L’un des premiers arrivants du Quartier Petit Champlain a de quoi célébrer |
Le Sculpteur Flamand fête ses 40 ans cette année ! |
L’un des premiers arrivants du Quartier Petit Champlain a de quoi célébrer, soulignant cette année son 40e anniversaire ! Exerçant sa profession depuis presque 50 ans, cela fait maintenant 40 ans que le Sculpteur Flamand tient boutique dans l’un des plus beaux quartiers du Québec, transmettant jour après jour sa passion pour la sculpture sur bois.
LE SCULPTEUR FLAMAND : QUAND PASSION ET TRADITION SE RENCONTRENT
C’est le passionné Alain Flamand qui est à l’origine de ce commerce phare du Quartier Petit Champlain. Même après toutes ces années, il continue d’offrir un service incomparable à sa fidèle clientèle, proposant des œuvres constamment renouvelées. Et cette année, pour célébrer son 40e, c’est l’occasion rêvée de se procurer ses œuvres d’art, car le Sculpteur Flamand offre 50% de rabais sur tout ! C’est par sa technique en taille directe que M. Flamand fait perdurer la tradition de la sculpture sur bois dans le Quartier, allant même jusqu’à créer des œuvres variées pour des clients partout à travers le monde. Portant une attention particulière à la formation d’une relève dans le domaine, Alain Flamand transmet sa passion en offrant des formations directement en boutique à des artisans qui tout comme lui, désirent en faire leur métier.
Faites à la main et fabriquées directement sur place, le savoir-faire du Sculpteur Flamand transparait dans toutes ses œuvres en haut-relief, de la très petite figurine à la grande pièce sculptée en bois teinté ou bien en couleur. Son accueil chaleureux et convivial, jumelé à son approche humaine lui permettent de faire plaisir à tous ceux qui souhaiteraient ajouter un élément décoratif pour enjoliver l’espace, offrir un présent personnalisé, ou tout simplement à garder comme souvenir significatif de son passage à Québec. Et même après 40 ans, Alain Flamand est toujours aussi passionné qu’à ses débuts : « C’est une passion partagée avec mon équipe et ma clientèle qui me permet d’être inspiré et d’exercer mon travail. J’aspire à innover dans ma créativité. L’énorme support de la Coopérative du Quartier Petit Champlain et la solidarité qui nous unit a fait une sincère différence au fil des années. Sans la Coopérative, je n’aurais probablement plus ma boutique. » mentionne Alain Flamand.
Un passage chez le Sculpteur Flamand est un incontournable lors d’une visite dans le Quartier Petit Champlain !
LA NOUGATERIE FÊTE SES 10 ANS !
Les festivités se font également sentir à La Nougaterie, puisqu’elle célèbre cette année son 10e anniversaire ! Déjà bien établie à l’Île d’Orléans, endroit où sont confectionnés les produits, c’est en 2019 que l’entreprise décide d’ouvrir une deuxième succursale, cette fois dans le Quartier Petit Champlain. Reconnue pour son délicieux nougat et ses nombreuses sucreries fabriquées artisanalement, les propriétaires Patrick Augier et Caroline Marelli ont récemment développé leur propre marquisette, boisson alcoolisée délicieusement fraîche au goût d’agrumes, pour souligner cet anniversaire bien spécial !
À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des touristes.
Crédit photos: Courtoisie