Avec la mise à l’honneur de l’auteure et artiste Julie Doucet, la présence de plus de 30 bédéistes québécois.es et canadien.ne.s et de nombreux intervenants, la bande dessinée d’ici rayonnera comme jamais cette année au 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Présenté du 26 au 29 janvier, le plus grand festival européen consacré au 9e art, et l’une des plus importantes manifestations du genre au monde, accueillera également, pour cette présentation anniversaire, un espace dédié à la ville de Québec et au Québec, lié au réseau des Villes créatives de littérature de l’UNESCO, et deux stands du Canada, dont un au Marché international des droits. Plusieurs des auteur.e.s québécois.es et canadien.ne.s prendront également part à la généreuse programmation proposée, lors de tables rondes, de rencontres, d’ateliers et d’expositions. 

« Il va sans dire : cette présence québécoise et canadienne sans précédent montre bien la force de l’essor continu qu’a la BD d’ici à l’échelle mondiale, grâce au rayonnement grandissant de ses auteur.e.s et éditeurs, autant qu’aux nombreuses collaborations tissés au fil des années. Nous espérons que cette présence à Angoulême saura marquer les esprits et contribuer elle aussi à la diffusion de notre bande dessinée », indique Thomas-Louis Côté, directeur général de Québec BD. L’organisme basé à Québec est fier d’avoir pu collaborer avec de nombreux partenaires à la mise en place de cette présence marquée pour le 9e art d’ici.

La ville de Québec et le Québec s’affichent à Angoulême
À l’invitation de la Ville d’Angoulême, Ville créative de littérature de l’UNESCO au même titre que Québec, la capitale nationale sera à l’honneur cette année avec l’Espace Québec. Situé au Pavillon d’Angoulême, cet espace permettra de mettre de l’avant le 9e art québécois avec une belle programmation et la présence de plusieurs auteur.e.s. Madame Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture à la Ville de Québec et mairesse suppléante, sera d’ailleurs sur place à cette occasion et participera à de nombreuses rencontres avec des organismes de la ville de Nouvelle-Aquitaine et des délégations internationales présentes.  

Deux expositions seront présentées dans l’Espace Québec, soit 20 Visages de la BD à Québec, mettant à l’honneur une sélection de bédéistes de la région de la Capitale-Nationale, et Le temps d’un poème, une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. Deux expériences numériques issues de Québec attendent également les visiteurs au Pavillon d’Angoulême. En plus de PopUp Limoilou, une expérience de réalité virtuelle illustrée sur l’histoire du quartier Limoilou, s’ajoute la présentation en primeur d’Une planche autour du monde, un nouveau projet de bande dessinée en réalité augmentée développée par Québec BD et le CIMMI avec des auteur.e.s provenant de plusieurs villes littéraires de l’UNESCO à travers le monde. À ceci s’ajoute des ateliers d’animation avec des auteur.e.s de la Capitale, des projections et un espace librairie qui permettra au public de découvrir notre 9e art plus largement et rencontrer des auteur.e.s en dédicace. 

Des prix à surveiller
Des œuvres québécoises sont aussi en lice pour obtenir un prix lors de la remise des Fauves du FIBD. En effet, l’album Poisson à pattes (Pow Pow) de Blonk, se retrouve nommé à deux reprises, soit dans Sélection officielle et dans la Sélection Fauve des Lycéens. Sophie Bédard, autrice de Félixe et la maison qui marchait la nuit (La Ville brûle) est quant à elle dans la Sélection jeunesse. Les éditions de la Pastèque pourraient également se démarquer avec l’album La petite évasion, des autrices européennes Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid. Finalement, les auteur.e.s Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel présideront le jury de l’Éco-Fauve Raja, prix qu’ils ont remporté l’an dernier pour Mégantic : Un train dans la nuit (Écosociété).

Soulignons également qu’en marge du FIBD, l’auteur franco-québécois Jean-Louis Tripp recevra le Prix du Jury des BDGest’Arts, remis par le site BDGest, pour son album Le petit frère (Casterman). 

Affiche du 50e Festival international de la BD d’Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Fondé en 1974, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est devenu au fil des ans le plus important festival de BD en Europe et l’un des plus renommés dans le monde. Pour sa 50e présentation, cet évènement incontournable rassemblera, du 26 au 29 janvier 2023, plus de 350 exposants, 2500 auteur.e.s provenant de 35 pays, 900 journalistes d’Europe, une foule de professionnels du monde entier et une riche programmation.

Québec BD tient à remercier les partenaires qui rendent possibles les initiatives dans lesquelles nous sommes impliqués, soit l’Ambassade du Canada en France, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville d’Angoulême, le CAP Bande dessinée d’Angoulême, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre culturel canadien, les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Librairie du Québec à Paris, Livres Canada Books, Québec Édition, le CIMMI et tous les éditeurs et auteur.e.s qui participent.