Le Prince

À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 28 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2025

LE PRINCE 

D’OLIVIER MORIN ET GUILLAUME TREMBLAY
Du Théâtre du Futur

D’APRÈS L’ŒUVRE DE MACHIAVEL

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DENISE-PELLETIER ET DU THÉÂTRE DOUBLE SIGNE 


C’est ça le jeu de la démocratie, j’aurais dû vous avertir…
C’est le peuple qui décide. Pis le peuple… y’a pas de goût. 
– MIKE 
 

En mettant la main sur Midi-Six, je deviens actionnaire majoritaire de toute la Galaxie, je vais pouvoir décider de TOUTE, et ça… ça m’intéresse beaucoup. – NIKOLE

Le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre du Double signe présentent LE PRINCE, du 28 janvier au 22 février 2025 à la Salle Denise-Pelletier, une comédie de science-fiction aussi désopilante que percutante, librement inspirée de l’essai Le Prince de l’Italien Nicolas Machiavel et créée par les auteurs Olivier Morin et Guillaume Tremblay du Théâtre du Futur, dont la mise en scène est assurée par Olivier Morin

C’est sous la forme d’une lettre adressée à Laurent de Médicis II que Machiavel a écrit Le Prince au XVIe siècle. Il y prodigue des conseils politiques discutables, tels que «  Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé » ou « Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser  ». Datant de la Renaissance, ces réflexions sur l’exercice du pouvoir forment un ouvrage incontournable, un livre de chevet pour de nombreux chefs d’État. Et ceux qui l’ont lu savent que «  Gouverner, c’est faire croire  »…

MIKE :  Dans les temps anciens, alors que l’humain se nourrissait de pointes de pizzas à 99 cents, existait une forme de pouvoir qui donnait la parole à tout le monde! Ça s’appelait… « la démocratie » : Démo – le peuple – et Cratie – le pouvoir. « Le pouvoir du peuple »

 CATALINA :  Wow, c’est sûr que ça a chié.

C’est à Sherbrooke, au Théâtre du Double signe, compagnie ayant moult fois foulé les planches de la Salle Fred-Barry (Une fille en orBritannicus Now), qu’est née l’envie de s’attaquer au Prince. Et ils l’ont fait avec, comme frères d’armes, les créateurs du Théâtre du Futur (Clotaire Rapaille : l’opéra rockLe Clone est triste) — Olivier Morin (texte et mise en scène), Guillaume Tremblay (texte) et Navet Confit (musique) — qui aiment radiographier l’inconscient collectif. Envisageant l’avenir avec sérieux, mais aussi avec humour, absurde préférablement, depuis plus de 10 ans maintenant, le Théâtre du Futur fait rire avec intelligence, mêlant humour libérateur et critique sociale avec savoir-faire et une douce folie. Ensemble, ils assaillent pour une première fois le grand plateau du TDP avec cette adaptation ébouriffante qui, tournée vers demain, rappelle que les ficelles du pouvoir sont, de tout temps, bien emmêlées ! Avec Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay.
DU 28 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2025


« C’est un sacré vertige, le cosmos de 2545 ! Et pour diriger la galaxie, mieux vaut être bien conseillé. On a planté notre adaptation du Prince dans des vaisseaux spatiaux. Ça allait de soi, non? On ne s’était jamais projeté aussi loin dans le futur.
Est-ce que c’est l’album de la maturité? Claude Rajotte nous le dira… »

– Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet confit du Théâtre du Futur.

AU IVe SIÈCLE DE L’ÈRE POST-GOOGLE, LES HUMAINS ONT DÉSERTÉ LA TERRE ET PRIS PLACE À BORD DES GLOBOTRONS, QUI SONT EN FAIT DE REDOUTABLES VAISSEAUX-ENTREPRISES AUX NOMS DE DOLLARAMA, COUCHE-TARD, QUÉBECOR, ASHTON, YOPLAIT ET MIDI-SIX. ALORS QU’UNE GUERRE COMMERCIALE SOURNOISE ET BARBARE LES OPPOSE, UNE ATTAQUE IMPRÉVUE ÉBRANLE CELUI QUE L’ON SURNOMME LE PRINCE, À SA PREMIÈRE JOURNÉE À LA TÊTE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE. QUELLE BÂTISSEUSE A OSÉ DÉFIER LE PRINCE ? LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS, PARAÎT-IL, MAIS LA FIN DE QUOI ? DE LA DÉMOCRATIE ? DU CAPITALISME ? DES GRILLED-CHEESE ? QUI PEUT VRAIMENT SE TARGUER D’OFFRIR DE BONS CONSEILS SUR LA MEILLEURE MANIÈRE DE RÉGNER ?


Le texte de la pièce sera publié aux Éditions de ta mère plus tard en 2025.


OLIVIER MORIN / INTERPRÈTE, AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Olivier Morin

Olivier Morin est comédien, auteur et metteur en scène. En tant qu’acteur, il a participé à une cinquantaine de pièces de théâtre depuis 2002 et signé une vingtaine de mises en scène. En 2011, il fonde — avec Guillaume Tremblay et Navet Confit — le Théâtre du Futur, une compagnie de théâtre divinatoire pour laquelle il coécrit des pièces hilarantes en plus d’en signer la mise en scène et d’y jouer en tant qu’acteur. À la télé, on le voit dans les séries Discussion avec mes parents, Web thérapie, Série noire et il anime sur TV5 les séries documentaires Parconaute et Champions du Monde. Producteur au contenu et chroniqueur régulier de l’émission Culturama pendant 3 ans, il a été membre du groupe Otarie pendant une dizaine d’années, ce qui l’a mené à créer des chansons humoristiques pour PaparaGillesInfomanL’heure est grave et les thèmes musicaux de diverses émissions radio, étant aussi, pendant 11 ans, comédien régulier aux cabarets de Plus on est de fous, plus on lit. Au cinéma, il a joué dans Tom à la ferme et Les amours imaginaires, de Xavier Dolan et Le Guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi. Il poursuit aussi une carrière d’artiste peintre depuis une vingtaine d’années.

GUILLAUME TREMBLAY / INTERPRÈTE ET AUTEUR

Guillaume Tremblay

Guillaume Tremblay est acteur, auteur, metteur en scène et l’un des trois pères fondateurs du Théâtre du Futur, avec Olivier Morin et Navet Confit. Récemment, au théâtre, il a fait partie de Terrain Glissant, Paradise by the River, Peer Gynt, La Grosse Noirceur, L’Iliade, Le Clone est Triste, L’amour au 21e siècle selon Wikihow, Les Secrets de la Vérité, The invisible man et La Vague Parfaite qu’il a créée aux côtés du pianiste virtuose Philippe Prud’homme. Il fut également codirecteur artistique du Théâtre aux Écuries pendant sept ans. Au cinéma, il a tourné dans quelques projets de Denis Côté, dont Que ta joie demeureRépertoire des Villes Disparues et a tenu le rôle-titre du long métrage Wilcox. À la télévision, on l’a vu aussi dans Sorcières, Indéfendable, Lâcher Prise et Web Thérapie. Il a mis en scène La Vague Parfaite : un opéra surf, et co-mis en scène L’Opéra Rock Viens avec moi du groupe acadien Les Hôtesses d’Hilaire, en nomination à l’ADISQ pour la mise en scène de l’année. Il a publié quatre pièces de théâtre avec Olivier Morin, dont les plus récentes Le Clone est Triste et Les Secrets de la Vérité chez Les Éditions de Ta Mère.


Théâtre du Double signe

Plus vieille compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de sa région.

Ainsi prennent-ils la pleine mesure de leur posture d’ambassadeur dans leur communauté artistique locale et nationale. Et dans ce monde où les vérités sont modulables et où chacun réclame sa légitimité, leur théâtre pose toujours des questions d’ordre intime, social ou politique qui, par le simple exercice d’être posées, ont la prétention de faire du bien, parce que ça fait du bien d’essayer de trouver réponses à l’irrésoluble question du sens de la vie.

LE PRINCE
à la Salle Denise-Pelletier du 28 janvier au 22 février 2025
Première médiatique : 29 janvier 2024 à 20 h
Et du 8 au 25 octobre 2025 à la Salle intermédiaire des arts de la scène, Sherbrooke

Texte Olivier Morin et Guillaume Tremblay, d’après l’oeuvre de Machiavel  
Mise en scène Olivier Morin 
Avec
 Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay

 Assistance à la mise en scène et régie Ariane Brière Scénographie Odile Gamache Costumes Estelle Charron Lumières Marie-Aube Saint-Amant Duplessis Musique Navet Confit Maquillages et coiffures Sarah Ladouceur Conseil politologique Pre Isabelle Lacroix Stagiaire Léonard Turgeon

RENDEZ-VOUS AU DENISE-PELLETIER.QC.CA 

POUR TOUS LES DÉTAILS OU POUR LA BILLETTERIE

Crédit photos: © Julie Artacho pour Olivier Morin © Éva-Maude TC pour Guillaume Tremblay
© Raphaël Nikiema – Photo du spectacle