Depuis le début de la pandémie, Le Vivier, diffuseur spécialisé en musiques nouvelles, n’a cessé de multiplier les rendez-vous entre diffusions de concerts en ligne, résidence de création et mise en ligne d’une série de balados. Il a ainsi relevé le défi de maintenir les musiques nouvelles bien vivantes, de proposer une programmation de concerts et de rejoindre virtuellement un public de plus en plus nombreux, ici comme à l’international. Il s’engage à nouveau pour sa saison d’hiver 2021 avec neuf concerts en ligne. Voyages sonores virtuels avec des invités internationaux, rendez-vous uniques avec la nouvelle génération et œuvres inspirées de la littérature et de la poésie composeront le programme.

Paramirabo

« Dans les périodes difficiles et incertaines, il est essentiel de nourrir l’esprit et le cœur, et de garder en vie ce qui fait vibrer. Plus que jamais nous avons le désir de faire découvrir ces joyaux musicaux et de participer à la préservation de la vitalité des musiques nouvelles et de leurs acteurs. Ouvrons les portes de l’imaginaire musical, offrons-nous des moments de répit et vivons l’inaccessible ! » Emmanuelle Lizère, Directrice artistique du Vivier

// LE VIVIER ET SA SAISON D’HIVER 2021

3 MOIS / 9 CONCERTS EN LIGNE / 50 ŒUVRES / 12 CRÉATIONS / 70 ARTISTES SUR SCÈNE

VENDREDI 22 JANVIER – 20h : Ambiances | Architek Percussion

Architek Percussion présente deux grands moments musicaux pour quatuor de percussions — avec et sans électronique — écrits par les artistes canadien.ne.s Andrea Young et Adam Basanta.

Ambiances propose deux œuvres des compositeur.trice.s-interprètes canadien.ne.s Andrea Young et Adam Basanta, créées expressément pour Architek Percussion. Ces pièces fusionnent des sons inouïs de la percussion, se mêlant avec des sons électroniques, qui offrent une exploration des limites du temps. L’évolution thématique des œuvres se fait à un rythme assez lent permettant à l’auditeur de suivre le processus de composition, tout en se laissant porter au cœur d’une série d’instants qui semblent sans fin. Les œuvres explorent également de vastes paysages sonores, grâce à la maîtrise de la réverbération —réelle et artificielle— et de la spatialisation des sources sonores. Dans Angel’s Share (2020), Andrea Young imagine les sonorités de trajectoires gustatives à évolution lente et complexes de trois célèbres scotch pur malt distillés par Ardbeg : Traigh Bhan, An Oa et Corryvreckan. Dans The Privacy of Domestic Life (2015), Adam Basanta médite sur les ambiances internes d’un environnement domestique, en fusionnant instruments de percussion et enregistrements de fragments de vie épars, appartenant à son univers sonore quotidien.

Super Musique

VENDREDI 29 JANVIER – 20h : Passion/Percussion | Sixtrum ensemble à percussion et Architek Percussion

L’occasion unique de découvrir 10 percussionnistes passionnés dans un répertoire qui donne la part belle à la créativité sonore et au pur plaisir rythmique.

Deux ensembles = dix percussionnistes = deux cents baguettes. Passion Percussion réunit les deux ensembles professionnels de Montréal dans un programme unique qui permet de découvrir toutes les facettes de leurs univers sonore quasiment illimité : glissandos continuels et sonorités aquatiques distordues par des traitements électroniques, mordant des cymbales, théâtre musical chanté-parlé inspiré de Georges Aperghis et rythme entêtant des marimbas qui rappelle les sonorités de Steve Reich, l’énergie créatrice qui soutient ces percussionnistes passionnés ne connaît pas de limite ! Sept œuvres sont au programme de ce concert qui mêle création québécoise et répertoire international,

VENDREDI 5 FÉVRIER – 20h : Voi(rex) | Ensemble Paramirabo

L’Ensemble Paramirabo présente Voi(Rex) de Philippe Leroux, composée à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour soprano, six instruments et électronique, en créant une version pour baryton avec le chanteur Vincent Ranallo. «Cette magistrale partition d’une vingtaine de minutes, regorge d’inventions de timbre, d’espace et d’énergie» (Le Monde). La voix se trouve au cœur d’un dispositif informatique qui démultiplie en temps réel ou par déclenchement de séquences pré-enregistrées, les éléments (chant, phonèmes, bruits) d’un texte poétique de Lin Delpierre. Avec la création canadienne de Phonograph de Zosha Di Castri, la voix fait référence aux enregistrements du passé et aux merveilles qu’ils inspirent. Enfin, dans Alone and unalone, James O’Callaghan examine la relation entre les expériences individuelles et collectives de perception musicale, utilisant en même temps une diffusion classique de sons acoustiques et électroacoustiques, et une audition personnalisée au moyen d’écouteurs. Ce concert est réalisé en collaboration avec le CIRMMT et le Forum Ircam hors les murs — Montréal 2020.

JEUDI 11 FÉVRIER – 20h : Scenes et formations | Innovation en concert

Ce programme unique vous entraînera dans un voyage musical inspiré du folklore, de la poésie, de la littérature et de la peinture.

Le Vivier est fier de présenter en collaboration avec le Festival Accès Asie et Innovations en concert, la pianiste Natsuki Hiratsuka ainsi que l’altiste Jennifer Thiessen et le percussionniste Ben Reimer de Park Sounds Duo. Toru Takemitsu s’est inspiré d’un poème d’Emily Dickinson pour la composition de A Bird Is Down The Walk, tandis que Tigran Mansurian mêle traditions arméniennes et modernisme européen. Gya Kancheli invite l’auditeur à la contemplation dans ses Miniatures.En création pendant cette soirée, le compositeur canadien Vincent Ho, dans Kickin ’It 2.0, réunit improvisation, jazz, musique de gamelan et musique populaire chinoise, dans une version alto, piano, percussions, où l’origine des compositeurs inspire une fusion musicale des traditions orientales et occidentales.

MARDI 16 FÉVRIER – 20h : La source – ESM : Les Rapides | Productions SuperMusique

Deuxième concert autour des célébrations du 40e anniversaire de Productions SuperMusique, où les directrices présentent un mini-marathon composé de trois parties. Chacune d’elle est différente et articulée, soit à partir de partitions graphiques qui ont parcouru l’histoire de l’Ensemble SuperMusique entre 2000 et 2019, ou à partir de gestuelles de direction des chefs Jean Derome, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger. Pendant ces trois excitantes descentes de rapides, nos fameux improvisateurs et improvisatrices, toujours aussi friands de ce sport extrême, se prêteront au jeu du risque et de l’inattendu. Dessins, consignes verbales, gestuelle de direction, consignes écrites, partitions graphiques jalonnent ce voyage initiatique au cœur de la musique actuelle.

SAMEDI 6 MARS – 20h : Le Chemin des Miracles | Voces Boreales

L’ensemble vocal, Voces Boreales vous convie à une soirée consacrée à l’œuvre Path of Miracles (2005) du compositeur anglais Joby Talbot sur un livret de Robert Dickinson, pour 18 voix a capella. Au fil de ses quatre mouvements, elle suit le périple d’un pèlerin en route vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

JEUDI 18 MARS – 20h : Longues Distances | Quasar – Quatuor de saxophones

Alors que nos rapports sociaux sont profondément chamboulés, Quasar a décidé de tourner son regard vers ses compatriotes musiciens d’à travers le monde. Si les frontières terrestres sont fermées, Quasar travaille à ouvrir celles de la musique contemporaine, de la collaboration artistique, de la passion partagée. Présentant un programme complètement inédit composé d’œuvres créées lors de tournées internationales, le quatuor de saxophones propose une exploration autour de la typicité des musiques, un voyage de l’Allemagne à la Belgique, du Mexique à la Californie ! Mené par la virtuosité de Quasar et par l’audace et l’originalité de jeunes compositeurs avides d’innovation, Longues distances promet d’être un rendez-vous unique en son genre.

MERCREDI 25 MARS – 20h : Lettres d’amour | Ensemble Paramirabo

Lettres d’amour | Love Letters est un projet colossal jumelant le monde fragile et sensible du compositeur québécois Patrick Giguère avec celui du défunt Julius Eastman, compositeur et interprète gai Afro-Américain. L’œuvre principale est une création de Patrick Giguère de style oratorio pour deux voix masculines et ensemble pierrot basée sur des lettres d’amour entre hommes tirées d’écrits de Lorca, Shakespeare, Michelangelo et Lully. Paramirabo invite les chanteurs Vincent Ranallo et Jean-François Daignault.

DIMANCHE 28 MARS – 20h : Concert Vivier InterUniversitaire

En solo, duo ou quintet, acoustique ou avec électronique, découvrez la douce folie musicale de la jeunesse lors de ce concert composé et interprété avec rigueur et panache par les étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur de la musique à Montréal.

Les artistes de la relève montréalaise font vibrer les murs du Gesù lors de la 5e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU). Venez entendre des œuvres insolites, passionnées, rêveuses, et novatrices composées et interprétées par la jeune génération émergente de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal rassemblés le temps d’une soirée.

// À propos du VIVIER–

Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 57 membres et organismes musicaux. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international. https://levivier.ca/fr

Crédit photos: Courtoisie