Le requiem de Mozart par l’Ensemble Caprice et ArtChoral
27 avril à la Maison Symphonique
Place des Arts
Quelle sublime combinaison des forces!
L’Ensemble Caprice est parmi l’un des plus importants ensembles baroques actuels.
L’Ensemble Caprice, nommé par le New York Times comme “force progressive dans le monde musical”, est en plus parmi les seuls ensembles au Québec qui présentent des concerts sur des instruments d’époque à la Maison symphonique.
L’ArtChoral, récipiendaire du Prix OPUS de l’Événement musical de l’année 2020, a choisi la Maison Symphonique comme foyer pour sa série de concerts à Montréal.
Et ce samedi les deux ensembles ont présenté avec brio le Requiem de Mozart dans une salle pleine dans cette belle salle.
Le Requiem de Mozart est l’une des œuvres chorales les plus célèbres du répertoire classique.
Cette dernière œuvre d’un compositeur de génie est aussi l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires du répertoire classique. L’ultime chef-d’œuvre de Mozart est un témoignage d’une beauté envoûtante du génie de son compositeur.
On revivait la splendeur et la désolation du Requiem de Mozart, ravivé par le brillant Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral.
La salle était enthousiaste. On pourrait voir des vieux instruments en jeu avec des techniques anciennes avec un chef d’orchestre chaleureux et passionné! Matthias Maute est un chef d’orchestre remarquable, il partage sa passion et connaissance généreusement avec son public.
L’attention dans les détails des habits était superbe. Les solistes, la soprano Myriam Leblanc, mezzo-Soprano Florence Bourget, ténor Jean-Michel Richer et baryton Dion Mazerolle étaient superbes.
Outre le Requiem, le public était gâté avec la Symphonie n° 41 de Mozart, connue sous le nom de Symphonie de Jupiter, et l’éthéré Ave Verum Corpus.
Une soirée inoubliable!
Chef : Matthias Maute | Soprano : Myriam Leblanc | Mezzo-Soprano : Florence Bourget | Ténor : Jean-Michel Richer | Baryton : Dion Mazerolle | Choeur : Ensemble ArtChoral
Crédit photos: Tam Lan Truong