OPENINGS – Sophiensæle (2011-2021)

Passeur de frontières et réseauteur : l’une des institutions les plus importantes du théâtre indépendant

Fondés en 1996 par des artistes (dont l’actuelle compagnie Sasha Waltz & Guests) au sein d’une ancienne association d’artisans, la Sophiensæle est un lieu de production libre de projets de théâtre et de danse. Ici, des artistes et des groupes de la scène nationale et internationale présentent des concepts, des esthétiques, des styles et des formats artistiques innovants et expérimentaux.

En de nombreux textes et photos, le volume rassemble les discours et les atmosphères de la scène indépendante depuis 2011 et réfléchit sur des sujets tels que le pouvoir subversif de la comédie féminine, les stratégies globales de surmenage, les négociations performatives du documentaire et, last but not least, ouvertures possibles au public.

**

La Sophiensaele est une institutions diffusant des arts vivants depuis plus de 25 ans à Berlin. Lieu fondé (entre autre) par la chorégraphe Sasha Waltz, cette salle aura reçu depuis son ouverture des centaines d’artistes, dont plusieurs étant aujourd’hui considéré.es comme les plus influent.es de leur génération (Florentina Holzinger, Claire Cunningham, Doris Uhlich et bien d’autres). Les projets diffusés dans cette institution sont à la fois pertinents, provocateurs et avant-gardistes (sans être prétentieux). Profitant de l’ouverture de la saison 2021 OPENINGS revient, sous forme d’entrevues et de cartes blanches, sur les dernières années d’existence de la Sophiensaele, comme une rétrospective . Ce livre en grand format, parsemé de magnifiques photos d’anciens spectacles présentés en salle, a de quoi nous occuper. Entre le manifeste pour un futur plus inclusif et autoréflexif et la démarche documentaire, cet opus regroupe une grande richesse de perspectives et de points de vue, rappelant le parcours de l’institution dans ce souci d’être ouverte sur le monde, plus accessible et plus inclusive.

Avec les contributions de Simone Dede Ayivi, Flinn Works, Henrike Iglesias, Florentina Holzinger, IIPM/Milo Rau, Olivia Hyunsin Kim, Kirsten Maar, Markus&Markus, Peter Pleyer, Liz Rosenfeld, Azadeh Sharifi, Vanessa Stern, Turbo Pascal, Julian Warner, Christoph Winkler , Siegmar Zacharias et autres

ISBN 10: 3895815691 / ISBN 13: 9783895815690

Published by Alexander Verlag Berlin, 2021

**

Intercultural acting and performer training

Intercultural Acting and Performer Training is the first collection of essays from a diverse, international group of authors and practitioners focusing on intercultural acting and voice practices worldwide. This unique book invites performers and teachers of acting and performance to explore, describe, and interrogate the complexities of intercultural acting and actor/performer training taking place in our twenty-first century, globalized world.

As global contexts become multi-, inter- and intra-cultural, assumptions about what acting « is » and what actor/performer training should be continue to be shaped by conventional modes, models, techniques and structures. This book examines how our understanding of interculturalism changes when we shift our focus from the obvious and highly visible aspects of production to the micro-level of training grounds, studios, and rehearsal rooms, where new forms of hybrid performance are emerging.

Ideal for students, scholars and practitioners, Intercultural Acting and Performer Training offers a series of accessible and highly readable essays which reflect on acting and training processes through the lens offered by « new » forms of intercultural thought and practice.

**

Comment sont formés les interprètes en arts vivants à travers le monde ? Comment la culture du pays s’infiltre-t-elle dans les écoles de formations ? Qu’est-ce qui change d’une culture à l’autre ? Comment sortir des pensées eurocentristes entourant la formation d’acteurs.trices, inspirées de théoriciens et practiciens comme Stanislavski, Meyerhold, Brecht ou Eugenio Barba ? Considérant que les diplômé.es des écoles de théâtre se retrouvent en partie sur les scènes des plus grands théâtres de leur pays, comment cela impacte-t-il la vision que les gens ont de leur propre société ? L’enseignement reçu dans les écoles d’interprètes est-il un reflet des valeurs de la société ? Intercultural Acting and Performer Training propose de plonger dans des approches pédagogiques où le savoir ancestral rencontre les méthodes modernes d’entrainement des interprètes. Entre l’Indonésie, Singapour, l’Afrique du Sud, Taïwan et le Brésil, un magnifique éventail de témoignages, provenant d’artistes réputé.es, s’offre à nous (le tout parsemé de propositions d’exercices pour interprètes). C’est un livre qui s’adresse à quiconque décide d’ouvrir ses horizons sur l’enseignement du théâtre à travers le monde oriental.

**

ISBN 9781138352148

Published June 10, 2019 by Routledge

294 Pages

https://www.routledge.com/Intercultural-Acting-and-Performer-Training/Zarrilli-Sasitharan-Kapur/p/book/9781138352148

**

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tools for Men-with-Feminist-Ambitions

Guide pratique sur la façon dont ceux qui ont appris à « être un homme » peuvent adopter le féminisme non seulement théoriquement, mais aussi comme pratique dans la vie quotidienne. Avec une approche pragmatique et compatissante de la masculinité, ce petit livret offre onze outils pour dépasser les limites destructrices que des normes patriarcales tentent d’imposer sur qui nous sommes et comment nous nous rassemblons.

**

Bien que les luttes féministes ne datent pas d’hier, elles sont plus que jamais d’une grande pertinence à une époque où le machisme, la misogynie et les violences conjugales/féminicides sont en hausse dramatique. Tools for Men with Feminist Ambitions s’offre à nous comme un mode d’emploi, simple et facile d’usage, ayant pour objectif d’ouvrir nos perspectives en matière de communication non-violente, en plus de proposer des outils concrets puisant dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. Ce court essai, pertinent et très accessible dans son vocabulaire, peut rejoindre un auditoire plus grand et ne vise pas uniquement les hommes cisgenres. C’est le genre de livre à offrir en cadeau à son beau-frère qui raffole des blagues sexistes, à son oncle macho, à ses adolescents ou tout simplement à n’importe quelle personne désireuse de vivre dans un monde plus empathique et bienveillant.

**

8.50$

a book written by M. Barner

2nd edition 2021

Couverture souple, 59 pages

A6 (14.8 × 10.5 cm)


ISBN: 978-3-9823344-0-0

https://www.sabotagelapublishing.com/shop/p/tools-for-men-with-feminist-ambitions

**

STREET ART MANUAL – BILL POSTERS

Le Street Art Manual est un manuel tactique et illicite pour créer de l’art en public et s’emparer de l’espace urbain. Chaque type d’art de rue est couvert, des graffitis aux projections de lumière, au pochoir, au collage de blé et à la fabrication de murales, avec chaque technique illustrée par un schéma étape par étape.

Armez-vous avec les conseils et les connaissances qu’aucun autre guide ne vous donnera pour sortir et vous ré-approrier les rues au nom de la créativité urbaine.

**

Même si ce n’est pas le premier livre (ni le dernier) abordant le sujet des graffitis, celui-là à le mérite de proposer un regard vif sur la pratique des arts urbains contemporains. Sur un peu plus de 150 pages, l’auteur nous propose différentes approches pour pratiquer un art visuel urbain et, bien sûr, illégal. Que ce soit la technique du pochoir, de la murale, de la projection, du théâtre guérilla ou du tricot-vandalisme, Bill Posters nous offre un court historique sur la dite pratique avant de passer au côté plus pragmatique : comment bien les exécuter sans se faire prendre la main dans le sac. Il nous offre, de manière précise et bien informée, comment se procurer le matériel pour arriver à nos fins (tout ça avec un humour irrévérencieux), et parfois même, comment fabriquer soi-même ses propres outils à peu de frais.

The Street Art Manual nous rappelle l’importance de l’art en milieu urbain, surtout celui qui opère en marge des milieux institutionnels. Il nous incite à se ré-approrier les espaces publics de nos villes (qui fondent à vue d’oeil) et à le faire de la manière la plus créative et authentique possible. Si la publicité, depuis plusieurs décennies, parasite et s’approprie les espaces visuels de nos villes, on peut bien laisser un peu plus de place aux artistes et citoyen.nes adeptent de la désobéissance civile !

**

Paperback

  • 144 pages
  • 150 illustrations
  • Size: 210 x 148 mm
  • ISBN: 9781786275233
  • Published: 03/09/2020