Cette année, le Quatuor Bozzini fête ses 25 ans, et l’année qui s’annonce sera bien remplie.
Son parcours est impressionnant, jusqu’à l’artiste Björk qui recommandait dans son blogue un des précédents Frey et son « slo-mo string stuff ».
En 2025, le Quatuor Bozzini fête ses 25 ans. N’était-ce pas hier, en octobre 2000, qu’il donnait son premier concert « officiel » à la Chapelle du Bon-Pasteur ? Ces années cumulent de riches rencontres artistiques, des défis divers, des invitations prestigieuses et des apprentissages surprenants. Jouer différents styles musicaux a nourrit son art techniquement, stylistiquement et esthétiquement. Comprendre et faire sien de nouveaux langages, intégrer des réflexes pour les nouvelles notations, sortir des sentiers battus aura permis de découvrir des territoires insoupçonnés de leurs violons, de transcender la technique instrumentale, et plus d’une fois, de jouer « l’injouable ».
Le Quatuor Bozzini a encore et toujours le vent dans les voiles! Innovation, prise de risque, intégrité, engagement dans la communauté, dépassement, partage : voilà les valeurs qui l’inspirent et auxquelles il tend sans relâche. Reconnu pour l’audace de ses choix artistiques et son engagement envers la création, la dynamique actuelle lui permet d’ouvrir les perspectives et de faire évoluer ses projets à travers le monde.
Il est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs quatuors à cordes du répertoire contemporain. Louangé pour son engagement envers la création musicale, sa virtuosité et son audace exceptionnelle dans l’exploration des frontières de la nouvelle musique et de ses territoires à cartographier, il se démarque dans le paysage historiquement riche des quatuors à cordes par un répertoire construit avec soin, un style de jeu unique et son implication dans la communauté. De 2000 à 2024, le Quatuor Bozzini a donné 931 concerts, dont 351 à Montréal, 114 à travers le Québec, et 466 au Canada et à l’international. Il a donné près de 500 créations mondiales et plus de 400 commandes. On l’entend régulièrement sur les ondes des radios européennes dont sur « Hear and Now » émission culte de la BBC 3.
Juste à temps pour le jubilé, plusieurs des enregistrements du Bozzini ont fait la manchette des listes de fin d’année de 2024 et sont en nomination aux Prix Opus, dont Jürg Frey : String Quartet no 4, sa 4e collaboration au disque avec ce compositeur. Björk elle-même recommandait un des précédents Frey et son « slo-mo string stuff » dans son blogue!
Dès janvier 2025, le quatuor poursuivra sa lancée à l’international au légendaire festival Celtic Connections à Glasgow, pour la création de « Interwoven » un projet de collaboration entre le quatuor, notre violoniste-compositrice Alissa Cheung et les musiciens basés à Oslo Sarah-Jane Summers (composition, violon trad écossais et Hardanger fiddle) et Juhani Silvola (composition et guitare) mêlant les influences trads et contemporaines.
La suite de l’année le mènera en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Irlande, aux États-Unis, en République Tchèque, aux Pays-Bas, en Italie, en France, au Luxembourg et en Angleterre dans des festivals prestigieux dont les Wittener Tage de la WDR (Cologne), le Darmstaeder FerienKurse, Ostrava Days, Time:Spans (New York), Gaudeamus Musikweek (Ütrecht), Musica (Strasbourg), Rainy Days (Luxembourg) et hcmf// (Huddersfield, UK).
En 2025, le Quatuor Bozzini travaillera avec de nombreux artistes établis et de la relève, et en collaboration avec plusieurs compagnies, tous et toutes remarquables : 28 créations, 39 compositeurs, 19 interprètes, 3 disques et une dizaine de collaborateurs d’autres disciplines. Il vous invite à la découverte avec les compositeurs Linda Catlin Smith, Michael Oesterle, Martin Arnold, Nicole Lizée, les 4 jeunes du Composer’s Kitchen, Cassandra Miller, Zosha Di Castri, Taylor Brook, Jürg Frey, Matteo Fargion + Jonathan Burrows (chorégraphe), Marcelle Hudon (marionnettiste extraordinaire), le Konus Quartett et plusieurs autres encore sous embargo.
Événements confirmés pour 2025 :
1er février – Interwoven – Festival Celtic Connections (Glasgow)
18,22 et 28 février – Innamorati – tournée des maisons de la culture
(MdC Claude-Léveillé, Salle Émile-Legault, MdC Plateau-Mont-Royal)
14 mars – Effusione d’Amicizia – MMR de l’université McGill
2 mai – Portrait Cassandra Miller – Festival Wittener Tage (Cologne)
Plusieurs autres événements excitants et prestigieux se préparent pour le printemps, l’été et l’automne. Demeurez à l’affût !
https://quatuorbozzini.ca/fr/concerts/2024
https://quatuorbozzini.ca/fr/critiques/concerts
https://quatuorbozzini.ca/fr/critiques/disques
Crédit photo: Courtoisie