wendats, Innus, Wolastoqiyik (Malécite), Mi’gmaq, Mohawks, Naskapis et Inuit.
Les artistes participants sont les suivants :
Aïcha Bastien N’Diaye : Wendat (Wendake, Québec)
Alanis Obomsawin : Abénaquise (Odanak, Québec)
Beatrice Deer : Inuk-Mohawk (Quaqtaq, Nunavik, Québec)
Catherine Dagenais-Savard : Wendat (Wendake, Québec)
Dominique Fils-Aimé
Elisapie Isaac : Inuk (Salluit, Nunavik, Québec)
Emily Diabo : Mohawk (Kahnawake, Québec)
Isabelle Picard : Wendat (Wendake, Québec)
Ivan Boivin Flamand : Atikamekw (Manawan, Québec)
Ivanie Aubin-Malo : Wolastoq ‘cey wahsipekuk et Québécoise
Jeremy Dutcher : Première Nation Wolastoq (Nouveau-Brunswick)
Kanen : Innue (Uashat Mak Mani-Utenam, Québec)
Laura Niquay : Atikamekw (Wemotaci, Québec)
L’Orchestre Métropolitain
Louis-Jean Cormier
Marie-Céline Charron-Einish : Naskapie (Kawawachikamach, Québec)
Matiu : Innu (Uashat Mak Mani-Utenam, Québec)
Nakuset : Crie (Lac La Ronge, Saskatchewan)
Q052: Mi’gmaq (Gesgapegiag,Québec)
Samian : Anishinabe (Pikogan, Québec)
Scott-Pien Picard : Innu (Uashat Mak Mani-Utenam, Québec)
Shauit : Innu (Uashat Mak Mani-Utenam, Québec)
Sylvia Cloutier : Inuk (Kuujjuaq, Nunavik, Québec)
RedTail Spirit Singers : Mohawk et Inuit (Kahnawake et Kuujjuaq, Québec)
Un rendez-vous à ne pas manquer dimanche à 18 h sur ICI ARTV, puis lundi à 20 h sur ICI TÉLÉ, sur ICI MUSIQUE, sur le site Espaces autochtones de Radio-Canada.ca et à Télé-Québec.
Idéation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Maurin Auxéméry
Textes : Elisapie Isaac
Direction musicale : Amélie Mandeville, Jean-Sébastien Williams
Direction artistique : Sylvia Cloutier, Elisapie Isaac
Scénographie : Meky Ottawa, Sophie Veilleux
Réalisation : Jean-François Fontaine, Brad Gros Louis
Recherche : Anne-Marie Dolbec, Anne-Claire St-Onge
Direction de production : Sonia Bérubé
Productrices : Ginette Gauthier, Marie Carole Noël
Producteurs exécutifs : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Vincent Leroux
Production : Les films Sanajik
Plusieurs émissions au diapason de
la Journée nationale des peuples autochtones
SUR ICI ARTV
ICI ARTV diffusera Nin E Tepueian-Mon cri, le lundi 21 juin à 21 h. Le documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, à un moment charnière de sa carrière d’artiste.
SUR ICI TÉLÉ
ICI TÉLÉ proposera deux documentaires : Minokin : réparer notre justice, présenté dans le cadre de Doc humanité le samedi 19 juin 2021 à 13 h, porte sur la question des hauts taux d’incarcération chez les Autochtones et sur les solutions possibles; Pisikotan – Croire en chacun de ses pas, présenté le lundi 21 juin à 23 h 05, documente le projet Pisikotan dont l’objectif est de renforcer l’identité́ culturelle Atikamekw par l’expérience de défis physiques collectifs qui agissent positivement sur la confiance et l’estime de soi. Le défi ultime est une course à relais de 24h de Joliette à Manawan.
Sur ICI PREMIÈRE
Les grands entretiens : Laisse-nous raconter
Cette série d’entrevues en profondeur menées par Kim O’Bomsawin, diffusées le jeudi à 21 h dans le cadre des Grands entretiens, nous permet de découvrir des personnalités autochtones issues de cinq Premières Nations. Elle se conclut par des émissions consacrées à Ghislain Picard, Innu de Pessamit, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec (3 juin), Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire d’origine Anishinabe et française reconnue internationalement (10 juin) et Constant Awashish, grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw (17 juin). Réalisation : Widia Larivière
Kuei! Kwei!
Lundi 21 juin à 20 h
Dans le cadre de l’émission Kuei! Kwei! qui signifie ‘‘bonjour’‘ dans plusieurs langues autochtones, l’animatrice Melissa Mollen-Dupuis propose de mettre de l’avant le talent et l’audace de membres des Premières Nations. Sa grande curiosité l’amène à aborder des sujets aussi variés que l’usage de TikTok pour renouer avec les traditions ou encore l’économie Windigo d’aujourd’hui. Tout ça avec de la musique et des invités inspirants. Réalisation : Julie Brunet
Sur RADIO-CANADA OHDIO (application et web)
Pionnières
En ligne dès le 21 juin
Animé par Widia Larivière, ce balado propose des rencontres entre deux femmes autochtones d’exception ; Natasha Kanapé-Fontaine et Jemmy Echaquan-Dubé, Nicole O’Bomsawin et Melissa Mollen Dupuis ainsi que Melissa Haney et Dorothy Andrusiak. Chacun des 3 épisodes trace le portrait d’une défricheuse de terrain et d’une héritière qui marche dans ses traces. Ensemble, elles discutent des défis d’être la première pilote d’avion autochtone ou encore la première actrice autochtone à jouer un grand rôle à la télé, ainsi que des enjeux actuels pour celle qui la suit. Ces femmes se racontent en confiance et en toute intimité. Leur discussion met en lumière leurs défis, leurs bons coups, le chemin parcouru et celui qui reste à faire.
Producteur: Eurêka! Productions. Réalisation : Geneviève Brault
Un livre audio : Shuni de Naomi Fontaine
En ligne dès le 21 juin
Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.
Narratrice : Ève Ringuette. Réalisation : Sylvie Lavoie
Trois balados du projet Tipatshimun : L’histoire orale à l’ère numérique
En ligne dès aujourd’hui
Au cours de ces balados, des membres de la Nation innue racontent les traditions, mythes, histoires et coutumes de leur peuple. Une production Radio CKAU et Terre Innue.
Florent Vollant : Innu Nikamun – Dans ce balado qui présente son parcours et ses inspirations musicales, Florent Vollant remonte le fil de son histoire : des premiers rythmes de l’enfance aux derniers mots prononcés par son frère mourant… Une leçon de musique autant qu’une leçon de vie. Réalisation: Kim Fontaine
Les mots de Joséphine – Pour Joséphine Bacon, la transmission est une passion. Avec elle, on apprend plus que des mots en innu-aimun, on apprend toutes les histoires qu’ils contiennent.
Réalisation: Marie-Andrée Gill
On n’est pas des sauvages – Cette série de cinq épisodes ouvre la porte à ceux qui désirent en apprendre plus sur les Innus. Eve Ringuette et Matiu sont tous deux de la communauté de Uashat mak Mani-utenam et dans cette série, ils discutent de leur nation en informant sur l’histoire de celle-ci, sur la vie en communauté, sur les valeurs des Innus, tout en partageant leur vision de ce que c’est d’être Innu, tout ça sous la forme de conversations empreintes d’une touche d’humour. Réalisation : Eve Ringuette et Matiu
Espaces autochtones
21 juin, six ans de réconciliation : où en est-on?
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Espaces autochtones présentera une émission spéciale sur le thème de la réconciliation, du chemin parcouru et du chemin qui reste à faire. Diffusée en direct sur le site Radio Canada.ca/espacesautochtones et sur Facebook le 21 juin à 14 h et en rappel sur ICI RDI le 26 juin à 16h30 HE, cette émission animée par Guy Bois abordera différents enjeux tels que l’eau potable – une promesse non tenue; la suite de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues (ENFFADA); les enfants autochtones discriminés en santé et en éducation; sortir des griffes de la Loi sur les Indiens; les minières canadiennes sur les territoires autochtones à l’étranger. Nos deux chroniqueuses autochtones Michèle Audette et Melissa Mollen Dupuis donneront également leur avis sur la question de la réconciliation.
Crédit photo: Christian Lamontagne