Le Phoque OFF dévoile sa programmation 2026!- du 13 au 21 février –

Présenté par SiriusXM, le festival déjanté de musique alternative Le Phoque OFF dévoile une programmation audacieuse incluant des spectacles et des vitrines ouvertes au public ainsi qu’un riche volet dédié aux artistes et aux professionnel·les du milieu musical. Du 13 au 21 février 2026 dans la féerique ville de Québec, c’est près de 100 artistes qui seront mis en lumière lors de cette 12e édition. Reconnu dans l’industrie comme un festival de découvertes musicales incontournable, Le Phoque OFF a encore une fois pigé parmi les meilleurs espoirs du Canada et de l’étranger.

« Au départ, l’idée était de présenter des shows rarement exposés via les réseaux traditionnels, une autre vision pour créer, accompagner et diffuser l’art. Ça nous prenait une fête à l’image de notre communauté; quelque chose de vrai, qui nous ressemble; autre chose qu’un événement pro comme un congrès. Alors on a monté un festival atypique et avant-gardiste où le public côtoie l’industrie musicale et culturelle » explique Patrick Labbé, cofondateur du Phoque OFF.

Un volet festival éclaté

La programmation s’ouvrira le 13 février avec une soirée familiale au Pantoum. Le public, tout âge confondu, pourra y voir Sandveiss, groupe de Québec ayant notamment assuré la première partie de Slayer au FEQ cet été, ainsi que MESSE, formation originaire du Nouveau-Brunswick. Au Grizzly FuzzRobert Robertprocédera au lancement de son nouvel albumBOOST, tandis que l’ANTI Bar et Spectacles recevra un plateau triple réunissant, entre autres, Nuha Ruby Ra, décrite comme l’une des artistes les plus excitantes et provocantes de la nouvelle scène britannique.

Le 14 février, Gawbé soulignera les un an de son album l’endroit l’envers avec une formule de spectacle inédite en deux volets : l’endroit, une prestation douce et intimiste, puis l’envers, en mode “ALL IN” avec lumières, action et ambiance festive. Le groupe de Québec zza, proposant un hip-hop instrumental teinté de soul et de jazz, assurera l’entracte.

Le deuxième week-end de festival débutera le jeudi 19 février à l’ANTI Bar et Spectacles avec un spectacle de drag kings, suivi d’une grosse surprise dans un lieu gardé secret. Le vendredi, place au metal avec Beurre, arrivé tout droit de Suisse pour présenter son album Resonate And Amplify, ainsi que Sedmi, collectif de Québec dont le grindcore flirte avec l’expérimental. Le festival se conclura avec une grande célébration du Mardi Gras : costumes flamboyants de mise pour danser au son du groupe Le Winston Band, précédé en première partie par l’Ensemble Afrovibes.

Un volet vitrine ouvert au public sous le signe de l’avant-garde

Du 15 au 18 février, près de 50 artistes, tout style musical confondu, enflammeront les soirées du festival en présentant des vitrines de 20 minutes devant un public de professionnel·les de l’industrie et de passionné·es en quête de découvertes. Parmi les talents de la ville de Québec, on retrouvera notamment Pure Carrière, figure de la pop alternative locale, Valois et sa pop lumineuse teintée de nostalgie, l i l aavec sa signature intimiste et feutrée, ainsi que Fleur de peau, projet en ascension naviguant entre textures électroniques et poésie brute.

Le public pourra également voir des artistes à surveiller de près tels que Patche, dont l’approche fusionne électro, psychédélique et motorik, Afternoon Bike Ride et leur univers électro-pop rêveur porté par une esthétique lo-fi, sans oublier Laura Niquay, autrice-compositrice atikamekw acclamée pour son chant puissant et ses textes identitaires. Rayannah, reconnue pour ses performances immersives et son travail vocal en boucle, sera aussi de la partie, tout comme Catherine Jeanne-D’Arc, qui séduit par son mélange de pop expérimentale et d’audace chorégraphique.

À cela s’ajoute l’occasion unique de voir avant tout le monde des artistes venus de l’international, dont Le Talu (Belgique), nouvelle figure de la scène rap-post-hip-hop, PONS (USA), trio garage-punk frénétique dont l’énergie scénique fait déjà parler, ainsi que Jessica93 (France), projet cold-wave acclamé pour ses riffs hypnotiques et ses atmosphères sombres.

Nouveauté cette année : deux blocs de vitrines seront proposés. Un premier bloc de 20h à 22h, puis un second à partir de 23h, permettant au public de découvrir deux fois plus d’artistes et de s’immerger pleinement dans la créativité foisonnante qui caractérise la relève musicale et le milieu alternatif.

Un volet pro dédié à sa communauté

Fidèle à son habitude, Le Phoque OFF offrira aux aux artistes et aux professionnel·les du milieu musical une programmation de panels, de tables rondes, et de cocktails mémorables abordant des sujets du milieu d’actualité comme les enjeux de diversités dans les programmations, l’impact de l’IA en culture ainsi que les réalités autochtones dans le monde du spectacle. Ce sera l’occasion pour les membres de la scène musicale alternative de se rassembler, de s’outiller et de se célébrer. Les membres auront aussi accès à des vitrines exclusives le matin au Grand Théâtre de Québec pour les diffuseurs du Québec et l’après-midi au Pantoum pour les vitrines Ready to Export où quatre artistes prêt·es à se lancer à l’international auront la chance de présenter leur projet aux professionnel·les venu·es d’ailleurs.Détails et billetterie : http://phoqueoff.com

À propos du Phoque OFFDepuis sa création, Le Phoque OFF s’impose comme un festival rassembleur et défricheur, offrant une vitrine unique à la musique alternative et indépendante. Chaque hiver, il transforme la ville de Québec en terrain de jeu sonore et en espace de découvertes, autant pour le public que pour les professionnel·le·s de l’industrie musicale.

Quitter la version mobile