La nouvelle exposition Fleurs de villes, accessible gratuitement à Place Sainte-Foy jusqu’au 21 avril 2024, promet de vous en mettre plein la vue et plein les narines avec les quinze oeuvres de fleuristes-artistes (appelons-les fleurtistes!) qui ont accepté de relever de défi de s’inspirer de portraits de femmes du passé pour habiller des mannequins de milliers de fleurs.
Cela fait déjà plus de cinq reprises que Place Sainte-Foy propose cette activité, et le projet Fleurs de villes s’est déjà produit une cinquantaine de fois dans quatre pays. L’arrêt à Québec est toujours apprécié par les visiteurs et les fleuristes participants.
Selon Vincent Jobin, propriétaire d’Élysée fleurs du quartier Saint-Sacrement, ce concours permet aux fleuristes de sortir de leur quotidien et de démontrer leur talent en dehors des bouquets de mariée et de la Saint-Valentin: « Ça fait changement de la routine! Aussi, les fleuristes participants viennent avec un esprit de collaboration malgré la compétition. C’est une belle vitrine pour démontrer quelle créativité nous pouvons mettre dans notre travail, même sous contrainte. »
En effet, c’est le MNBAQ qui fournissait les portraits desquels les fleurtistes devaient s’inspirer pour le concours de cette année. Ce sont donc les portraits de quinze femmes artistes du Québec d’autrefois qui prennent une nouvelle vie florale pour l’exposition Fleurs de villes.
Voici un avant-goût de l’exposition. Profitez de votre visite pour plonger dans les détails phénoménaux des robes fleuries et le fabuleux travail accompli par les fleurtistes de la région.