LE SPECTACLE LA GALERIE DE MACHINE DE CIRQUE REMPORTE LA PREMIÈRE ÉDITION
DU PRIX DES PASSEURS CULTURELS

Au terme de la première édition du Prix des Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke, les dix-sept membres du jury étudiant, toutes et tous futur.e.s enseignant.e.s en formation, ont élu la production La galerie de la compagnie Machine de cirque.

Sandra Tremblay, Tout recommencer chaque fois, acrylique sur toile marouflée sur bois, vernis Liquitex, 2018, 30 x 10 pouces.

Dans l’esprit et dans le cœur des membres du comité, La galerie occupe une place bien particulière à l’heure actuelle : présenté à Sherbrooke le 11 mars dernier, il s’agit, pour la plupart, du dernier spectacle d’art vivant auquel il a été possible d’assister cette saison.

La Galerie remporte le Prix des Passeurs culturels notamment pour sa proposition audacieuse, sa facture visuelle mêlant habilement différentes formes d’art ainsi que l’utilisation judicieuse de la
musique. Ce spectacle a su se démarquer parmi une très respectable sélection de spectacles présentés au Centre culturel.

Pour certaines personnes membres du jury, la représentation de La galerie constituait une première expérience circassienne ; elles ont tenu à souligner que l’originalité, l’humour et la capacité de la production à les faire voyager leur ont permis de découvrir un intérêt fort et nouveau pour cette forme d’art vivant.

Pour Sébastien, futur enseignant de mathématiques au secondaire, La galerie est sans aucun doute le spectacle qu’il aimerait revoir demain et après-demain.

« Il y avait de l’humour ; une complicité entre les artistes ; leurs acrobaties étaient époustouflantes (il m’est arrivé à plusieurs reprises de retenir mon souffle). C’était beau : j’avais l’impression que les acrobates volaient. Un équilibre parfait entre la danse, le cirque et la peinture. Il se passe tellement de choses sur scène qu’il faut le revoir ! » – Sandrine, étudiante en études littéraires

Quant à Jeanne, future enseignante au préscolaire et au primaire, si elle devait faire découvrir à un ami un seul des spectacles en lice, c’est celui de Machine de cirque qu’elle choisirait.

Le contexte actuel ne permettant pas de faire de dévoilement officiel, la troupe a été avisée de la nouvelle aujourd’hui par courriel. Dès que les mesures socio sanitaires le permettront, l’inauguration du mur des spectacles lauréats aura lieu à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. L’affiche de la production gagnante sera apposée aux côtés de l’oeuvre picturale « Tout recommencer chaque fois » de Sandra Tremblay.

Le projet Passeurs culturels a été mis sur pied par Martin Lépine, professeur à la Faculté d’éducation, et Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’U de S. Ce projet d’accompagnement, de médiation culturelle et de recherche tissant des liens privilégiés entre la culture, les arts et l’éducation est destiné aux futurs enseignants issus de cinq programmes différents (BEPP, BES, BASS, BEALS et BEP). Le projet aide les étudiants en enseignement à développer leurs compétences de Passeurs culturels sur trois années, le tout liant cours universitaires, sorties culturelles et stages de formation.

Remerciements
Les responsables de l’activité tiennent à remercier l’équipe du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour leur généreuse collaboration, l’équipe du projet des Passeurs culturels, sans laquelle l’activité ne pourrait exister, et enfin, les dix-sept membres du jury pour leur engagement, leur passion pour les arts vivants et leur dynamisme lors des rencontres d’échanges.

Pour en savoir plus sur le déroulement des activités et les objectifs du Prix des Passeurs culturels, rendez-vous sur le site : www.passeursculturels.com/le-prix-des-passeurs-culturels.
Audrey Bélanger,
Marie-Claude Tremblay,
Responsables du Prix des Passeurs culturels 2020
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Les membres du jury de l’édition 2020 étaient :
Sabrina Asselin, étudiante en études littéraires et culturelles
Sébastien Cameron, étudiant en enseignement des mathématiques au secondaire
Andréanne Dorion, étudiante en enseignement de l’anglais langue seconde
Laurie Hamel, étudiante en enseignement du français au secondaire
Audrey Houle, étudiante en enseignement au préscolaire et au primaire
Camille Lamonde, étudiante en enseignement du français au secondaire
Audrey-Anne Laplante, étudiante en enseignement du français au secondaire
Sandrine Larue, étudiante en études littéraires et culturelles
Anne-Sophie Legault, étudiante en enseignement du français au secondaire
Sara Meunier, étudiante en adaptation scolaire et sociale
Vincent Monneret, étudiant en enseignement au préscolaire et au primaire
Fanny Morrissette-Juteau, étudiante en enseignement de l’anglais langue seconde
Maude Péloquin, étudiante en enseignement du français au secondaire
Jeanne Poirier, étudiante en enseignement au préscolaire et au primaire
Danie Poulin-Bérard, étudiante en enseignement au préscolaire et au primaire
Allyson Rodrigue, étudiante en études littéraires et culturelles
Justin Taschereau, étudiant en enseignement du français au secondaire