Précédé de Le Déclic du destin

LIEU: Périscope : salle principale

HORAIRE

Du 16 au 27 janvier

Mardi au vendredi à 19 h 30

Samedi à 16 h

LÉO1: NOUS SOMMES DES EXCEPTIONS.

LÉO3: NON, NOUS SOMMES DES MILLIERS.

Mise en scène Jean-François F. Lessard

Le Théâtre Périscope a le plaisir d’accueillir Entr’actes qui présentera Le problème avec moi, une œuvre aux accents singuliers et envoûtants sur fond de référence au thriller horrifique Psychose d’Hitchcock.

La pièce propose une rencontre entre l’univers dramatique joyeusement atypique de l’auteur québécois Larry Tremblay et la dynamique de mixité sociale qui prévaut à Entr’actes. Elle aborde avec agilité le thème de l’écartèlement identitaire, par la cohabitation de plusieurs identités au sein d’une même personne. 

C’est ainsi qu’aux prises avec un rapport conflictuel au travail, Léo, le personnage de la pièce est confronté à ses désirs de fuite refoulés qui refont surface par l’entremise de sa pluralité intérieure. Aura-t-il le courage et les possibilités de se redéfinir ou se réfugiera-t-il derrière la fiction?

Entr’actes croit que l’art doit refléter la diversité du genre humain et générer des espaces de mixité où interagissent des personnes aux horizons contrastés. Leurs productions mettent de l’avant des dynamiques de création qui permettent à des artistes en situation de handicap d’œuvrer en compagnie d’interprètes et concepteurs de métier de Québec. Ils accouchent de créations théâtrales formées en groupe et dont l’ADN collectif reflète celui de chacun des membres impliqués. Leurs spectacles surprenants invitent à renouveler le regard que nous posons sur l’art et le vivre ensemble.

RÉSUMÉ

Dans Le Déclic du destin, un gratte-papier nommé Léo nous raconte l’étrange périple cauchemardesque qui lui aura fait perdre des morceaux de son corps…et, probablement, quelques fragments de son âme. Dans Le problème avec moi, ce même Léo échange dans un parc avec un homme qui lui ressemble à s’y méprendre et avec qui il partage une passion pour le film Psycho. Alors qu’entre eux les coïncidences les plus improbables s’accumulent, Léo voit sa normalité s’effriter : c’est qu’il apparaît vite évident qu’il est en réalité face à lui-même et que derrière le reflet qu’il contemple se cache d’autres facettes de sa personnalité, toutes plus déconcertantes les unes que les autres.

ANGLES INTÉRESSANTS

.      Regard sur les rapports de force (manipulation émotive, dépendance, cruauté, injonction, etc.)

.      Mise en lumière sur la multiplicité et la diversité présentes en nous

.      Quête du courage et de la possibilité de changer notre existence

Texte

Larry Tremblay

Mise en scène

Jean-François F. Lessard

Distribution

Hubert Bolduc

Mathieu Bérubé-Lemay

Paul Fruteau de Laclos

Geneviève Breton

Jean-François Plante

Dramaturgie

Elizabeth Plourde

Assistance à la mise en scène

Joanie Bélanger

Directrice de production

Caroline Martin

Conception sonore

Stéphane Caron

Conception scénographique

Dominique Giguère

Conception des éclairages

Denis Guérette

Conception des costumes

Guylaine Petitclerc

ACTIVITÉS PÉRIPHÉRIQUES

.      Larry Tremblay au théâtre

       17 janvier

.      Vernissage CFCMA

       18 janvier

.      Initiation tai-chi         

20 janvier