Espace Go
4890 St Laurent Blvd
du 27 février au 10 mars
Le Mont Analogue
Un spectacle de Wynn Holmes, Clara Prévost et Hubert Tanguay-Labrosse présenté par Bop et Lo Fi Dance theory.
« Son sommet doit être inaccessible, mais sa base accessible aux êtres humains tels que la nature les a créés. Il doit être unique et doit exister géographiquement. La porte vers l’invisible doit être visible. »
Le roman Le Mont Analogue de René Daumal décrit une expédition entreprise par un groupe d’alpinistes pour se rendre et gravir Le Mont Analogue titulaire, une énorme montagne sur un continent surréaliste qui est invisible et inaccessible au monde extérieur et qui ne peut être perçue que par l’application de connaissances obscures. Ce spectacle aux confluents du théâtre, de la musique et de la danse est magnifique!
Le Mont Analogue est situé au milieu du Pacifique, sur un continent inaccessible au commun des mortels, car rendu invisible par une « coque d’espace courbe ». Daumal nous livre la synthèse d’un savoir très ancien avec une conscience suraiguë des travers d’une humanité en quête de vérité..
Pour parvenir à leur but, les membres de l’équipage devront renoncer à leurs propres savoirs et croyances, abandonner leurs peurs et leurs doutes, et se laisser guider par leur intuition et leur imagination. Ensemble, à bord d’un bateau nommé L’Impossible, ils voguent à la recherche de ce sommet mythique.
Wynn Holmes réunit un équipage de 13 interprètes des milieux du théâtre, de la musique et de la danse qui sont merveilleux dans cette performance et montrent à nous un miroir profond. Les mouvements sont beaucoup inspirés à l’alpinisme et à l’escalade et semblent exigeants, dynamiques et parfois difficiles. On voit l’épuisement des personnages, le travail des corps, leur repos… Clara Prévost a réussi une dimension poétique, à faire ressortir ces aspects dans son texte. Rien n’est montré, tout est brillamment suggéré, aucun décor n’est inclus dans la scénographie. Les expérimentations musicales d’Hubert Tanguay-Labrosse ajoutent une couche mystérieuse et excitante.
À voir, cette performance d’une grande beauté, tendresse et pleine d’introspection.
Le Mont Analogue, inspiré du roman de René Daumal, spectacle de Wynn Holmes qui se jouera du 27 février au 10 mars au Théâtre ESPACE GO.
Avec:
Danny Amaral De Matos Nicholas Bellefleur Kalliane Brémault Jean-François Casabonne Chad Érick Concepcion Gabriel Dharmoo Cyndie Forget-Gravel Tom Jacques Jeanne Laforest Lauri-Ann Lauzon Janelle Lucyk Hubert Tanguay-Labrosse Léanne Teran-Paul
Équipe de création
Marie-Christine Martel Assistance à la mise en scène
Guillaume Lord Scénographie
Paul Chambers Conception lumière
Jordana Natale Assistance à la conception lumière
Nataq Huault Sonorisation
Tom Jacques Conception des dispositifs sonores
Frédérique Gauthier Stylisme
Justine Denoncourt Maquillage et coiffure
Morgane Lachance Direction de production
Samuel Morier Direction technique
Alexia Bürger Collaboration
Naomi Hilaire Collaboration
Étienne Leonard – Benoit Stagiaire
Crédit photos: Jean-Philippe Sansfaçon