Le Grand Théâtre de Québec et TELUS lancent messcènes, un fonds culturel pour la communauté 

Une initiative rassembleuse qui connecte la communauté à des événements culturels inspirants.

Portés par une volonté profonde et partagée d’améliorer l’accessibilité aux arts de la scènele Grand Théâtre de Québec et TELUS sont fiers de présenter le tout nouveau programme collaboratif de dons messcènes (prononcer « mécène ») qui permettra à différentes clientèles d’organismes communautaires de la région d’avoir accès à des spectacles au Grand Théâtre.

Ce nouveau programme de dons se distingue par sa nature collaborative et ses retombées tangibles. À compter du 13 novembre 2025 à 10 hles clients du Grand Théâtre auront la possibilité d’ajouter un don de 1 $ à leur transaction. Chaque dollar donné sera amplifié par le Grand Théâtre et TELUS, totalisant un montant de 3 $. Ce petit geste permettra d’offrir des moments précieux et des expériences de spectacles formidables à la communauté, notamment à des familles et des jeunes qui n’en auraient pas la possibilité autrement.

Les fonds recueillis par ce programme serviront en totalité à faire vivre l’expérience de spectacles au Grand Théâtre à des organismes communautaires de la région. La sélection des organismes sera réalisée en collaboration avec le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec, un groupe de dirigeants d’organisations locales et de TELUS qui ciblent et appuient des projets qui ont un impact significatif pour la communauté. En plus d’assister à la représentation, les spectateurs profiteront d’une expérience bonifiée grâce à des visites en coulisses, des rencontres d’artistes ou des expériences exclusives, créant ainsi des moments privilégiés et des souvenirs durables.

« Grâce à notre partenariat avec TELUS, nous sommes fiers de faire vivre le programme messcènes au Grand Théâtre de Québec. Avec cette initiative, nous renforçons notre engagement social en invitant le public à devenir un acteur de cette chaîne de transmission culturelle. Ensemble, nous créerons des rencontres significatives et ferons briller la culture dans de nouveaux regards, et cela, c’est profondément gratifiant. Depuis cinq ans, notre partenariat avec TELUS contribue de façon considérable au rayonnement des arts de la scène et à leur accessibilité pour tous. », explique Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec.

« À TELUS, nous sommes convaincus que l’art et la culture ont ce pouvoir unique de rassembler et d’inspirer et qu’ils doivent être accessibles à tous. C’est pourquoi nous nous engageons à contribuer à messcènes avec un investissement de 10 000 $ dès son lancement, avec l’ambition de faire croître cette initiative et notre soutien dans les années à venir. Ce partenariat ouvre la porte à de nouvelles expériences, nourrit la créativité et encourage chacun à rêver un peu plus grand. Que ce soit en permettant à une famille, qui n’en aurait autrement pas les moyens, d’assister à un spectacle, ou en organisant des ateliers créatifs, nous connectons la communauté à ce qui l’inspire et la rassemble », affirme Nathalie Dionne, Vice-présidente régionale, Marketing de TELUS au Québec.

Ce programme innovant illustre parfaitement l’engagement envers la communauté et la culture de la part du Grand Théâtre de Québec, de TELUS et du public qui choisira de contribuer au fonds messcènes.

Premières expériences marquantes
Les deux premiers événements offerts dans le cadre de ce programme seront le majestueux ballet Casse-Noisette, le 7 décembre 2025, et le populaire spectacle pour enfants Coucou Passe-Partout, le 4 janvier 2026.

Le public est invité à rester à l’affût lors de ses prochains achats de billets de spectacle au Grand Théâtre où il pourra contribuer à cette belle initiative. Ensemble, créons ce cercle d’entraide culturel pour la communauté.

Quitter la version mobile