La 11e édition du Prix collégial du cinéma québécois a pris son envol aujourd’hui ! Pour l’occasion, la cinéaste et marraine de l’événement, Mme Micheline Lanctôt, a dévoilé les cinq films sélectionnés pour le PCCQ 2022. En lice cette année, nous retrouvons le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage, ainsi que les fictions Souterrain de Sophie Dupuis, La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Beans de Tracey Deer et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic. Le PCCQ 2022 est parrainé par Québec Cinéma pour la onzième année consécutive.
« Nous voilà donc au seuil d’une onzième édition du Prix collégial du cinéma québécois, et toujours dans des circonstances qui pourraient décourager des cœurs moins combattifs ! Mais pour une onzième fois, notre comité organisateur s’est retroussé les manches, notre comité de sélection s’est investi, les cinq films à débattre ont été sélectionnés, les délibérations sont en train de s’organiser, grâce, encore une fois, au dévouement et à l’enthousiasme du corps enseignant toujours aussi motivé ! Nous faisons donc l’annonce de ce PCCQ 2022 avec bonheur, toujours convaincus de l’importance de cet évènement tant pour nos cégépiens que pour nos cinéastes et, au bout du compte, pour le grand public québécois. Merci à toutes et tous concernés, et longue vie au PCCQ ! » Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ
« Québec Cinéma est fier d’accompagner et soutenir le Prix collégial du cinéma québécois à titre de parrain de l’événement depuis ses tout débuts. Grâce au déploiement de cette merveilleuse initiative menée par des enseignant.es passionné.es, une centaine de jeunes cégépien.ne.s auront encore l’opportunité cette année de découvrir cinq magnifiques œuvres de notre cinématographie nationale qui susciteront assurément de stimulants échanges. À constater tout l’engouement généré par ce projet année après année, je suis convaincue que ce précieux partenariat contribue réellement au développement de nouveaux publics et stimulera l’intérêt des étudiant.e.s à notre cinématographie, à un cinéma qui leur ressemble! Bons visionnements et bonnes délibérations!» Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma
C’est avec fierté que le comité organisateur confirme que 53 collèges participeront à cette 11e édition en 2022. Les jeunes des cégeps inscrits visionneront les cinq films sélectionnés en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Des représentants étudiants de chaque cégep se réuniront les 18 et 19 mars prochains afin de délibérer et de choisir, au terme de deux jours de débats, le film lauréat de cette année. Le nom du film gagnant sera donc dévoilé le 19 mars 2022. Le PCCQ permet aux étudiants et aux étudiantes de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de ceux et celles qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et tous les professeurs impliqués à travers le Québec.
La sélection des cinq films est réalisée par un comité réunissant des spécialistes du cinéma. Pour cette édition 2021, les membres du comité de sélection sont : Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-club de Jonquière, Olivier Bill Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, et Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg et instigatrice du European University Film Award, prix européen inspiré du PCCQ.
Le lauréat 2022 rejoindra les dix films qui ont eu l’honneur de recevoir le trophée du PCCQ au fil des ans – Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (2021), Antigone de Sophie Deraspe (2020), Happy Face d’Alexandre Franchi (2019), Le problème d’infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014), Laurence Anyways de Xavier Dolan (2013) et En terrains connus de Stéphane Lafleur (2012).
Pour ne rien manquer de la 11e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2022
Crédit photo: Courtoisie