LE MESSIE DE HAENDEL
À l’Oratoire Saint-Joseph le 7 décembre !
Et disponible en webdiffusion
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est de retour avec sa célébration annuelle tant attendue : le Messie de Haendel! Les musiciens de l’OCM, le merveilleux quatuor de solistes et les choristes sauront mettre le public dans l’esprit des Fêtes le mardi 7 décembre, à 19h30, à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal où le stationnement est gratuit. Une webdiffusion sera également disponible en direct et en différé jusqu’au 21 décembre.
Le chef Boris Brott et l’OCM seront accompagnés de la soprano Jacqueline Woodley, de la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, du ténor Antoine Bélanger et du baryton Neil Craighead. L’ensemble vocal professionnel Les Rugissants sera aussi de la distribution alors que le chef Xavier Brossard-Ménard dirigera la première partie du concert.
Dans le cadre de sa 82e saison intitulée Femmes d’exception, l’OCM rend hommage, lors de chaque concert, à une grande femme hors du milieu de la musique qui a marqué la communauté à sa façon. En début de soirée, l’OCM rendra hommage à Suzanne Fortier, rectrice et vice-chancelière de l’Université McGill.
La soprano Jacqueline Woodley possède une maîtrise en opéra de l’Université McGill et a été membre de l’ensemble au Canadian Opera Company de 2010 à 2012. Depuis, elle multiplie les engagements et elle est recherchée pour son talent exceptionnel d’interprète de musique contemporaine, particulièrement depuis qu’elle a créé le rôle de Milice dans l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic.
La mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu était nommée, en 2016, « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques. En plus de se produire régulièrement à travers le pays, elle est la chanteuse principale de l’ensemble La Virevolte et est aussi membre du chœur de chambre La Chapelle de Québec.
La réputation du ténor Antoine Bélanger n’est plus à faire. Il est un des ténors parmi les plus en vue au pays et a déjà chanté un nombre impressionnant de rôles avec la plupart des compagnies d’opéra au Canada.
La carrière florissante du baryton Neil Craighead lui a fait parcourir le Canada de Vancouver à Terre-Neuve. Originaire de Cape Town en Afrique du Sud et ayant grandi à Calgary, il étudie présentement à l’Université de la Colombie-Britannique afin de compléter un doctorat en musique.
Le Messie de Haendel
Mardi 7 décembre à 19 h 30 (Webdiffusion disponible en différé jusqu’au 21 décembre)
Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Orchestre classique de Montréal
Jacqueline Woodley, soprano
Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano
Antoine Bélanger, ténor
Neil Craighead, baryton
Ensemble vocal Les Rugissants
Boris Brott, chef d’orchestre
Xavier Brossard-Ménard, chef invité
Billets : en salle 49$ à 69$ / webdiffusion 19$
En ligne sur orchestre.ca
À propos de l’Orchestre classique de Montréal (OCM)
L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville. L’OCM présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2021-2022.
Crédit photo: Courtoisie