Le Musée de Charlevoix a décidé de sortir de ses murs afin d’aller à la rencontre des jeunes et des aînés directement dans leurs milieux : classes, CHSLD, et organismes communautaires. Le but? Présenter l’histoire du Québec de façon plus concrète, plus humaine, mais surtout…créer des liens entre les générations!
Apprendre des dates historiques…c’est ennuyant! La responsable de la médiation culturelle du Musée de Charlevoix, Marilie Lapointe, propose donc le projet : « Le Musée sur la route » en apportant différents artéfacts dans les milieux de vie des gens.
Chaque atelier propose une vingtaine d’objets de différentes époques. La première phase débute avec les aînés puisque ce sont eux qui les ont bien connus. Quelques fois ce sont des outils très anciens que leurs parents, voire même leurs grands-parents ont utilisés! L’atelier est également une activité de réminiscence qui aide les gens à travailler leur mémoire à long terme.
D’entrée de jeu, on indique aux aînés que ce sont eux les professeurs d’histoire. On leur explique que toutes les informations qu’ils donneront iront aux écoles de la région. La participation est très grande puisque ceux-ci comprennent qu’ils sont la clé de la réussite du projet!
Par la suite, ces mêmes artéfacts sont amenés dans les écoles primaires. Cette fois-ci, nous questionnons les jeunes sur ce à quoi pouvaient bien servir ces objets. Comme certaines de ces choses ont plus de 70 ans, les enfants sont bien embêtés. C’est à ce moment que la responsable de l’activité les présente un à un à l’aide des informations des aînées. Ces anecdotes font naître une belle complicité entre les différentes générations!
« Madame Thérèse, une dame de 104 ans de Clermont, a longtemps utilisé un joug comme celui-ci pour transporter le lait de l’étable vers la maison, pour ensuite en faire du beurre. Elle nous a également confié que le joug était souvent utilisé par les femmes puisque ce sont elles qui cuisinaient, faisaient le ménage et la lessive, donc elles avaient besoin de l’eau du puits et du lait des vaches! Le joug facilitait le transport des sceaux ».
À l’aide de gants de coton, aînés et élèves peuvent manipuler avec soin les artéfacts. Une poupée des années 1940, une planche à laver ou un téléphone à cadran sont quelques exemples de ces objets du passé qui éveillent une grande curiosité chez les jeunes et beaucoup de souvenirs pour les plus âgés.
Par ces ateliers d’une durée d’une heure environ, « Le Musée sur la route » connaît un grand succès. Avec l’aide d’une éducatrice spécialisée en CHSLD, le Musée propose maintenant quatre ateliers présentant des outils d’anciens métiers, des vêtements ou des objets du quotidien. L’animatrice se déplace sur tout le territoire charlevoisien, passant de Petite Rivière Saint-François jusqu’à Saint-Siméon et rejoint les gens de 4 à 104 ans!
Crédit photos: Courtoisie