Emmanuel Schwartz n’aurait jamais pensé qu’il serait reconnu avant tout comme acteur. À sa sortie de l’école, il envisageait de devenir dramaturge, metteur en scène et écrivain. Mais la vie fait prends sa propre cours parfois et il travaille de plus en plus comme acteur au théâtre et sur les plateaux de tournage.
La fondation de La Clairière, Compagnie de création, en 2020, dont il est le directeur artistique, vise à faire plus de place à son parcours de créateur.
Le Partage est son texte qui prend vie à La Chapelle cette semaine et absolument à voir.
Cette performance est une quête qui commence par la question : Qu’est-ce qu’un acteur, quel est son rôle sur scène et dans la vraie vie ?
Pendant le solo, Emmanuel Schwartz dénoue le monde de la fiction. À partir d’un scénario de film dans lequel le personnage principal incarne un vampire, il plonge de plus en plus profondément dans une sorte de monde souterrain, où fiction et réalité se croisent.
Schwartz, le protagoniste est obsédé par son propre double, qu’il fuit mais voit partout.
Il examine de manière obsessionnelle ce que signifie choisir son métier aujourd’hui. Dans un sens plus large, la question se pose, sommes-nous tous acteurs d’un film de vampires, pouvons-nous utiliser l’histoire qui se déroule sur scène comme une métaphore, un miroir de notre vie sociale, enregistrant scène après scène, même si nous voulons arrêter ?
Le personnage du Partage tente de se débarrasser d’un reflet qui n’est même pas le sien, généré par un film qui ne lui ressemble pas. Il essaie de décoller les couches de cette réflexion pour se retrouver dans l’espoir de se rapprocher de son authenticité.
Le monologue est entrecoupé de projections, de présences générées par des animations 3D, d’intelligences artificielles, de reflets des différentes voix d’un même corps.
Incontournable, cette performance d’Emmanuel Schwartz!
Du 1er au 9 mai à La Chapelle Scènes Contemporaines
Du 18 au 20 mai au Théâtre français du CNA
CRÉDITS
Texte, interprétation et mise en scène
- Emmanuel Schwartz
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie
- Alice Ronfard
Conseiller à l’écriture
- Daniel Canty
Scénographie
- Camille Barrantès
Costumes
- Marie-Audrey Jacques
Éclairage
- Étienne Boucher
Création Vidéo
- Transversal
Espace vidéo et mapping
- VYV studio
- Nicolas Pfeiffer
Conception sonore
- François Thibault
Compositeur
- Cédric Dind-Lavoie
Assistance, Régie
- Émile Lafortune
Direction de production
- Margarita Herrera Dominguez
Direction technique
- Émile Lafortune
- Jurjen Barel
Crédit photos: David Ospina